Par contre j'insiste, niveau rythme, c'est impeccable
Ca m'a beaucoup plu.
Michelle est un personnage attachant par contre assez déçu de la fin et de l'apparence des "aliens"
Et le theme du début ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=xdRVkj5EIjU
Un conseil à ceux qui n'ont pas vu le film: ne lisez pas les critiques. Je trouve que c'est un film qu'il faut regarder sans rien savoir, et impossible de faire une bonne critique sans parler d'un élément majeur du scénario ![]()
Ma critique :
Alors voilà, après l'avoir vu, j'éprouve un grand sentiment de frustration! Le film était maitrisé, rythmé, intéressant, avant de gâcher tout cela ![]()
10 Cloverfield Lane se divise clairement en deux parties. 90% se passant dans le bunker et les 10 autres % à l'extérieur.
Comme Michelle, nous sommes perdus et ne savons pas qui croire. Aurait-elle été kidnappée par un fou? L'aurait-on sauvée pour son bien? Le film nous fait sans cesse hésiter. On se pose des questions en ayant que des réponses partielles. Cet élément est maîtrisé et nous tient en haleine jusqu'à arriver à la deuxième partie, la sortie du bunker.
C'est le choc. On passe d'un huis-clos à un film SF d'extraterrestres. Les dernières 15 minutes créent un immense contraste par rapport au reste, qu'il soit scénaristique, visuel, etc.
On se rend compte que finalement, Michelle était tombée sur un violeur(ou autre) mais aussi paranoïaque (dans le bon sens du terme puisqu'il avait raison d'être parano
)
En sortant, on tombe sur une navette E.T, des E.T qui sont de grosses limaces dégueux qui ne cherchent qu'à tuer. Même le comportement du personnage change. Michelle devient une guerrière, elle balance un molotov dans la gueule d'un E.T, prend une voiture, et va rejoindre des combattants qui luttent contre l'invasion
Je me demande comment ils ont pu passer d'un film et d'une idée aussi bien menée (le doute constant vis-à-vis de ce qui se passe vraiment dehors, si le vieux barbu (
) lui veut du bien ou pas) à un SF aussi bas de gamme
Ils se sentaient obligés de foutre des E.T? Ils n'avaient qu'à pas mettre Cloverfield dans le nom et créer un vrai huis-clos, pas un hybride entre deux genres juste pour justifier le nom
Un film qui m'a énormément plu jusqu'à la découverte de ce qui se passe dehors ![]()
Un film qui m'a énormément plu jusqu'à la découverte de ce qui se passe dehors
![]()
Trop ça pour moi aussi.
J'ai trouvé les jump scare et l'utilisation grossière de la musique assez pénibles. J'avais assez peu d'empathie pour les personnages et j'en avais rien à foutre en fin de compte de ce qui allait se passer, de plus l'action n'est pas crédible à plusieurs reprises. Donc je n'ai pas trop aimé.
Quelle purge ce film, c'est quoi l'intérêt de nous infliger un pseudo-suspense en huis clos si tout le film repose sur du vent?, et puis c'est pas comme si il y avait une quelconque idée de mise en scène ou de scénario pour justifier le fait de faire poireauter le spectateur devant 3 gugusses qui errent dans un abri pendant 1h et demi, j'ai vraiment un problème avec ce genre de films qui ont le cul entre deux chaises à hésiter entre le spectaculaire et le mystérieux, soit tu vas à fond dans l'un, soit dans l'autre, mais j'ai vraiment horreur de ces films qui foutent des coups de tensions pendant 5 minutes avant de faire retomber le soufflet pendant une demi-heure puis de recommencer jusqu'à cette fin pseudo-spectaculaire totalement hors-propos et qui fait tomber a l'eau tout ce qu'on a vu pendant le reste de la séance ![]()
Le 19 mars 2016 à 00:05:35 SleepyLaw a écrit :
Alors ce film a été une terrible frustration pour moi...Je n'en savais rien, un ami m'en avait parlé et la promo mystérieuse m'a vraiment donné envie.
Dès le début du film j'ai été pris, le suspense et la tension prédominent durant la très grande partie du long-métrage. L'ambiance visuelle et sonore sont très bien gérées. J'ai trouvé les trois acteurs très justes, leurs réactions étaient réalistes et crédibles, le personnage de John Goodman est tout bonnement excellent.Gros
Putain, tout le long du film je croyais à fond qu'il s'agissait d'un homme bon mais profondément dérangé à cause de sa crainte d'une catastrophe probable. En plus, à plusieurs reprises on nous fait croire certaines choses puis d'autres, tout est très bien ficelé. Au final, il n'est qu'un psychopathe qui l'était déjà bien avant le cataclysme. Alors ce twist est loin d'être mauvais, il est même surprenant, il m'a juste déçu car j'étais vraiment persuadé qu'il s'agissait d'un homme bon.
La chose qui m'a fait halluciner, c'est la fin.
On passe d'un huis clos riche en tension à un film de sf. La scène n'est pas mauvaise mais elle arrive d'une telle manière qu'elle crée un énorme décalage avec tout le reste du long-métrage. Le fait que la fille parte du côté où les survivants appellent aux renforts, le tout avec un gros côté badass m'a bien déplu aussi, on tombait vraiment dans le bas de gamme alors que tout le reste du film était, pour moi, excellent.
Bref, un huis clos génial mais qui se conclut d'une manière très hasardeuse pour ma part, pas suffisamment mauvaise pour foutre le reste en l'air, loin de là, mais tout de même frustrante... ça passera peut-être mieux durant un second visionnage
Je l'ai vu hier et franchement j'ai pensé exactement la même chose. Vraiment dommage car c'est un bon film d'après moi à part ces deux points
Petite anecdote sympa : on était seulement deux dans la salle donc j'ai vraiment pu "rentrer" dans le film
et j'avoue avoir sursauté 3-4 fois xD
Je viens de penser à un truc qui contredit ce que j'ai pensé au dessus, Howard est quand même un homme assez "bon" (ou alors j'ai le syndrome de Stockholm
) car il n'a pas entièrement tort en disant qu'on ne peux pas sortir vu qu'il y a une invasion d'alien, du coup je me pose la question si il était vraiment au courant de ses aliens et qu'il a raconté l’histoire de l'air irrespirable juste pour que ça fasse plus crédible ou si il voulait vraiment juste faire le gros psychopathe en séquestrant Michelle et Emmett dans son bunker
La fin fait penser à un mix dégueulasse de La Guerre des Mondes, Independance Day et Alien (la scène ou l'alien traque Michelle cachée à seulement quelques mètres de lui étant carrément une repompe de ce dernier). Et j'avais pas vu Cloverfield alors les Martiens qui débarquent ça m'a vraiment surpris et pas d'une bonne façon. Mais le reste du film est plutôt pas mal, les personnages de Michelle et d'Emmett et l'ambiance assez oppressante en particulier sont très bien réussis.
Je viens de le voir, c'était pas mal mais je suis très déçu. ![]()
C'était ma plus grosse attente de l'année, putain... ![]()
Putain j'ai pas du tout aimé perso
J'ai détesté.
Film pour ado qui devient intéressant sur la toute fin.
Tout est monotone, personne n'exprime aucune émotion.
Les dialogues sont d'un ridicule.
C'est un remake de Barbe-Bleue.
Personnellement j'ai apprécié le film, les acteurs étaient bons, l'ambiance et la tension sont présentes, j'ai beaucoup aimé le parti pris de faire un huis-clos au sein d'un univers pareil.
D'ailleurs parlons-en de cet univers, pour moi l'intention de JJ Abrams avec ce film est un peu brouillonne.
Je veux dire, 10 Cloverfield Lane propose trois phases dans le scénario pour celui qui n'a pas vu Cloverfield premier du nom:
-au début, on ignore si le personnage incarné par John Goodman ment ou dit la vérité. Est-il fou? Y a t-il vraiment une apocalypse nucléaire?
-le retournement arrive avec l'apparition de la femme défigurée à l'entrée du bunker. On comprend alors que le vieux disait vrai, qu'il y a vraiment eu des retombées radioactives. Par contre on ne sait toujours pas si c'est une guerre humaine ou si, comme le personnage de Goodman le prétend, ce sont des extraterrestres.
Et enfin, le twist final: l'apparition des extra-terrestres, le vieux avait donc vrai sur toute la ligne. , partie du film qui je m'en doute à du surprendre les spectateurs qui n'avaient pas vu Cloverfield.
Mais justement, ceux qui ont vu Cloverfield savent qu'il y a bien des créatures extraterrestres, ils savent qu'il y a eu des attaques de grande ampleur. Du coup pour eux y a pas vraiment de suspens, on sait ce qui attend l'héroïne quand elle va sortir, on sait que le personnage de Goodman dit la vérité, y a pas de doute. Du coup pour eux, le film apporte des réponses qu'ils connaissent déjà, le seul intérêt reposant finalement sur les séquences dans le bunker et le personnage de Goodman qui aurait tout aussi bien pu être présent dans un film sans lien avec Cloverfield
Du coup je suis un peu perdu, je sais pas trop ce qu'était la volonté de ceux qui ont fait ce film, parce que depuis la présentation du projet ils jouent sur l'ambiguïté, est-ce que ce film a un rapport avec Cloverfield, est-ce que ça se passe dans le même univers, oui, non? Finalement oui, mais c'est pas très clair tout ça pour moi ![]()
Le 25 mars 2016 à 14:49:36 2vksnvf a écrit :
Je viens de penser à un truc qui contredit ce que j'ai pensé au dessus, Howard est quand même un homme assez "bon" (ou alors j'ai le syndrome de Stockholm) car il n'a pas entièrement tort en disant qu'on ne peux pas sortir vu qu'il y a une invasion d'alien, du coup je me pose la question si il était vraiment au courant de ses aliens et qu'il a raconté l’histoire de l'air irrespirable juste pour que ça fasse plus crédible ou si il voulait vraiment juste faire le gros psychopathe en séquestrant Michelle et Emmett dans son bunker
![]()
l'histoire de l'air irrespirable est vrai aussi puisqu'on voit le vaisseau extraterrestre répandre les terres de poison à la fin
Je n'aime pas Cloverfield, ça m'ennuie ce truc irréaliste qui se veut réaliste, avec pourtant les coups dans la cassette qui surviennent au bon moment pour que l'on voit un autre film plus ancien qui nous apprend des choses sur les personnages... Comme le hasard fait bien les choses...
Et ça fait quelques années que l'on parle d'une suite, ou d'un projet dans le même univers et finalement rien... et là j'ai l'impression que ce film est sorti quasiment dans l'indifférence générale, faut dire que 8 ans après, ça fait loin et Cloverfield on l'a un peu oublié, pourtant il reste, je crois, le seul found foutage avec une invasion de monstre géant, là où des films d'horreurs dans des tas de milieux improbables, jusqu'à la Lune, ont proliféré après Paranormal Activity et REC.
Contre toute attente, faut dire que je ne savais vraiment rien du film, ni de quoi ça allait parler, ni que ce n'était pas un found foutage, ni que c'était joué par des gens connus et donc pas qu'il y avait la délicieuse Mary Elizabeth Winstead, et bien je n'ai pas détesté.
Alors non, ce n'est pas un bon film, il y a bien trop de problèmes pour ça, trop de volonté de faire peur de manière assez artificielle avec la musique, la fin qui est nulle à chier, on sent vraiment l'influence de Spielberg, tant dans le côté la guerre des monde, surtout le passage avec Tim Robbins, que Jurassic Park sur tout le final... Mais bordel, quelle fin ratée. On avait un film qui se tenait, avec ses défauts, ses facilités scénaristiques, etc, mais qui se tenait et que je n'ai pas trouvé trop déplaisant à suivre, même si j'aurai aimé plus de suspens. Et là en voulant offrir un final grand spectacle ça vire juste au nanar.
Je n'aime pas non plus la scène d'introduction que je trouve assez lourde, clichée et convenue. Cependant dès qu'on est dans l'abri et qu'on est avec le personnage de Mary Elizabeth Winstead et bien ça fonctionne plutôt bien. Au début on ne sait pas où on est, ce qu'il se passe, pourquoi elle est attachée, j'ai cru qu'elle était en prison car elle avait regardé son portable au volant. On ne sait pas ce qu'il se passe à l'extérieur, même si on se doute vu qu'on a vu le premier film. Mais en même temps peut-être que le titre est juste une ruse et que dehors il n'y a rien !
Mais les problèmes arrivent avec le personnage de Goodman qui est assez caricatural et pas forcément très bien écrit, je veux dire, j'ai aimé l'ambiguïté autour de lui, qu'on ne sache pas trop si c'est du lard ou du cochon, c'est appréciable, mais c'est vraiment amené de manière trop lourde et ce qu'il n'est finalement pas très intéressant, surtout si on le compare avec son modèle : Tim Robbins dans la guerre des mondes (enfin modèle... disons personnage similaire). C'est bien moins manichéen chez Spielberg.
Cependant je dois dire que j'ai vraiment aimé me demander si dehors il y avait bien quelque chose, si Goodman était fou et ça fonctionne plutôt bien, jusqu'au moment où l'on vient nous relancer artificiellement l'intrigue avec la fille de Goodman, comme si le film ne savait pas comment continuer. On pouvait être bien plus subtil et finalement c'est ça qui manque au film, de la subtilité, tant dans l'histoire et les personnages, que dans la mise en scène, où tout est lourd, voire mécanique. Parce que tout ça c'est très prévisible et convenu, ça ne surprend jamais réellement et c'est dommage parce qu'au début, tout était là et je n'aime pas qu'on réponde comme ça aux questions, ça aurait été bien mieux de ne pas savoir et d'avoir un doute.
Enfin, ça reste mieux que le premier et j'aime l'idée de se démarquer du précédent, de faire autre chose et de créer un univers par petits bouts, avec des petites histoires. Par contre le fait de prendre un casting d'acteurs pros ça tranche un peu avec le premier, surtout que je les aime beaucoup, j'ai du mal à les accepter dans ces rôles là.
Non jamais et je m'en fous.
Surprenant ! Dès les premières images très "série tv" j'étais décidé à détester, puis je me suis laissé emporter malgré moi, et ça a fonctionné à merveille. Je pourrais perdre du temps à citer des défauts, mais j'ai juste pas envie, c'est exactement ce genre de film que j'attends quand il s'agit de thriller/sf low budget. Le pire c'est que je n'aime pas les productions Abrams, le premier Cloverfield était pour moi très mauvais, ses films je peux pas les voir (hormis les Stark Trek), Lost c'était assez nase aussi… Bref c'est peut-être le côté surprise qui me fait tant positiver aussi, je sais pas. Mais voilà, c'est typiquement le genre de SF que j'aime, et le fait d'être coincé dans le bunker développe l'imagination, et ils ont été assez discrets sur la fin. C'est typiquement le genre de film que je classe dans les surprises à la Moon ou Triangle en fait. Puis il y a une vraie maitrise de la tension (même si c'est pas magistrale non plus sur ce point), j'étais tendu tout le long moi !
C'est encore une fois la preuve qu'avec un petit budget on arrive à se sortir les doigts un minimum. La fin est effrayante en cela : aura-t-on droit à une suite alors qu'elle n'est pas nécessaire ? Que feraient-ils avec un plus gros budget, un film d'action de merde avec fusillades, etc. ?
Ça m'a toujours fasciné les invasions extraterrestres, la première phase, l'arrivée, la lente découverte de l'ennemi. Quand c'est bien fait (La Guerre des Mondes, et c'est pour ça que c'est l'un de mes films favoris, cette succession de séquences d'invasions) c'est là où j'aime la Sf au cinéma (mais quand on voit les merdes comme Battle Los Angeles on se dit que les majors ont peur de rien).
Maintenant je vais lire les avis précédents, j'espère que certains n'ont pas été trop durs avec lui, on peut pas rejeter ce genre de productions qui ne fait aucun mal au cinéma, au contraire. Puis aussi il y a un détail qui m'a échappé, mais si je trouve pas la réponse dans vos commentaires je poserai la question.
Enfin voilà, j'ai pris mon pied, et c'est le plus important à vrai dire.
Dommage que le trailer spoil quasi tout.
Mais sinon j'ai bien aimé sauf la fin qui casse complètement l'ambiance du reste, même si ça fait avancer la psychologie du mc dans la dernière réplique.
Alors on peut se dire que du coup le huis clos est réussi mais c'est quand même en demi-teinte.
Par moment on aura des dialogues vraiments cools, des moments de tensions bien trouvés mais juste après on peut très bien avoir une pirouette scénaristique sortie de nulle part avec une sensation de manque de character building.
Mais au final ça reste un film bon voir très bon si on tiens compte que c'est le premier du réal(il me semble). Par ailleurs, on sent pas mal l'inspiration de son court-métrage portal dans la deuxième scène du film.
Sinon je suis pas mal emballé si ils décident de concrétiser ce "Cloverfield-verse" avec plein de films de genre différents partant de la même base, une invasion extra-terrestre. En tout cas, je trouverai ça bien plus intéressant qu'un MCU.
Vu sur le conseil de mon frère...
L'ambiance de la majeure partie du film m'a fait penser à un épisode de Métal Hurlant, série aux moyens ridicules mais avec des histoires un peu mieux. (et je vois que cette similitude est même écrite sur wikipedia)
Bref, je le conseillerais également. L'ambiance est très bonne, sauf à la fin où ça devient trop différent.
Je crois que les américains, quand les scénaristes n'ont plus d'idées, virent l'équipe pour en embaucher une autre, qui va composer par dessus ce que les premiers ont écrit = première équipe a fait une grande partie du film, et deuxième équipe a fait juste n'importe quoi.
Reste une question : est-ce lié au premier Cloverfield?
Oui c'est lié au premier, cela se passe dans le même univers mais n'a pas de lien direct.
Ce qui me chafouine avec ce film c'est que c'est très largement inspiré d'une histoire publiée dans "Métal hurlant". Coïncidence ou grosse flemmingite de l'équipe?