Je rebondis sur ce qu'a dit [__MaX__] : prenez ce film comme un DIVERTISSEMENT !! Souvent on se dit "Wah ça a coûté 78 millions d'euros, c'est sûrement de la bombe !". Mais on ne mesure pas les émotions que procure un film à son coût ! Libérez-vous de la critique, de tout ce que vous entendez autour de vous sur ce film, et allez le voir le coeur léger.
C'est ce que j'ai fait, et il se trouve qu'Astérix aux JO m'a plu.
Le scénario reprend la trame de la BD, en y ajoutant les conspirations de Brutus et l'histoire d'amour. Rien de bien méchant d'ajouté à la BD de Goscinny, donc. Pourtant ce scénario apparemment "valeur sûre" reçoit de très vives critiques... Etonnant.
Un autre bon point : les effets spéciaux (à ce prix-là, c'est pas étonnant, me direz-vous). Les décors sont jolis et collent bien à l'ambiance. Rien à dire.
Au sujet des blagues, la plupart ne sont pas très fines, et sur ce point on se rapproche d'un Mission Cléopâtre, pourtant acclamé du public...
Certaines sont un peu plus fouillées et ça m'étonnerait que tout le monde qui critiquent les aient toutes comprises...
Un point m'a déçu, cependant. Enfin, pas vraiment déçu car je m'y attendais. C'est le nombre beaucoup trop important d'acteurs connus. Non, ce n'est pas que c'est écoeurant de voir tout ce fric "gâché", mais je trouve qu'ils s'étouffent un peu entre eux. Comme quand il y a trop de plantes dans un pot, ou, dans ce cas, trop d'arbres. Cornillac, Dubosc, etc : difficile pour chacun d'entre eux de sortir du lot. Ca aurait pourtant été intéressant. Tandis que là, en 2 heures, faut caser tout le monde, faire dire trois blabla à chacun, et les faire disparaître aussitôt.
Poelvoorde s'en sort fort bien, Depardieu aussi. Mais c'est surtout Delon qui surprend : auto-dérision et allusions personnelles intéréssantes, rôle tout à fait adapté, et jeu excellent. Rien à redire. La tirade du début est un bijou, et toutes les scènes où il apparaît sont très travaillées.
Un assez bon film, donc. Encore une fois, si vous cherchez des émotions fortes, passez votre chemin, mais si vous prenez ce film comme les auteurs veulent qu'il soit pris : un divertissement, vous serez pas déçus. Et à mon sens, les séquences avec Alain Delon valent le détour.