CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Limier - Joseph L. Mankiewicz

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
16 août 2010 à 00:21:55

Film à voir. Hop ! :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 00:56:58

En tout cas je me suis décidé, la note c'est 9.5 et ça rejoint aisément mon top 50 :bave:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
16 août 2010 à 01:36:19

:bave: ça me fait bien plaisir ça !

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
16 août 2010 à 01:56:30

Sinon je ne suis pas d'accord concernant l'image. Justement ça donne une teinte pastel aux couleurs que je trouve très agréable, on a l'impression de regarder un tableau en mouvement (les superbes décors y sont également pour beaucoup). C'est très éloigné des images ultra nettes style téléfilm ou pub auxquels on a régulièrement le droit de nos jours et c'est tant mieux.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 03:14:40

Ah tiens je suis bien d'accord avec toi pour le coup! D'ailleurs le générique de début est vraiment magnifique :bave:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 août 2010 à 03:16:02

+1 The Go. :oui:

Et Blaz :coeur:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 11:54:36

Je me disais aussi que tu n'avais pas réagi encore :hap:

Promis, un de ces jours j'écris une vrai bonne critique.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 août 2010 à 12:07:01

Encore 1 autre pour notre affinité et quel film. :coeur:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 12:14:22

Et ce qui m'a marqué aussi c'est que chaque seconde du film est délectable, il n'y a absolument rien à jeter, ou même d'à peine moins bon. Au bout de 15 minutes j'avais déjà oublié que c'était adapté d'une pièce, tant Caine et Olivier déploient un jeu proprement incroyable d'audace, de charisme et de virtuosité.

Je me rends compte que moi aussi j'adore les adaptations de pièces en fait, au moins je sais - plus ou moins - que ce que je recherche en premier lieu dans un film, le scénario, sera très travaillé et dense, et que les dialogues sont la plupart du temps excellents.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 12:16:55

D'ailleurs le tag n'est pas sur CL, étonnant que tu n'y ai pas pensé Anda :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 août 2010 à 12:20:04

Oui, c'est vrai... Mais la liste est longue. :o))

Dans ce cas, je te conseille ce Hitchcock "Dial M for Murder" qui est un excellent film. :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 12:23:04

J'ai mis les films auxquels je pensais, libre à vous de continuer ou je le ferai plus tard. Et je pense pas que la liste soit plus longue que film d'animation :hap:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
19 août 2010 à 22:50:41

Je rejoins toutes les autres critiques qui parlent du film comme étant un chef d'oeuvre.

Il peut y avoir quelques :spoiler:

On a droit ici à un film très minutieux et magnifiquement mis en scène. Comme l'a dit Blazco, rien est à jeter, c'est l'ensemble du film qui fait tout.

Pour les acteurs, ils sont parfaits, voilà tout, et en plus avec un humour fendard ainsi que l'accent british magnifique ( mis en avant par Laurence Olivier, qui a un jeu et une façon de parler excellents ). Sans oublier Michael Caine... j'en perds mes mots tellement les acteurs sont bons :hap:

Et la façon dont le spectateur ainsi que chacun des personnages sont menés en bateau est superbe, on se demande à chaque fois ce qu'il va se passer tout en se laissant avoir.

Le film m'a vraiment donné envie de voir des adaptations de pièces de théâtre. Dans ce film, on sent très bien les influences et c'est clairement pas un mal, au contraire!

Chef D'Oeuvre.

10/10

lanc
lanc
Niveau 10
19 août 2010 à 22:51:41

Go le noter sur CL pour qu'il repasse devant la chinoiserie :bave:

:hap:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
19 août 2010 à 22:58:09

C'est déjà fait depuis avant hier ! j'ai juste écrit mon avis avec du retard.

J'ai eu l'honneur de le replacer 1er une fois. Mais Nel l'a fait mettre en 2ème :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2010 à 00:12:37

Et je le remets premier. :hap:

Leçon subtile de mise en scène pour accentuer l'angoisse et le suspense vécus par les protagonistes. Le scénario est juste dantesque même si une fois qu'on a compris comment ça marche c'est assez prévisible. Les dialogues sont magnifiquement écrits.

Il y aurait tellement à dire sur ce film en fait.

Pas une once d'ennui en tout cas. :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 août 2010 à 02:06:56

Ca fait vraiment plaisir décidément :bave:

Dimanche soir, je disais un peu pour trouver une formule que j'avais fait un rêve et qu'il s'appelait Sleuth. Quelques jours après, je me rends compte que je n'exagérais pas tant que ça, et que je n'avais pas mis ma note à la légère non plus (au passage le film est pour le moment 19ème de mon top).

J'ai été touché par ce certain sentiment de perfection qui est indubitablement la marque d'un chef d'oeuvre, et ce film a eu deux "effets" différents sur moi. Le premier est que je me suis vu confirmé ne pas être blasé, ou trop difficile depuis mon dernier 9.5 (à savoir The Wall), et le second que c'est bien le scénario qui compte avant tout pour moi.

Après cet aparté, revenons au film.

:spoiler:

Rarement dans un film j'ai ressenti une telle unité, une telle perfection, qui fait que le film forme un tout dans lequel il est difficile de dire "j'ai préféré telle partie" ou "ce passage est moins bien". Tout dans ce film, de la mise en scène millimétrée, aux jeux d'acteurs théâtraux et fascinants, en passant par la remarquable musique et les décors somptueux, est au service d'un scénario proprement diabolique d'intelligence, dans les dialogues ou les développements.

En effet, quand le film commence, on se demande comment un huis clos entre 2 personnages dans un manoir pourra être passionnant pendant 2h15. Et à chaque rebondissement, j'étais de plus en plus admiratif (même si comme le dit Reo on peut plus ou moins deviner) devant l'intelligence du scénario. Quasiment toutes les 30 minutes, les rapports de forces et relations entre les deux personnages connaissent des changements radicaux, et le tour de force est que cela reste cohérent.

Le souci du détail est absolument partout, à commencer par la scène d'introduction, très belle et intriguante, il est à peu près impossible de deviner de qui il s'agit, et cela sert à préparer un plan final de toute beauté. Le long plan séquence pour la labyrinthe est un quasi résumé du film, dans lequel on va se perdre et se retrouver à intervalles réguliers, jusqu'à une impasse dont la solution ne nous serait jamais venue à l'idée.

Il y aurait tant à dire sur les personnages, Milo Tindle et Andrew Wykes, les apparences étant tellement trompeuses au début du film... Chacun apporte sa part de réflexion et de blagues caustiques sur le mariage, les femmes, les classes sociales, l'immigration, la sexualité, toujours bien amenées et avec un humour délectable, car étonnement cru.
Le performance d'Olivier m'a réellement bluffé, il a beau avoir un jeu très théâtral, il apporte une intensité et une crédibilité incroyables à son personnage.

Pour finir en parlant de quelques scènes, car je sens que cette critique s'éternise et part en vrille, je dois bien avouer que la scène dans laquelle Doppler se révèle être Tindle donne lieu à un des meilleurs twists que j'ai jamais vu. Pendant plus de 20 minutes, Doppler "s'acharne" à nous faire croire que Tindle est mort, et le fait que Wykes s'en défende paraît normal pour le spectateur, qui le croyait bien mort de toute façon. Difficile d'exprimer la puissance de cette scène, mais vraiment elle m'a bluffé.

De même, la préparation du cambriolage au départ est simplement jouissive, à grands coups de déguisements absurdes, destruction de mobilier et comique de situation.

Et la fin, cruelle mais tellement logique, à trop vouloir jouer les deux ont tout perdu, ne pas savoir où arrêter un manège sadique fut leur faute.

:spoiler:

Toujours 9.5 (rappel)

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
21 août 2010 à 03:49:02
  1. Andalouse Voir le profil de Andalouse
  2. Posté le 21 août 2010 à 03:39:45 Avertir un administrateur
  3. Très bien :coeur:

:hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 août 2010 à 09:17:19

Merci :hap:

ASpaceOdyssey
ASpaceOdyssey
Niveau 5
23 septembre 2010 à 00:06:52

Il repasse à Paris. Je l'ai vu trop récemment, si j'avais su j'aurais attendu pour pouvoir le voir au ciné. :-(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment