Visionnage de John Rambo !

Assez surpris de la tournure de cet épisode, celui-ci revenant dans un réalisme plus proche de l'original, avec de plus, un côté sensibilsateur efficace et louable.
Stallone, malgré les années passées, arrive bien à se remettre dans la peau de son personnage. D'ailleurs, fini le mode "Action Man" des deux films précédents, Rambo est redevenu seulement un humain plus doué que la moyenne, un peu comme moi quoi !

Blague à part, c'est sympa de revoir un personnage torturé qui réussit ses actions grâce à de vrais talents plausibles. On retrouve également un léger côté "animal" qui avait été perdu dans ceux de 85 et 88.
Niveau réalisation, sans atteindre la maestria du 1er, c'est efficace, notamment sur les scènes d'action jouissives et à la fois terribles. Cela dit, peut-être une fin légèrement trop découpée à mon goût. Nonobstant, la mise en place de la tension fonctionne très bien, particulièrement au moment de la libération des otages. L'ambiance de Birmanie est quant à elle bien rendue, la photo fait le boulot, spécialement dans les scènes se passant de nuit, celles-ci étant toujours parfaitement lisibles.
Maintenant, comment ne pas évoquer la violence extrême du film ? J'ai été franchement choqué par cette dernière ; des meurtres d'enfants (supprimés dans la version director's cut), chose extrêmement rare au cinéma, des démembrements très nombreux et sanglants, d'où une certaine malaisance devant quelques passages. Je souligne l'audace, encore plus lorsqu'on sait que ce genre d'atrocités existent !
La musique est plutôt efficace, se rapprochant du premier film dans la volonté de créer des sonorités qui suivent les émotions de Rambo. De ce fait, le thème principal est assez mélancolique, faisant directement écho à notre héros. Je préfère tout de même la B.O de Jerry Goldsmith sur First Blood.

Malheureusement, il est dommageable de constater un tel sous-développement des autres protagonistes et d'assister à quelques facilités scénaristiques assez grossières ; Rambo arrivant toujours au bon moment, sans parler d'une temporalité géographique abracadabrantesque ! Autre point me chagrinant, la durée du film ! Seulement 1h20 (version cinéma) hors générique, puis même si dans cette saga les films n'ont jamais été longs, on pouvait légitimement espérer 15/20 minutes supplémentaires pour étoffer l'histoire.
En outre, un bon défouloir viscéral qui porte à la sensibilisation. À titre personnel, je le préfère aux deux opus précédents, néanmoins, en terme de maîtrise de l'ensemble, le 1er reste un cran au-dessus.
J'ai regardé les deux versions : je conseille vivement la version cinéma ! Le problème de cette director's cut étant qu'elle dénature pas mal le film, en rendant notamment certaines scènes moins violentes. Certes, la relation entre Rambo et la jeune femme est plus développée grâce à des moments rallongés, mais sincèrement, ces derniers sont franchement oubliables. En bref, même si la seconde ébauche est plus "humaine", privilégiez la première !