CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Barton Fink

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
16 septembre 2011 à 13:24:12

Il ressort au ciné la semaine prochaine. J'hésite à y aller, si je passe dans le coin.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 septembre 2011 à 14:42:49

Ah moi j'y vais direct s'il passe, je l'ai pas encore vu.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
19 décembre 2011 à 11:06:02

Barton Fink me conforte dans l'idée que les Coen sont de grands cinéastes, capables de réaliser des films d'une grande richesse. La mise en scène y est admirable non pas seulement grâce aux cadrages ou divers mouvements de caméra qui restent en règle générale très bien pensés mais aussi grâce à la manière de balayer l'espace, de le peindre, de la délimiter et avec la symbolique qui en découle. La majeure partie de l'intrigue a lieu dans cet hôtel miteux, glacial, froid qui semblerait presque hanté et qui n'est pas sans rappeler l'hôtel Overlook de Shining. Comme dans le Kubrick ou la Zone dans Stalker, l'hôtel semble presque tenir ici un rôle principale. Cet endroit inquiétant donnera naissance à des craintes, des angoisses, des fantasmes chez Barton Fink, le personnage principal. Celui-ci est brillant de par son écriture et son interprétation. Ecrivain incompris en proie au doute et à la peur de la page blanche face à l'écriture contrainte d'un scénario sur un thème qu'il ne connait pas et qui ne le passionne pas. Turturro excelle dans ce rôle peu facile, ce personnage timide et réservé quand il découvre, dynamique et excentrique quand il sait de quoi il parle. La qualité des personnages est un gros point fort du film, John Goodman est génial aussi dans ce rôle très énigmatique. Mais qui est cet étrange voisin? Un honnête homme? Un meurtrier? Un démon? Une illusion? Il reste une présence à la fois réconfortante et inquiétante pour Barton Fink. A noter aussi la présence du non moins excellent Tony Shalhoub en producteur névrosé.

Le scénario est également d'une grande finesse. Les Coen partent légèrement dans l'exagération mais ça ne donne que du crédit en faveur de la critique de Hollywood qui découle du film, Hollywood qui est toujours dans l'exagération et dans la recherche du profit financier en dépit de la véritable création artistique. Le film prend des allures de cauchemar éveillé, la dernière séquence de l'hôtel est d'ailleurs aussi hallucinante que brillante, on plonge une fois dans plus dans un univers onirique et inquiétant. Et la toute dernière scène du film tout aussi belle que symbolique ne fait que conforter cette idée de rêves, de fantasmes qui habitent le personnage principal en pleine chute mentale.
C'est un film intelligent qui mérite un second visionnage pour en discerner toutes les richesses et subtilités. Un Coen majeur.

8/10

Tha-Neptunes
Tha-Neptunes
Niveau 10
11 novembre 2013 à 16:41:48

Vous l'interprétez comment la fin ?

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
21 novembre 2013 à 22:37:14

Je connais surtout les Coen via leurs derniers films, il était temps que je m'attaque à la partie ancienne de leur filmographie. En commençant donc par ce Barton Fink, qui est une petite merveille. J'ai un peu pensé à leur dernier film ou à A Serious Man, l'histoire d'un type à qui il n'arrive que des merdes. Mais Barton Fink est plus astucieux et surprenant dans son écriture, dès l'arrivée à Hollywood on enchaine les rencontres avec les persos atypiques, excessifs, névrosés, il y a un climat surréaliste qui s'accentue, avant de prendre un virage inattendu dès la seconde moitié. Jusqu'à une partie finale plutôt surprenante et une fin assez géniale, énigmatique à souhaits. Il y a un énorme travail sur l'écriture des personnages, sur l'interprétation, le casting est excellent et s'en donne à coeur joie avec ces persos excessifs. Les dialogues sont délicieux, on retrouve l'humour noir des Coen, leur acidité habituelle. C'est un film jouissif, intelligent, mais aussi intrigant, à la fois glauque et poétique selon les instants. La mise en scène crée vraiment une putain d'atmosphères, entre cadrages angoissants qui soulignent bien l'atmosphère surréaliste et travelling léchés. C'est une super bonne surprise, je pense que c'est mon préféré après NCFOM.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
26 août 2014 à 06:49:36

Je suis le seul à avoir fortement pensé à Eraserhead ?
Enfin l'ambiance général du film très onirique et étrange, et la coupe de Turturro aussi :hap:
Franchement j'ai trouvé ça assez similaire.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
26 août 2014 à 12:24:37

Hmmm non perso j'ai pas fait le lien :hap:

[zombie_gluant]
[zombie_gluant]
Niveau 10
26 août 2014 à 13:25:48

Effectivement y'a des références nettes à Eraserhead. La coupe de cheveux, d'abord ; le plan où la caméra va à l'intérieur de l'évier fait penser à l'intérieur du radiateur d'Eraserhead ; le moment où John Goodman tord les barreaux du lit pour détacher Turturro qui y est menotté fait référence au passage où Mary dans Eraserhead tire sur le lit avant de partir.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 mai 2015 à 22:00:46

Je suis pas d'accord là, oui le film peut s'apprécier sans trop creuser, mais il est incroyablement riche aussi.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mai 2015 à 23:27:57

Certes, il est riche, mais il y a ce besoin superflu de décortiquer l'image, exprimé comme si le film prétendait nous lancer dans cette direction.

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
19 mai 2015 à 00:14:17

Ben le film prétend quand même vachement le faire en introduisant pas mal d'éléments incompréhensibles.
Le meurtre, la boîte, Charlie et son "Heil Hitler", les flammes, l'oiseau qui tombe dans la mer à la fin...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 mai 2015 à 00:29:19

Justement, on ne présente pas des éléments pour les comprendre mais pour toucher avec.

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
19 mai 2015 à 00:35:46

Ouais enfin ce qui te touche toi ne touchera pas forcément les autres, faire appel à la sensibilité en matière d'objet c'est très risqué et hasardeux, et je ne pense pas que ça corresponde à la démarche des Coen d'introduire des éléments juste comme ça parce qu'ils le sentent bien.
Donc oui, ça pousse à chercher plus loin et, en l'occurrence, à trouver.

Et puis bon y'a des trucs qui sont forcément voulus comme par exemple que le fait que l'hôtel ce soit une sorte d'enfer.

Message édité le 19 mai 2015 à 00:36:29 par Arbuste_en_chef
Melaine
Melaine
Niveau 25
19 octobre 2015 à 01:19:57

Grosse claque ! Barton Fink est un film immensément riche, comme ça a été dit précédemment. Je n'ai pas vu Eraserhead, mais j'ai trouvé que ça avait des airs de Mulholland Drive par contre. Et je ne sais pas quoi rajouter qui n'a déjà été dit... C'est un chef d'oeuvre, l'un des meilleurs films de ses grands cinéastes que sont les frères Coen.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2015 à 09:47:35

Il faut voir Eraserhead :oui:

Rien que la coupe de cheveux de John Turturro semble être un clin d'oeil au film de Lynch

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
19 octobre 2015 à 10:35:59

C'est vraiment bizarre, j'aurais pas fait spontanément le rapprochement avec Eraserhead. Bon faut dire que j'ai du voir Barton Fink 2-4 ans après Eraser.

En tout cas un grand bravo aux Coen pour ce coup là, peut être une pépite à classer dans leur top 3 en ce qui me concerne (j'ai du mal à me décider...). D'ailleurs je regardais Raising Arizona avant-hier, et en voyant John Goodman je me disais que je DEVAIS revoir Barton Fink.

Melaine
Melaine
Niveau 25
19 octobre 2015 à 13:10:32

John Goodman il est dans plusieurs de leurs films. :o))

Mais son rôle dans Arizona Junior est mythique oui. :hap:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:14:45

Bah Mythique je sais pas. J'ai tellement été bluffé par sa prestation dans Barton Fink que j'étais presque frustré dans Arizona Junior :noel: Vu qu'il était assez à l'écart

Melaine
Melaine
Niveau 25
19 octobre 2015 à 23:18:48

Dans les deux il est génial ! Dans tous ses films en fait. :hap:

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
20 octobre 2015 à 00:42:47

Dans Arizona Junior on le voit pas souvent mais en contrepartie son rôle est quasi-biblique. :noel:
Mais je considère aussi que son meilleur rôle est dans Barton Fink, il a ce côté à la fois drôle, attachant, vengeur, mystérieux...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment