En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Jules et Jim
Newyork1997
Niveau 8
08 mars 2011 à 14:32:58
Très beau film. Très belle poésie.
Je reprocherais la scène "décisive", qui pour moi, ne dégage pas suffisamment.
Jeanne Moreau :ccoeur:
-Assurance-
Niveau 10
14 avril 2012 à 22:52:53
Mouais bof. Après avoir commencé Truffaut par La Nuit Américaine, j'ai poursuivi par Jules et Jim que j'ai vu au cinéma au même titre que le premier et on peut dire que je suis resté sur ma faim. Disons que Jules et Jim c'est du bon et du moins bon pour faire simple, il y a des défauts que je trouve récurrents à la nouvelle vague qui m'ont plutôt embêté. Alors globalement c'est très bien mis en scène et en prime le film bénéficie d'une magnifique photographie mais alors pendant une bon quart d'heure au début Truffaut masturbe sa caméra avec tous ses effets de flou. Ca en devenait franchement agaçant au bout d'un moment, heureusement qu'il a arrêté par la suite. Après, le côté détaché des personnages ne m'a de nouveau pas totalement convaincu. Ce n'est pas la faute aux acteurs qui sont vraiment bons mais je trouve que ce type de jeu ne permet pas de s'identifier aux personnages ou encore de les comprendre. Pour moi il n'y a pas d'empathie possible avec un tel type de jeu, ça ne m'a pas touché malgré le ton résolument fataliste du film. Fataliste mais pas trop, Jules et Jim a un côté très frais, très réjouissant et poétique bien que ce dernier point ne m'a pas vraiment touché. Néanmoins j'ai apprécié le rythme de la première partie, effréné, fou, à l'image de la fraîcheur des personnages. Mais lors de la deuxième partie, le rythme retombe drastiquement, à l'image du côté plus dramatique de l'histoire. D'ailleurs j'ai trouvé que sur la fin ça patinait sérieusement, qu'il n'y avait plus réelles idées et c'était surtout redondant. On tombe dans un jeu de "Je t'aime moi non plus" pas original pour deux sous et lassant, heureusement que les 5 dernières minutes sauvent le tout. C'est un film qui a un vrai souffle de liberté mais qui est parasité de quelques défauts, dommage car il y avait des idées et un sens du rythme intéressant bien qu'il soit assez inégal. Quelques instants de grande beauté ont retenu mon intérêt, la "poursuite" dans le nuit entre Jim et Catherine notamment mais globalement je n'ai pas pris un pied monstre même si j'ai apprécié dans l'ensemble. Je conçois qu'on puisse adorer mais ce n'est pas mon cas, en tout cas c'est à voir
6/10
mhd-x98
Niveau 7
03 juin 2015 à 22:44:02
Y a presque rien de concret là dedans, on y croit à peine à cette histoire d'amour, déjà que Jeanne Moreau est insupportable, son personnage mérite des grosses baffes. La narration est malmené et à cause de ça les situations narrées sont dénuées de crédibilités. Désolé Truffaut mais tu sais pas raconter une histoire avec simplicité sans te montrer hautain avec tes références littéraires que tu veux refléter à travers tes personnages mal écrits. Sans parler du duo d'acteurs monotones avec un faciès lamentable. Truffaut n'est pas capable de montrer la complexité de l'amour, alors il narre l'histoire pour être certain qu'on arrive à suivre cette bouse.
batflo3012
Niveau 44
03 juin 2015 à 22:48:53
Putain t es de retour toi ?
Et ça ta pas suffit de cracher sur Godard sans même savoir de quoi tu parles ?
Faut que tu viennes chier sur Truffaut maintenant ?
Je dis pas qu'il est intouchable mais des avis comme les tiens ça me répugne tellement ils sont irrespectueux, débiles à souhait et de mauvaise foi...
Rare12
Niveau 7
03 juin 2015 à 23:29:38
C'est une blague ce gars... http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_la_Nouvelle_Vague/892025
Pseudo supprimé04 juin 2015 à 11:19:23
...
Vomit-Crush
Niveau 10
12 mai 2016 à 10:04:04
Y a un truc qui m'a assez dérouté, je sais pas si c'est un problème technique venu de ma tv ou si ça a toujours été ainsi.
Le film a été tourné en 2,31:1 d'après ce que je lis, et effectivement, le format était "rectangulaire", sauf que lors de certains mouvements de caméra, y a cette espèce d'effet bizarre qui donne le vertige, comme si on voyait l'image se tordre ou s'enrouler sur les bords droits et gauches. C'est ce qui se passe quand y a de l'anamorphose fait maison par une tv avec des formats du type 4:3 sauvagement convertis en 16:9. Mais est ce que c'est comme ça d'origine?
En tout cas une chose est sure, ça collait diablement bien au film et à son coté conte morose, et certains plans sont d'une beauté incroyable.
Je précise que c'était le remaster de mk2 que j'ai vu (très beau au passage).
Finchou
Niveau 10
21 septembre 2016 à 20:09:42
Je l'ai vu hier, bonne expérience. J'ai réellement l'impression de découvrir le Truffaut de la Nouvelle vague. Les seuls que j'ai vu étant Les quatre cents coups et La nuit américaine, qui me semblent plus classiques (dites moi si je me trompe ). Je trouve d'ailleurs le film très dépaysant par rapport à ce qu'on voit d'habitude, sans que ce soit un point négatif, bien entendu. Truffaut s'amuse avec la réalisation, la narration, c'est vraiment très intéressants, et très beau. Le noir et blanc est superbe, de même que la composition de certains plans. Les arrêts sur image... Parfaits. La voix-off est vraiment très sympathique. L'histoire, elle, est tragique et assez triste, je trouve. Le personnage de Jules est le plus intéressant, il aime cette femme alors même qu'elle donne son amour à un autre. Il attire réellement la sympathie. D'ailleurs celle-ci est par contre antipathique à souhait, je trouve. Elle joue avec eux, sans scrupule. Du coup, il en ressort je trouve une image très noire, voire malsaine de l'amour. Quelques points que j'ai moins aimé : certains passages très beaux qui auraient mérité qu'on s'attarde plus dessus, mais bien sûr cela à l'air d'aller à l'encontre de la vision de Truffaut, avec cette sensation de fluidité. Une bonne découverte, qu'il faudra que je revois un jour, pour confirmer tout cela.
Jaina_hot
Niveau 10
01 août 2017 à 08:27:58
Vu hier sur Arte, j'ai trouvé le film superbe.
Les dialogues sont excellents et la maîtrise de la caméra est impressionnante sur plusieurs plans séquences (indépendamment du fait qu'ils sont aussi très appropriés pour renforcer leur scène respective).
Pseudo supprimé18 juillet 2023 à 12:12:30
Vu, et ce n'est clairement pas mon préféré de Truffaut. On sent le côté " Nouvelle vague " dans sa réalisation, mais j'ai trouvé le rythme mal géré. Le film ne dure que 1h40, pourtant. Une bonne expérience ceci dit, pas désagréable à regarder.
Serval94
Niveau 74
18 juillet 2023 à 12:20:30
Pas fan non plus. L'un des Truffaut les plus réputés mais il me laisse globalement de marbre.
D'autant que, perso, Jeanne Moreau... bah... osef/20 quoi.
Ce qui doit nécessairement jouer, vu qu'en général, ceux qui aiment ce film la trouvent magnifique.
Pseudo supprimé18 juillet 2023 à 12:32:37
La même, pas très fan de Jeanne Moreau, mais je vais lui laisser une seconde chance avec La Mariée était en noir !
Si tu as d'autres Truffaut à conseiller mon bon Serval, je suis preneur.
Entre hommes, on se doit de tout partager, même les femmes, c'est ce que la morale de Jules et Jim m'a enseigné.