CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Limier - Joseph L. Mankiewicz

Oz_89
Oz_89
Niveau 5
23 septembre 2010 à 00:42:34

tres grand film
jmattendais pas a grand chose et au final , ce vieux film de 1972 impossible de trouver mieux aujourdui :(

et le remake a l'air tellement pourri :(

Drone_To_Kill
Drone_To_Kill
Niveau 10
26 novembre 2011 à 15:14:16

Je viens de le voir, mais par contre quelque chose m'échappe.

:spoiler:

Est-ce que Léa, la femme de Andrew, est réellement morte? Car vers la fin Milo lui avoue qu'il avait dit a Joyce qu'il allait faire un jeu et Joyce à acceptée de l'aider. Donc peut-être que Joyce lui a respectée les règles du jeu et à affirmer au téléphone que Léa est morte étranglée?

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
26 novembre 2011 à 22:54:04

Non, il bluff

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:26:34

C'est moi ou il y a énormément de points communs avec le the game de fincher ?
Jusque dans les automates et le clown :peur:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 juin 2013 à 09:16:53

Disons que The Game n'est pas original du tout :hap:

MM8X
MM8X
Niveau 8
26 novembre 2015 à 10:03:10

Vu hier et ben c'est excellent. C'est exactement le genre de film que je recherche (si vous avez des noms). Tout ce que j'adore : huis clos et scénario intelligent en béton armé. En plus le personnage d'Andrew m'a franchement fait rire, et certains passages étaient justes hilarants. Moi qui aime les "mindfuck" on peut dire que j'ai été servi :hap:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
29 janvier 2016 à 20:25:48

Le Limier est mon premier Mankiewicz, et je compte bien renouveler l’expérience car c'était épatant ! L'ensemble n'est pas parfait, mais tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce huis clos un moment de cinéma mémorable.

Petite précision pour commencer : il ne fait pas se faire avoir par le titre et l'affiche, le film n'est pas du tout un policier. Il s'agit en fait d'un véritable combat de coq entre Andrew Wyke (Laurence Olivier) et Milo Tindle (Michael Caine) livré pour une raison que je tairai. L’œuvre prend la forme d'une joute verbale tantôt amicale tantôt hargneuse, articulée par le changement régulier du rapport de force entre les deux protagonistes. Ces pivots narratifs constituent de vrais retournements de situation, aussi il est préférable de ne rien savoir sur l'histoire avant le visionnage, car le moindre détail pourrait gâcher une surprise. Cette construction scénaristique renouvelle régulièrement l'intrigue et ne laisse qu'une seule question en suspend : "Mais qui aura le dernier mot ?".

Bien sûr, il faut de bons interprètes pour construire un huis clos de cette trempe. Les deux acteurs s'en tirent avec les honneurs, mais ils sont bien aidés par des personnages consistants. Le long-métrage permet l'analyse presque totale de leur personnalité en faisant le tour de leurs névroses et de leurs motivations. L'unique point commun entre les deux protagonistes est leur goût pour la malhonnêteté, dont le spectateur fait souvent les frais. À plusieurs moments, on ne sait plus qui croire, ou que croire dans ce qu'ils racontent, et le réalisateur ne se prive pas pour nous laisser dans le doute.

La mise en scène est discrète mais sait être efficace aux moments importants, en témoigne le montage de fin très rapide qui traduit la folie complète de la scène. Par ailleurs, la réalisation embrasse totalement l'aspect théâtre en ouvrant l’œuvre avec un rideau rouge et en présentant les deux hommes comme des silhouettes (ou des pantins) faisant partie d'un diorama. Ce thème du pantin ne me semble pas anodin puisque Mankiewicz a choisi de placer plusieurs automates dans le manoir de Wyke et d'en faire les témoins silencieux de l'action, à tel point que le réalisateur insère parfois des plans brefs sur ces machines entre deux répliques, comme pour montrer leur (non) réaction.

Le Limier commence doucement, avec un ton décontracté, et s'autorise quelques moment d'autodérision à propos des anglais. Mais une fois l'intrigue mise en place, l'ensemble devient de plus en plus tendu, de plus en plus oppressant. La construction du récit, la confrontation entre ces deux grands acteurs et sa mise en scène ingénieuse font de ce film un grand huis clos, qui vous trahira tôt ou tard, vous pouvez en être certain.

http://www.senscritique.com/film/Le_Limier/critique/49767307

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
29 juillet 2016 à 13:24:05

Faudrait que je revois ce film, mais en toute honnêteté, je ne vois pas le rapport. Ca se passe en huis clos et qu'un type rende visite à un autre, oui, mais c'est loin d'être suffisant.

Shauwer
Shauwer
Niveau 15
13 août 2016 à 21:41:36

On sait si il y aura une restauration de ce film ? Une sortie bluray ? car impossible de le trouver en bonne qualité sur le net, encore moins en vostfr. Le prix du dvd sur amazon s'élève à 70 euros minimum !

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
13 août 2016 à 23:04:32

Les droits sont bloqués en France, malheureusement. Sinon le film passe régulièrement sur Paramount Channel (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découvert) et sur TCM en ce moment.

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
13 août 2016 à 23:35:17

Tu as pu voir Escape ? J'ai toujours été intrigué par ce film, notamment après avoir lu l'excellente bio de Pascal Mérigeau.

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 août 2016 à 23:44:24

Pourquoi les droits sont bloqués ?

nafrat
nafrat
Niveau 12
15 août 2017 à 20:26:31

Vous avez d'autres films Yugiohesque du genre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496699677-jesus-perpexple.png

le_swiss_frib
le_swiss_frib
Niveau 35
16 août 2017 à 02:11:02

Un film dédié à Sandor Clegane:bave::hap:

solic
solic
Niveau 10
28 mai 2018 à 23:25:17

C'était une bien bonne surprise !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2018 à 05:04:21

Pas lu le topic mais le film m'a fait marrer par que l'histoire est certes loufoque et pleine de rebondissements, mais elle est surtout grotesque :rire: Donc un divertissement sympa mais pas le chédeeeeuuuuvre que m'a vendu Télérama.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2018 à 21:19:54

C'est un film de bourgeois crétins et fats qui baltèrent à l'heure du thé :rire: Ça donne des frissons aux vieilles mamies soit :rire: mais bon c'est pas non plus nul quoi, c'est juste grotesque.

Tom-Berenger5
Tom-Berenger5
Niveau 8
31 mai 2018 à 01:57:33

Un très grand film théâtrale, dont je garde encore aujourd'hui un excellent souvenir, les deux interprètes sont énormes. :oui:

Collateral11
Collateral11
Niveau 27
16 mars 2020 à 13:43:05

A travers une intrigue jubilatoire et manipulatrice, Mankiewicz dresse le portrait d'un mégalomaniaque pervers et isolé dans son oeuvre.
Brillant dans son exploration de l'espace, machiavélique dans sa structure et malicieux dans son usage des codes du policier, Le Limier fait office de huis-clos à suspens ultime.
C'est génial.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
02 mars 2025 à 11:03:49

J'ai trouvé le film sympathique, mention spéciale aux décors avec les gros plans recurrents sur les animatronics comme s'ils réagissaiaent aux événements, ça fonctionne bien.

Je regrette un peu le côté théâtrale, c'est pleinement assumé mais ce n'est pas trop mon genre de cinéma, je reprochais la même chose à All about Eve, sauf que là l'aspect ultra bavard est plus digeste.

Coté histoire c'est sympa, plutôt ludique bien qu'un peu téléphoné dans la seconde moitié, je ne suis pas toujours ultra fan des plot twists à répétition. Et le film doit être assez pénible à revoir.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment