Je rappel au passage que des aliens sont plus crédibles qu'un téléphone vers dieu, une secte aracheuse de coeur, et un viellard millénaire. Enfin bon, ça à la limite, c'est un détail.
Je resort donc tout juste de ce 4èm épisode.
Et je dois dire que j'ai été très agréablement supris.
Je n'ai jamais considérer les Indiana Jones de des chef d'oeuvre, loin de la. Ils sont "simplement" pour moi de très bon film d'avanture, tout particulierement le premier.
Et ce 4èm épisode m'a beaucoup plus, et il vient se positionner derriere le premier volet.
J'ai aimer le coter plus terre à terre de la fin, qui, quoi qu'on en dise, est bien plus probable que les fins des trois précédents (quoi que le deux c'est du fantastique tout du long...). Les inspirations des découvertes réeles sont bien rendues. Le rythme ets mieu gérer que dans les trois premiers.
Bon, j'avoue que j'ai la flemme de m'étendre plus.
Cela dit, il reste un Indiana Jones dans la lignée des trois premier, et il comporte beaucoup de défauts à mes yeux.
Des petites scenes d'humour familliale, qui, sans ateindre la lourdeur des scenes du troisieme opus, sont parfois quand même découcertantes.
Une scène de poursuite trop longue.
Des cascades completement improbables, des énemis qui tirent décidément aussi mal que ne tiraient les nazi...
Un Indiana Jones qui survis à une explosion nucléaire comme il a survécus à la chute d'un avion en bateau gonflable (?!) et à tout un tas d'autres choses durant ses aventures.
Mais bon, tout ça fait partis du monde Indiana Jones et ça n'est pas vraiment des défautes, même si parfois l'humour me saoul.
Bref, un très bon film d'aventure, que j'ai préféré au deux précédents, tout particulierement au troisieme que j'apprécie vraiment moin que les autres.