Je viens de le voir, puisque je suis dans ma période Sautet. Après avoir été amusé par Vincent, François, et les autres même si Montand m'avait quelque peu décontenancé par son jeu, les travers de ses amitiés bourgeoises avaient du sens. Toujours dans l'intime mais cette fois ci avec un duo suffisant pour nous toucher, (contrairement à VFPELA qui devait compter sur Regiani et Depardieu pour donner de la profondeur à Piccoli et Montand). Schneider et Piccoli m'ont envouté avec les Choses de la vie et sa scène d'accident mythique. J'étais presque déjà sous le charme à l'idée de regarder Cesar et Rosalie.
Et ma réaction n'en fut pas moindre. Je trouve Sautet absolument saisissant. Cette histoire d'amour qui ne fonctionnerait presque qu'a 3 peut sembler niaise mais est tellement bien amener par le scénario. Ce bourgeois veinard qu'est Montand dit César, amoureux inconditionnelle qui donnerait tout pour sa femme sans se rendre compte de ces manières abusives et vieux jeux. De l'autre coté Sami Frey aka David, joue les artistes silencieux presque transparent, faisant succomber les femmes jusqu'à les laisser derrière lui. Et entre les deux, Romy Schneider dans le rôle de Rosalie, femme forte, amoureuse et volatile, capable d'aimer et de détester les différentes facettes de ces messieurs.
L'évolution des films de Sautet se fait par nuances, il donne des tons a ses personnages, avant d'ajouter tour à tour selon les contextes auxquelles ils se confrontent, de nouvelles couches. Rendant chacun de ses personnages un peu plus humains et peu moins personnages. Les photographies sont toujours aussi belle, qu'il filme en ville où à la mer. Les acteurs sont absolument divins, et je n'ai pour une fois pas grand chose a redire sur Montand. Encore une fois, des délicieuses idées de mises en scènes, que ce soit sur le placement des acteurs dans l'espace où que ce soit dans l'utilisation de symbole, à l'image de cette scene où Cesar rejoins Rosalie et David sur la plage. Il y'a la petite fille de Rosalie représentant l'amour de entre ses 2 hommes, passant de Rosalie et David à César, puis à Rosalie, puis à David, pour retourner dans les bras de César.
Je suis encore sur les fesses y'a tellement de choses à dire sur ce film. C'est un 9,5. Chef d'oeuvre.