Je suis allé voir Che 1&2ème Parties hier soir, à la suite...
Et je suis globalement un peu déçu... Les deux parties sont très différentes, on pourrait qualifier la première avec des mots tels que : victoire, gloire, succès, triomphe, renom, consécration, réussite... j'en passe et des meilleures. La deuxième partie est plus sombre, obscure, violente, c'est la défaite, l'échec, la branlée... tout ce que vous voulez. De ce fait, j'ai préféré la seconde partie. Au niveau des interprétations, absolument rien à dire pour Benicio Del Toro qui est tout simplement parfait. Ensuite les guérilleros sont en général plutôt bien joués pour des acteurs amateurs peu connus. Et Soderbergh s'offre même le luxe d'un petit Matt Damon et de notre français (très bon d'ailleurs !) Marc-André Grondin ! Demian Bichir s'en sort vachement bien aussi. J'ai trouvé la photographie et la réalisation soignées et plutôt belles. Par contre ce qui peut-être dérangeant, c'est que Soderbergh prend parti. Bien sûr pour Ernesto 'Che' Guevara. La terrible scène de fin du deuxième film est très explicite et dévoile d'un coup cette prise de parti de la part de Soderbergh. Après, au niveau de la durée des films, il est vrai que c'est un peu long. La personne avec qui j'y suis allé s'est endormie plusieurs fois alors qu'elle attendait le film de pied ferme c'est dire... Bon là je sais plus ce que je raconte, c'est pas bien de faire ses critiques en plusieurs fois. Mais pour finir : Un poil déçu mais très bon quand même, c'est très intéressant, beau, émouvant et parfois drôle. A voir en VO of course.
Viva la revolución !