Mais je pense qu'il faut parfois s'abstraire des codes cinématographiques traditionnels (en évitant de voir le film comme une somme de composants que l'on peut analyser et décrypter indépendamment des autres : réalisation d'un côté, interprétation de l'autre etc...) pour parvenir à ressentir une atmosphère avant tout, comme un grand bain sensoriel ou images et sons ne formeraient qu'un tout unique, indiscernable.
Par exemple, ça peut paraître très bizarre pour certains mais je pourrais presque revoir Lost in Translation pour la seule expérience auditive, où chaque son, chaque mot possède un échos particulier dans mon esprit. Parfois lorsque je le regarde, je ferme les yeux, et le film prend une dimension encore différente. Tout est expérience ici pour moi. Et systématiquement une nouvelle interprétation m'apparait, et je découvre de nouvelles choses...
C'est un peu tout ça LiT pour moi, et c'est pour ces innombrables raisons que le le place si haut dans mon top. Non pas que ça soit un chef d'oeuvre éclatant, absolu du Cinéma. Mais plutôt parce ce film m'a permit d'élargir des horizons, et parce que je me retrouve totalement dans ces personnages et ces lieux.
En fait, ils sont un peu l'expression d'un fantasme. Moi aussi j'aimerais partir au Japon et vivre ce qu'il vivent tous les deux. Du coup, comment pourrais je me lasser de le voir ?