Bon bah j'ai flippé chez moi en effet
Je vois El Orfanato quelques jours seulement après Rec, et je me dis que les espagnols savent y faire en matière de peur. Mettons quand même les choses au clair dès le début : El Orfanato n'est pas le plus effrayant des films d'horreur, mais il est néanmoins très intéressant. Ce qui frappe d'abord c'est la maîtrise du réalisateur, émule évidente d'Alejandro Amenabar, et chez qui l'on sent aussi l'influence américaine dans la manière de mettre en scène. Mise en scène élégante et ample, d'autant plus remarquable qu'il s'agit là d'un premier film.
El Orfanato regorge de moments tendus, dont le climax est l'insoutenable séquence avec la médium, tétanisante tout simplement ( vraiment, je pouvais plus bouger^^ ). Dans l'ensemble le film est effrayant mais sans plus, pas traumatisant non plus comme pouvait l'être son modèle " Les Autres ". Modèle de mise en scène donc, come modèle de scénario également. Mais le film ressemble aussi à Silent Hill car il décrit le calvaire d'une mère traversant les Ténèbres pour retrouver son enfant. A ce propos, il faudrait s'interroger sur le rôle de la mère dans le film d'horreur. C'est qu'elles souffrent les pauvres...
Je mettrais un bémol sur la fin, un peu trop bâclée à mon goût. A part ça le film est pas mal, et laisse présager du très bon pour Bayona.
3/5