Resident Evil on peut même enlever le premier
A part populariser le genre, je trouve que Resident Evil est incompatible à mes critères de qualité (on s'emmerde, le jeu est tellement dur que c'est même plus fun, la naissance du genre c'est Alone in the Dark, et pour l'apothéose du genre c'est Silent Hill).
Ensuite, n'utilise pas l'objectivité à ton compte
TU trouves que la mise en scène n'est pas tape à l'oeil, TU trouves que les boss sont moins charismatiques.
Ensuite, de mon point de vue, je trouve que The Pain est terriblement ridicule, The Fear fait plus rire que pleurer, The End, à la base une bonne idée, est l'un des combats les plus pitoyables du jeu vidéo (oups j'ai avancé ma machine de huit heures
), à la limite The Fury pour son ambiance un peu déchéance du rêve russe de colonisation de l'espace et The Sorrow (musique, concept).
Ensuite, comment un jeu peut-il être réussi lorsque dès le départ, tout est évident ? La mise en scène abonde en choses très évidentes, elle est tellement explicite qu'on peut s'arrêter à la scène de départ. Le regard de The Boss dans l'hélicoptère cristallise déjà tout le problème : on sait qu'elle est forcée et qu'elle n'est pas du côté ennemi. En gros, tout le côté surprenant de la fin tombe à l'eau. Pas de surprise pas d'émotion. Pas d'émotion... Pas d'émotion.