"Une fiction se rapprochant de la réalité c'est pas une nouveauté. Je te cites par exemple l'oeuvre de Myazaki"
tu dois quand meme aller chercher loin...
tu dis que t'en a marre des films post 9/11, mo je te dis qu'aucun ne ressemble a ca. il n'est pas question ici de morale, de tire larme ou autre, juste d'un parralele, de "clins d'oeil" a cette tragedie dans une pure fiction. ce quui s'en rapproche le + c'est tout betement godzilla qui parlait du nucleaire.
"Cloverfield ne se fait pas autant descendre que Fight Club à sa sortie (traité de film homo, nazi et dangeureux quand même)
De plus, je suis totalement d'accord sur le fait que cloverfield soit culte (je l'ai mentionné précedemment), mais pas forcément dans le bon sens du terme (culte ne veut pas forcément dire excellent)"
il ne faut pas tout melanger.
d'abord cloverfield n'est pas culte, tout simplement pcq un film n'est pas culte juste apres sa sortir, on jugera ca dans quelques années, apres une suite ou deux, voir si cette creature le devient, si le premier film reste autant dans l'esprit des gens,...
un film n'a pas besoin d'etre descendu par la presse pour etre culte, c'est juste que pas mal de films considérés ajd comme des chefs d'oeuvres ont eu leur quota de critiques tres mitigées.
"Qu'il n'est pas universellement perçu comme le chef-d'oeuvre du XXIème siècle"
personne n'a jamais dit ca non plus. tu ne peux décemment pas critiquer un film en lui reprochant de ne pas etre le chef d'oeuvre du siecle. c'est juste une excellent film, une experience inedite, un film de monstre qui sort des sentiers battus.
"Par raport au budget c'est bien fait (j'ai été agréablement surpris), mais dans l'absolu, c'est loin d'être toujours parfait"
il n'y a franchement pas grand chose a redire quoi. ca a couté le tiers d'asterix, et c'est franchement impressionant. tu peux comparer ca a the host qui lui aussi montrait des FX d'assez mauvaise qualité (enfin c'etait pire que cloverfield meme) mais qui se rattrapait sur la mise en scene. ce n'est pas seulement le rendu de la creature qui joue mais ce qu'on en fait, la facon dont s'est montré. et a aucun moment cela a pu me gener, c'est toujours tres propre et tres maitrisé. et ce avec un budget 5 ou 6 fois inferieur aux blockbusters du genre.
"le film reprend la narration à la 1ère personne plus ou moins inventé par The Blair Witch Project"
oui mais le film n'a strictement rien a voir. tu ne dirais pas "n'allez pas voir cloverfield si vous avez vu blair witch". sur le papier ca se ressemble mais une fois dans la salle tu comprends vite qu'on en est tres éloigné. l'un est un documentaire, l'autre est une image prise sur le vif comme les videos amateurs du 9/11 (on y revient). l'un est un film d'epouvante qui joue sur le suspens, l'autre est un film catastrophe qui te plonge en plein chaos.
la narration, le style,... tout est different de blair witch.
"De plus, je ne me suis jamais vraiment senti "en plein dedans" et pris par le film"
la je ne saurais rien te dire en meme temps, si ce n'est "moi je me suis sentit en plein dedans, prit par le film". c'est une opinion tres personnelle. la plupart des critiques mentionne quand meme cette immersion tres bien maitrisée, je pense que ca a marché sur la majorité des gens.
"Rambo, dans l'esprit des gens, c'est avant tout un personnage, pas un film."
tout comme rocky. mais ces personnages ne seraient pas devenus culte si le film qui les avaient lancé n'etait pas d'une grande qualité. au final c'est sur qu'il y a cette impression que rambo se dit culte pour son coté super hero americain qui dezingue du viet ou du russe a tour de bras. mais en realité, c'est aussi simplement pcq il a commencé en tant que personnage d'un pur chef d'oeuvre, sans quoi il n'aurait jamais eu la renommée qu'on lui connait.
le but d'un cloverfield n'est pas specialement d'etre un film culte, le but est aussi de proposer un monstre a l'americaine, une sorte de nouveau godzilla chez l'oncle sam. le premier est une reussite (meme si bien sur ca ne plait pas a tous), a voir mnt comment se deroulera la suite, si ils arriveront a maintenir l'interet suscité pour cette bebete et si il est possible qu'elle commence a se faire un nom (d'ailleurs elle n'a pas de nom^^).
"Je pense aussi que cloverfield (et son marketing) a surtout marqué les gens aux US"
force est de constater que le marketing fait aussi vraiment partie de l'experience, de l'univers. ce n'est pas un bete marketing qui n'apporte rien si ce n'est la répétition d'une BA en boucle. le marketing apporte des éléments de reponses, il apporte des mysteres a élucider, il pousse le fan a se plonger lui meme dans l'experience, il developpe les personnages, developpe un background qui n'a pas ou peu présent dans le film. c'est une force, un ptit eclair de genie. cloverfield pour un spectateur lambda, c'est juste un film catastrophe dont la qualité dependra de son experience perso. pour un fan, cloverfield c'est une piece d'un grand puzzle qui risque de s'etoffer au fil des ans, c'est une sorte de premier aboutissement d'un univers qu'il a decouvert lui meme sur le net en se creusant la tete, en cherchant des indices.
par exemple on voit une chose s'ecraser dans l'ocean a la fin du film. qqun pourrait betement penser qu'il s'agit la du monstre qui tombe de l'espace ou une autre betise. celui qui a suivit attentivement le marketing y verra plutot un sattelite d'une entreprise qui a eu un probleme et qui doit faire partie de l'histoire (sans doute ont-ils reveiller le monstre en voulant le récuperer).
tu vois, au final, ce genre de marketing est assez interessant, ca te permet de trouver des reponses tout seul, ca te donne l'impression de participer a une aventure.
comme je l'ai deja dit + haut, Trent Reznor a fait pareil pour la sortie de son dernier album, et c'etait franchement du grand art (c'etait meme bien mieux foutu que pour cloverfield, il a fait des trucs de malade) et c'est franchement une bonne chose que des personnes se cassent le cul pour sortir des sentiers battus, pour montrer au monde que le marketing n'est pas qu'une affaire d'argent ou tu te contente de bourrer le crane a grand renfort de spots publicitaires mais que tu peux aussi attirer la curiosité de maniere + intelligente en faisant qqch de bien + creatif et en faisant participer les personnes concernées plutot que de les matraquer de bandes annonces.
le marketing de cloverfield est sans doute deja culte dans le domaine du cinema, mais c'est une tres bonne chose dans la mesure ou il a peut etre ouvert une porte que les autres auront envie de franchir.
tu ne prefere pas ce genre de promo toi? quitte a entendre parler d'un film a longueurs de journées, ne prefere tu pas que ce soit creatif et que tu puisse participer plutot que de subir un forcing comme c'est généralement le cas?
Je reviens rapido sur Lots pour dire que la saison 4 confirme sur la bonne lancée de la fin de la saison 4.
Bref au-delà de l'effet "de mode", comme pour ses films, il y a dans ses créations une vraie réflexion, une profondeur juste émouvante.
Je viens de me lever et je dois me grouiller pour aller voir Redacted, mais ne t'inquietes pas, je reviendrai
BSur un forum ( http://cloverfield.superforum.fr/index.htm ) On a decouvert pas mal de truc qui indiquerait que aldygma soit en fait Cloverfield 2.Une autre remarque:sur le site officiel il y a une astuces qui vous montre un autre indice ( http://cloverfield.superforum.fr/index.htm trop compliqué a expliqué )
Je me suis pas inscrit sur ton forum donc je sais pas si vous avez découvert ce que je viens de voir, mais j'ai remarqué à l'instant un truc sur le site officiel : http://www.aladygma.com
Positionnez votre souris dans le coin haut à gauche de la page noire du site. Vous verrez qu'il y a un lien hypertexte, et après avoir cliqué, les chiffres initiaux 00 | 11 | 22 | 88 se seront changés et donneront 00 | 11 | 28 | 28 durant de brèves secondes, avant que les 2 et 8 redeviennent comme à l'origine ![]()
Effectivement c'est assez intriguant ![]()
Ca peut aussi donner une date de sortie : 20 11 2008
Deux films mystère en 2008 ![]()
Mouais faudrait que cet "Aladygma" soit vraiment plus intéressant que Cloverfield.
Il semblerait qu'Aladygma soit un gros fake .
Le site est hébergé par un certain Micheal Shwartz qui est programmeur et d'après son blog il bosse sur un "projet secret" de pub qui utilise à la fois des sites web et d'autres supports ...
En tout cas fait étrange sur pas mal de forums américains un certain "Michael Black" avec la même adresse que Michael Shwartz poste des commentaire sur Aladygma en demandant des infos ...
Plutôt étrange que quelqu'un qui héberge un website demande des infos dessus non ?
Il semble que ce gars fasse un genre de test pour mettre au point une technique de pub virale .
En tout cas si vous allez sur les sites pourris comme allociné on vous dit que c'est un projet de JJ Abrams mais on ne précise aucune source ni rien , les autres sites de cinéma français font pareil .
En fait ils se pompent tous l'information les uns sur les autres sans vérifier et sans remonter à la source ....
En fréquentant les forums de cinéma américains je n'ai trouvé aucune interview ni quoi que se soit de JJ Abrams dans laquelle il parle d'Aladygma . je ne vois pas comment établir de lien entre JJ Abrams et Aladygma donc .
On a aucune preuve qu'Abrams est dans le coup je ne vois pas comment tout ces sites peuvent affirmer quelque chose sans ce renseigner ....
En tout cas tant que je n'ai pas de preuve je considère que c'est du vent et que ces sites sont des gros amateurs ( le minimum est au moins de citer sa source quand on donne une information) .
Pour ceux que ça intéresse voila les données sur le propriétaire du site Aladygma :
[owner-c] handle: 9954223
[owner-c] type: PERSON
[owner-c] title:
[owner-c] fname: Michael
[owner-c] lname: Schwarz
[owner-c] org:
[owner-c] address: Konradsdorfer Strasse 11
[owner-c] city: Ortenberg / Effolderbach
[owner-c] pcode: 63683
[owner-c] country: DE
[owner-c] state: Hessen
[owner-c] phone: +49-6041-8222-10
[owner-c] fax: +49-6041-8222-94
[owner-c] email: hostingSPLATmichael-schwarz.info
[owner-c] protection: B
[owner-c] updated: 2008-02-23 14:04:14
que vous pouvez retrouver grâce à ça : http://www.whois.net/whois_new.cgi?d=aladygma&tld=com
Ensuite jeter un oeil sur ce blog allemand qui appartient à un programmeur qui prétend travailler sur un projet "secret" de pub mélangeant website et autres supports :
http://meingottundmeinewelt.de/
Cliquez sur "impressum" pour savoir à qui appartient ce blog et vous trouvez :
Michael Schwarz
Konradsdorfer Straße 11
63683 Ortenberg / Effolderbach
Tiens tiens c'est exactement la même personne que le site "Aladygma" , même nom , même ville , même adresse....
On en conclut donc que cette personne possède à la fois le blog et le site Aladygma .
Sachant qu'elle dit travailler sur un projet de pub viral avec websites et divers outils deux solutions s'offrent à nous :
+ Il a été engagé par Abrams ou quelqu'un d'autre pour faire leur marketing viral .
+ Cette histoire d'Aladygma est un gros fake surfant sur le buzz de Cloverfield que de nombreux sites de cinéma se sont empressé de relayer et d'associer à ce dernier et à JJ Abrams en ne vérifiant rien du tout ....
Pour les dates ça peut aussi bien être 28/08/2011.
Le webmaster du site s'est pas trop foulé ![]()
http://www.youtube.com/watch?v=IufofgvswmQ
au contraire, il y a une douzaine de lien caché dans le site aladygma.com.
ya des fenetre flash, un recepteur de mot de pass (tjrs pas trouvé le mot de pass), des images, une vidéo... le site est loin d'etre vierge
Avez vous encore de nouvelles infos ???
Non, pas de nouvelles infos.
Il est mort ce site en faite
quand un projet n'a pas d'infos... à tel point qu'on le qualifie finalement plus de rumeur, voir de fake... c'est pas tellement au forum d'un site, ou à ses membres qu'il faut rejeter la faute.
http://www.aladygma.com/
Du nouveau ![]()