Moi j'ai adoré ce indy!! étant fan des trois premiers, les connaissant par coeur etc, j'ai retrouvé ce petit quelque chose!! L'intro est vraiment un pur bonheur de cinéma, bon la fin a l'air d'en choqué beaucoup mais je trouve que c'est plus crédible qu'une arche dont en sort des fantomes..
On retrouve vraiment Henry Jones Junior, sont humour, son fouet, et surtout spielberg et sa prodigieuse caméra.
Si vous etes cartésien, que vous ne vous laissez pas transporter, n'allez pas le voir, sinon il est extra!
La bombe atomique est pas mal au niveau des effets spéciaux... mais bon je n'ai pas trop compris son utilité pour le film
. Là je crois que sur ce coup, Georges et Steven voulaient seulement épater la galerie en montrant qu'ils savent comment reproduire une explosion atomique au cinéma, c'est un peu puéril de leur part. Les effets spéciaux, c'est bien quand ils sont utiles au scénario.
J'ai vraiment aimé
On se marre souvent, y a pas mal d'action et le scénario (délire de Steven Spielberg
) ne gène pas du tout. Allez le voir!!! (et baisez les Ch'tis par la même occasion
)
énorme deception , film sans rythme, histoire alambiquée personnages sans épaiseur c'est limite une catastrophe ![]()
Moi j'ai bien aimé
On retrouve la patte Spielberg et l'humour si particulier de l'oeuvre
Mais évidemment ça n'a pas le charme des précédents, les années 80 quand même c'est un autre style. Mais dans l'ensemble ce 4èmè opus est bon ![]()
non je ne suis pas d'accord ![]()
Faudrait que je le vois une 2ème fois avant de me prononcer... C'est du pur divertissement, mais bien que fan de la série et de Spielberg, le scénario va trop loin et emprunte trop de raccourcis !
L'histoire des extraterrestres, on la voit venir à des kilomètre quand même
![]()
C'est vrai que le sujet du 4 ème est bien moins "classe". Le Graal ou l'arche d'Alliance ça avait quand même plus de gueule. Disons que le sujet se veut plus dans l'air du temps (1957)
Dison que j'ai trouvé le film baclé et puis la fin c'est vraiment n'importe quoi (ok indiana c'est souvent n'importe quoi , mais la ça fait trop)
. Finalement quand j'y repense je le vois vraiment comme une catastrophe ![]()
Ce ne sont pas des extra-terrestres mais des êtres interdimensionnels !
![]()
Je ne vois vraiment pas la différence...
Ici ils voyagent dans des dimensions parallèles, les extra-terrestres voyagent dans l'espace et viennent d'autres "planètes"...
![]()
Ma critique : http://elrond.over-blog.com/article-19904483.html . (pas de gros spoil).
Ouais enfin Spielberg se fout un peu de la gu**** des spectateurs, il dit que ce sont des êtres interdimensionnels et il les fait voyager en soucoupe volante...
Soit on dit "dans une galaxie très très lointaine" et là on utilise les vaisseaux spatiaux, soit on dit "dans une autre dimension" et on utilise un vortex comme tout le monde... On ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
![]()
Tofraziel, c'est marrant que tu fasses référence à "Tintin et le temple du soleil" parce que moi ça m'a fait penser à Tintin... mais pas au même album. Pendant tout le film, j'avais "Vol 714 pour Sydney" dans la tête.
C'est pas faux ! ![]()
ATTENTION SPOILERS.
Bon alors des défauts, il y en a, mais on est pas devant un ratage total je pense...
Premier problème : un certain manque de rythme. Le film prend quand même un coup de mou a un certain moment. Si ça ne m'a pas trop gêné au ciné, j'ai peur que ça se ressente bien plus pour un prochain visionnage... La légende des Crânes est peut-être bien retranscrite, mais le scénar peine un peu à rendre tout ça passionnant comparé aux autres. Dans le 1 et le 3, c'est un plaisir de le voir avancer dans la quête de l'Arche et du Graal ("un "X" marque l'emplacement") mais là... d'autant qu'on sait très bien ce qui les attends au bout, on les voit arriver à 10.000km les E.T....
LES PERSONNAGES:
J'avais peur pour ce qui est de l'âge de Ford, mais ça va, il tiens encore la route. Malgré qu'il continue a être toujours aussi balèze pour encaisser les coups et en donner, Indy est quand même montré volontairement comme un personnage vieillissant au cours du film... si il a toujours une certaine classe dans ses fringues d'archéologue, son costume de prof fait de lui un papy. Il ne fait plus fantasmer ses élèves, il va apprendre qu'il a un fils et à a fin il se marie! WTF!? Il est ou l'aventurier célibataire et dragueur!? Il a vieilli, tout simplement... ça fout un coup, mais ça n'aurait pas été sérieux qu'il reste le même que 20 ans auparavant avec ses cheveux gris. Pas perdu pour autant, il reste toujours ancré dans son époque. Le film laisse entendre qu'il a été très actif en cette période de guerre froide. Du coup il n'aime pas les cocos, ce qui est montré avec un certain humour, comme c'était le cas pour les nazis.
Mutt : j'avais peur que Shia LaBeouf soit mauvais, envahissant. En fait non, il en serait même presque sympathique dans son rôle de blouson noir passant son temps à se recoiffer (Ah ok Fonzie) et jouant de la lame.
Le retour de Marion fait partie des éléments rappelant et symbolisant l'âge d'Indy... Karen Allen a elle aussi a pris un bon coup de vieux.
Irina la méchante : Cate Blanchett joue la scientifique russe froide avec un gros accent et une perruque. Hum, on est pas là devant un personnage marquant la saga... je préfère encore le docteur Schneider du 3, pour plus d'une raison.
Mac : on se demande ce qu'il fout là? Ses retournements à tour de bras ça tiens du n'importe quoi. Il est de trop.
DECORS, SITUATIONS:
Un aspect 50's réussi, volontairement un peu kitch je pense. Si la scène de la bombe ne commence pas mal et a quand même sa place au vu de l'époque ou se déroule le film (d'ailleurs quoi d'autre qu'un Indy regardant un champignon atomique peut symboliser autant l'époque dans laquelle il se trouve avec la peur du Rouge? D'ailleurs cet aspect aurait pu être encore plus poussé je pense... dommage) le coup du frigo reste quand même quelque chose de complètement délirant... il faut quand même bien dire que l'explosion est très bien faite, mais c'est pas forcément le cas du reste. Beaucoup d'effets numériques, ce qui peut déjà être vu comme une dénaturation de la saga et un manque d'honnêteté de Spielberg, mais en plus ils ne sont pas tous réussis... je pense aux animaux...
Les anciens films contenaient pas mal d'humour, la plupart du temps bien placé. Là on repassera sur certain trucs: les chiens de prairie et LaBeouf qui nous refait Tarzan faudrait penser à arrêter 2 minutes... ça veut pas dire que c'est tout le temps comme ça : le passage avec le couteau dans la tombe, le serpent...
Malgré la grande présence de numérique j'ai bien aimé la poursuite finale. Longue et rythmée, périlleuse et pleine de retournements avec un côté surréaliste... je pense à cette façon pour les personnages de se battre avec tout ce qu'ils ont sous la main, de passer d'un véhicule plus ou moins volontairement...
A un moment on a droit à une séquence montrant un des véhicules russes et les soldats à l'intérieur tirer en rafale sur celui d'Indy... qui disparait d'un coup a cause de la végétation et c'est là qu'on voit Indy revenir dans le champ en bondissant sur le véhicule ennemi, mettant KO tout les russes à l'intérieur avant d'en prendre le contrôle. Du pur Indy. Ca m'a rappelé la fin de "Raiders..." et le passage ou il se débarrasse de tout les soldats allemands du camion.
Après, même si il est surement pas mal symbolique (métaphore sur "l'invasion rouge" je pense), je n'aime pas du tout le passage avec les fourmis... horreur numérique, ça me rappelle des trucs genre "La Momie" et ses scarabées. POUAH!!!
Autre chose qui peut énerver: ces éléments du films qui n'aboutissent pas ou dont on sait qu'ils n'aboutiront pas... on sait très bien, dans le passage ou ils se barrent du camp russe qu'ils ne leur échapperont pas bien longtemps... et même si la scène n'est pas trop mal, le fait de les voir gueuler tranquillement alors que les russes sont à quelques mètres c'est moyen.
Les références et clins d'œil aux précédents sont bien là. Le fait que le début se déroule dans le fameux entrepôt n'est pas rien... on a même l'occasion d'apercevoir l'Arche. Sympa le clin d'œil au 3 avec la statue de Roosevelt (du gros gros clin d'œil ça c'est vrai...)
Alors pourquoi pas des E.T., sachant qu'ils ont souvent été liés à certains événements de l'histoire humaine, aux mayas ; que le film se passe dans les années 50 période très liée aux histoires de petits hommes verts, que Spielberg et les E.T. c'est pas nouveau et que tout les Indy ont une fin fantaisiste? Peut-être parce que là, ça tiens de la SF et que les autres Indy ça serait plutôt du fantastique... c'est quand même différent. On pourra avancer tout les arguments existant pour justifier qu'il soient là, ça coincera toujours... et je pense que je suis loin d'être le seul à avoir cette impression.
Après le coup du frigo et le reste on ne sera plus étonné de les voir repartir dans une "Flying Saucer" géante... et les pistolets-désintégrateurs ils sont ou hein?
MUSIQUE, DIALOGUES:
J'ai vu que ça râlait au niveau de la musique de Williams... je vois pas pourquoi. On a droit au fameux thème, évidemment. Le reste est digne des anciens épisodes...
Les dialogues ce n'est pas spécialement ce qu'on retiens des Indy... dans l'ensemble ça reste convenu.
_____________________
Alors quoi au final? Un gros mélange de bon et de moins bon (voire du mauvais). Une volonté de rappeler que le temps a passé pour Indy sans pour autant dénaturer le personnage... Un film mineur de Spielberg, mais pas un ratage total comme certains le disent... parce que je ne suis pas ressorti spécialement déçu du ciné, j'en suis même ressorti avec le sourire alors que j'adore la saga. On verra bien quand je le reverrai si c'est toujours pareil...
En tout cas à voir. Parce qu'il ne réponds peut-être (surement) pas aux exigences quand on est fan, mais on reste dans le divertissement de qualité tout de même.
non je ne suis pas d'accord avec ta conclusion , ce film n'est pas un bon divertissement ![]()
doc-patate> Arrêtes de dire que tu n'est pas d'accord sans argumenter, c'est inutile.
Personnelement, j'ai un peu la flemme de faire une longue critique, je suis sortis déçu notamment à cause du scénario, mais la réal', les acteurs et l'ambiance des épisodes pécédents sont bien présent. Mitigé donc...
Ca a peut-être été dit,mais le film en un WE a amassé plus de 100 millions de dollars aux USA!
Donc s'ils veulent faire la suite...bah voilà quoi ![]()