Après Cloverfield, JJ Abrams n'abandonne pas une formule qui marche. Il lance donc un nouveau projet qui utilisera, comme son film de monstre, des techniques de marketing viral, lachant les informations au compte-gouttes, pour appâter les spectateurs. Premier indice, son nom de code (qui met déjà en effervescence les internautes) : Aladygma.
Ainsi, sur le site officiel on peut déjà voir une étrange série de chiffres : 00 11 22 88.
Certains parlent déjà d'un nom de code pour Cloverfield 2, d'autres d'un tout nouveau projet.
Quoi qu'il en soit, on n'a pas fini d'en entendre parler, et surtout, nous, de vous en parler...
Source: http://www.dvdrama.com/news-24801-aladygma-le-nouveau-projet-de-jj-abrams.php
Site officiel: http://www.aladygma.com/
Il ne cessera jamais de nous étonner cet Abrmas !
Il commence sérieusement à e souler le roi du marketing genre je révolutionne le ciné en foutant quelque chiffre à la suite et en adoptant un e stratégie streap tease pour la promo d mes films (je montre peu à peu mais je suggère avant tout).
la promo de SES films plutot
de toute façon ça ne sera pas un chef d'oeuvre à moins d'un miracle donc bon…
Sérieusement, vous avez été attiré en voyant la BA de Cloverfield?
Pas moi ![]()
Disons que j'ai pas vraiment choisi
Comment regarder Lost sans penser qu'Abrams est grand? Comment imaginer le buzz autour de Cloverfield sans admettre qu'il est grand?
Non franchement, on a besoin de mecs talentueux et créatifs comme lui.
Donc voilà qui donne édéjà envie...
au niveau du marketing c'est un grand (bien que j'aime pas ses techniques) mais d'un point de vue purement créatif...
d'un point de vue purement creatif, il est juste derriere la serie la + ambitieuse de ces dernieres années quoi...
il est en passe de proposer un nouveau x-files avec the fringe.
il a relancer l'interet pour les films de monstres a grand spectacle.
et niveau marketing, il va tres loin, c'est maitrisé a la perfection, ca dechaine les foules, il a toujours le truc pour attirer ton attention.
c'est bien qu'il fasse ca, c'est un genre de marketing bien + passionant que ce qu'on a l'habitude de voir (a savoir uniquement des BA répetée a outrances, tous les plateaux télé avant la sortie,...), c'est bien + intelligent.
ca me rappele le marketing que Trent Reznor (nine inch nails) avait réalise pour la sortie de son Year Zero, c'etait vraiment du grand art, la creation de tout un univers sur le net, des mysteres a décoder, une grande participation de la part des fans,... on ne peut que saluer les personnes qui ont tout comprit de ce qu'internet peut apporter a une oeuvre, de faire participer les interessés,...
la série la plus ambitieuse certes, mais pas la plus réussi.
Et cloverfield, même s'il est un film culte, est à mon avis un film très moyen qui a su s'attirer les grâces de la presse grand public.
Mouais film culte ![]()
Pendant le visionnage c'est clair que le film est impressionant mais quand on y repense c'est pas si super que ça.
Quand je dis culte c'est parce qu'il s'agit d'un phénomène de socièté et parce que les gens s'en souviendront dans des années.
(Mais comme je le dis j'ai pas vraiment aimé)
"la série la plus ambitieuse certes, mais pas la plus réussi. "
ca c'est ton avis. personnelement, aucune autre ne me procure les memes sensations que Lost. aucune n'arrive a marrier avec utant de brio le drame, les relations humaines, le mystere, le fantastique,... des tonnes d'idées innovantes. pour moi, et pour bcp, c'est la meilleure serie qu'on aie vu.
Cloverfield, bah c'est un concept, ca ne plait pas a tout le monde. c'est un peu le godzilla americain. la ou godzilla traitait de la peur du nucleaire, cloverfield traite indirectement du terrorisme.
"un film très moyen qui a su s'attirer les grâces de la presse grand public."
un peu facile comme critique...
il recoit des bonnes critiques, il a plu a enormement de gens, le tout en etant original et spectaculaire. t'as pas aimé, comme bcp pcq le film divise de par son concept meme. mais en aucun cas c'est un film moyen qui a su s'attirer les graces de la presse. c'est simplement un film qui a plu a enormement de monde, et a juste titre. c'etait simplement une experience jamais vue.
Effectivement pour les goûts je conteste pas : t'aimes Lost, moi pas (en série je préfére Six Feet Under, et dans une moindre mesure One Tree Hill).
"cloverfield traite indirectement du terrorisme." ==> Un d mes repproches : en effet, je commence à être soulé par cette vague de films américains post-9/11 bon esprit et là dessus Cloverfield n'est pas forcément le plus subtil
"il recoit des bonnes critiques" ==> Fight Club a été descendu par la prsse et il s'agit de mon film préféré (au cas où quelqu'un ici n'aurait pas remarqué que je suis ultra-fan de Fincher)
"il a plu a enormement de gens" ==> ça me rappelle la pub pour dialogue avec mon jardinier : 92% de satisfaction à la sortie de la salle : les gens sont satisfaits, aiment, prennent un peu d plaisir mais tous ne pensent pas que c'est un chef-d'oeuvre
"le tout en etant original et spectaculaire" ==> tellement spectaculaire que ça fait mal aux yeux, à la tete et aux oreilles, et que les effets spéciaux sont parfois un peu gros (dans l'apart de Berh). D'ailleurs, malgrès le concept c'est pas tjrs original (dans le métro, quand on voit direct l monstre quand il switch la caméra en mode nocturne)
"le film divise de par son concept meme" ==> J'aime beaucoup le concept mais pas la façon donc il est utilisé. De plus je trouve qu'il n'arrive pas à se renouvellet assez sur la durée.
"c'etait simplement une experience jamais vue." ==> En effet, ceux qui n'avaient pas vu The Blair Witch Project n'avaient jamais vu ça, et visiblement Abrams l'avait vu lui, et connaissait la stratégie marketing de ces mecs (très semblable)
Néanmoins, même si j'y vais un peu fort, certains passages du film sont jouissifs et par moment le film "marche" mais reste moyen selon moi.
"je commence à être soulé par cette vague de films américains post-9/11"
sauf qu'ici, c'est un film de monstre... c'est juste qu'il peut etre percu comme une parabole aux attentats du 11 septembre, et c'est la qu'il fait fort. c'est une pure fiction qui peut se rapprocher de la realité sur de nombreux points.
"Fight Club a été descendu par la prsse"
cloverfield aussi se fazit descendre par certaines presses. certains adorent, d'autre deteste. j'ai envie de dire que bcp de films devenus cultes demarrent de la sorte^^
"les gens sont satisfaits, aiment, prennent un peu d plaisir mais tous ne pensent pas que c'est un chef-d'oeuvre"
d'autres trouvent ca carrément genial, que veux tu que je te dise?
"tellement spectaculaire que ça fait mal aux yeux, à la tete et aux oreilles"
je n'ai pas eu ce probleme.
"les effets spéciaux sont parfois un peu gros"
avec un budget de 25millions pour un tel film, j'ai plutot envie de saluer la maitrise parfaite de l'ensemble moi.
"En effet, ceux qui n'avaient pas vu The Blair Witch Project n'avaient jamais vu ça"
blair witch project n'a vraiment pas grand chose a voir...
d'un coté un faux documentaire, de l'autre des images prises sur le vif. d'un coté ca suggere TOUT, de l'autre t'en prends plein la gueule. d'un coté c'est de l'epouvante, de l'autre c'est de la catastrophe. jamais un film ne nous avait mit ce point de vue dans le genre, jamais un film ne nous avait plongé autant en plein chaos.
"selon moi."
tout est dit ![]()
C'est reparti ...
"je commence à être soulé par cette vague de films américains post-9/11"
sauf qu'ici, c'est un film de monstre... c'est juste qu'il peut etre percu comme une parabole aux attentats du 11 septembre, et c'est la qu'il fait fort. c'est une pure fiction qui peut se rapprocher de la realité sur de nombreux points.
==> Une fiction se rapprochant de la réalité c'est pas une nouveauté. Je te cites par exemple l'oeuvre de Myazaki, notamment Mononoke Hime (dont j'écoute actuellemnt la BO, ce qui joue un peu sur mon inspiration)
"Fight Club a été descendu par la prsse"
cloverfield aussi se fazit descendre par certaines presses. certains adorent, d'autre deteste. j'ai envie de dire que bcp de films devenus cultes demarrent de la sorte^^
==> Cloverfield ne se fait pas autant descendre que Fight Club à sa sortie (traité de film homo, nazi et dangeureux quand même)
De plus, je suis totalement d'accord sur le fait que cloverfield soit culte (je l'ai mentionné précedemment), mais pas forcément dans le bon sens du terme (culte ne veut pas forcément dire excellent)
"les gens sont satisfaits, aiment, prennent un peu d plaisir mais tous ne pensent pas que c'est un chef-d'oeuvre"
d'autres trouvent ca carrément genial, que veux tu que je te dise?
==> Qu'il n'est pas universellement perçu comme le chef-d'oeuvre du XXIème siècle
"tellement spectaculaire que ça fait mal aux yeux, à la tete et aux oreilles"
je n'ai pas eu ce probleme.
==> là je dois avouer que je l'ai un peu cherché en me mettant dans les premiers rangs dans une des plus grandes salles du Gaumont Parnasse (12 salles)
Mais tu peux aussi essayer d'ouvrir les yeux pendant le film (vanne pourrie)
"les effets spéciaux sont parfois un peu gros"
avec un budget de 25millions pour un tel film, j'ai plutot envie de saluer la maitrise parfaite de l'ensemble moi.
Par raport au budget c'est bien fait (j'ai été agréablement surpris), mais dans l'absolu, c'est loin d'être toujours parfait
"En effet, ceux qui n'avaient pas vu The Blair Witch Project n'avaient jamais vu ça"
blair witch project n'a vraiment pas grand chose a voir...
d'un coté un faux documentaire, de l'autre des images prises sur le vif. d'un coté ca suggere TOUT, de l'autre t'en prends plein la gueule. d'un coté c'est de l'epouvante, de l'autre c'est de la catastrophe. jamais un film ne nous avait mit ce point de vue dans le genre, jamais un film ne nous avait plongé autant en plein chaos.
==> le film reprend la narration à la 1ère personne plus ou moins inventé par The Blair Witch Project et si il manque bien une chose au spectacle de Cloverfield, c'est du suspense, des surprises, des retournements d situations, quelques moments de peur etc... (le seul moment où on se met à un peu stresser c'est dans le métro, mon passage préféré). De plus, je ne me suis jamais vraiment senti "en plein dedans" et pris par le film. Dommage, la matière était là, mais pas l'artisan (formule nulle inventée sur le coup)
"selon moi."
tout est dit
Désolé, mais je peux pas prétendre avoir un avis unanime et représenter le monde entier (je suis ni dieu ni Alain Delon) ![]()
Après avoir été déçu par Cloverfield et son tintamarre soulant, v'la autre chose...ou plutôt la même chose.
Génie du marketing et nouveau héros des ados avec un poil de cervelle, J.J. Abrams va encore marquer un but d'avance.
Fight Club ? Culte ? Evidemment ! ![]()
Pour moi, bien que moyen le film est clairement culte. Rambo, dans l'esprit des gens, c'est avant tout un personnage, pas un film.
Je pense aussi que cloverfield (et son marketing) a surtout marqué les gens aux US
(Fight Club =+> Clute et géniallissime)
(j'ai put-être écrit des connemries, mais vu mon état kill-you comprendra)
J'ai exactement compris.
Mais bon, après tout, que Cloverfield soit culte ou non, aimé ou pas : j'en ai rien à carrer. J'ai adoré le film, voila tout.
Après faut-il lancer un buzz de la part des spectateurs à propos du film ? Je pense pas, laissons faire les choses. Un film n'a pas besoin d'être hyper connu pour avoir notre reconnaissance (?).