Pour ceux qui sont intéressés par les monstres, il me semble que les petits monstres (ceux que l'on voit notamment dans le métro) sont des sortes de parasites qui vivent en symbiose avec les gros monstres.
Quant au gros monstres, le scénariste donne quelques détails dans un bonus de l'édition Blu-Ray. Il dit notamment que les monstres gigantesques aperçus dans le film soient en réalité des jeunes (je vous laisse imaginer les parents si c'est le cas...) et il me semble aussi qu'il explique que les monstres n'ont pas atterri sur terre genre avec une météorite mais qu'ils habitent sous l'eau depuis très longtemps.
Il donne peut-être d'autres détails mais je m'en souviens plus 