Pour info une édition blu-ray est sortie le 19 Janvier 2022 :
https://www.fnac.com/a16344951/Cruising-Edition-Limitee-Combo-Blu-ray-DVD-Al-Pacino-Blu-ray
Pour en revenir au film, découvert aujourd'hui, il me laisse une sensation étrange.
L'immersion dans cet univers gay SM est très bien abordée à travers les yeux du flic interprété par Pacino. Certaines séquences, toutes nocturnes sont réellement étouffantes. Qu'on soit dans les clubs, bars ou bien au parc en extérieur.
Tout au long du film j'ai ressenti l'évolution du flic interprété par Pacino à travers son regard : on a d'abord un gars ambitieux qui accepte une mission avec une certaine candeur et une envie de bien faire pour terminer sur quelqu'un qui se découvre des aspects de sa personnalité contre lesquels il lutte et en sort différent.
Ce qui devait être initialement une simple mission sous couverture se relève être un enfer pour lui. Ses relations avec son voisin et avec sa copine montrent bien cela, il se cherche et ne sait plus où il en est.
Il y a selon moi trop d'intrigues différentes entremêlées et le montage est un peu loupé à ce niveau-là. On peut assez facilement être largué sans savoir où veut nous emmener Friedkin.
Quant à mon interprétation sur le déroulé des meurtres et la fin, je ne pense absolument pas que le flic infiltré soit celui qui ait enchaîné les meurtres.
Il y a différents meurtriers tout au long du film.m, dont celui que Pacino traque et blessé.
Le dernier meurtre est selon moi commis par le flic, lui qui commençait à s'attacher à son voisin decide d'en finir avec ce pan de vie et cette mission devenue un cauchemar en tuant celui qui fût le premier avec qui il eût un contact et une discussion au lancement de sous job sous couverture.