http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_froide
""Lune Froide" retrace les errances de Simon (Jean-François Stévenin) et Dédé (Bouchitey), deux marginaux noctambules et aigris. Une suite de rencontres insolites, où s´exprime l´humour noir, le côté déjanté du duo. Interdit aux moins de 16 ans, le film a provoqué un scandale avant même sa sortie car il aborde en philigrane, à travers différents flash-backs le thème particulièrement tabou de la nécrophilie (le court métrage tiré d´une nouvelle de Bukowski "Copulating Mermaid of Venice", est inclus à la fin du film). Tourné en noir et blanc, dans une zone industrielle portuaire, en bretagne, le film est baigné par la musique de Didier Lockwood, et par la passion de Dédé pour Jimi Hendrix et le rock des 60´s en général."
Je l´ai vu récemment... et c´était une bonne surprise je trouve.
L´ambiance me fait un peu penser à un autre film dans lequel Patrick Bouchitey avait joué... "Les Démons De Jésus" de Bernie Bonvoisin.
Dans l´esprit, je rapprocherai ce film des Démons de Jésus donc, de Combat Shock, pour l´atmosphère, mais aussi de la série des Nekromantik de Jörg Buttgereit... pour l´approche presque romantique d´un sujet tabou... la nécrophilie.
J´sais bien que la scène finale n´est guère romantique
mais on peut ressentir en filigrane le thème de l´amour impossible...
La portée est bien moindre que dans l´oeuvre du teuton cependant, et on sent parfois que le film est amateur... il y a des longueurs et les sous-entendus ne sont pas très adroits... on devine rapidement la fin.
Pour conclure ce futur bide, il est bon de savoir que ce film a été interdit aux moins de 16 ans... ce qui est à mon goût est totalement excessif.