vu.
une baffe.
monumentale.
j'ai vu le 1 qu'après le 2, ce qui m'a permis de réaliser que si le 1 est plutôt mauvais (aussi bien dans l'absolu que par rapport à son petit frère) c'est parce qu'il n'avait pas vraiment inventé de démarche propre au film, il ne partage de commun avec le 2 que le synopsis, mais ne se donne pas les moyens de transformer ce postulat commun en tsar bomba.
HYPER TENSION II : HAUT VOLTAGE c'est pas seulement des scènes de baston violentes (et encore), des putes et d'la coke, c'est tout un ensemble de procédés qui constituent un cinéma total(itaire) et farouchement anti esthétique et éthique. pour moi chaque mouvement anodin de caméra dans CRANK 2 est une rebiffade contre les étiquettes figées de clip publicitaire, de nanar et de bon film d'action. pour illustrer ce propos (inévitables
) : CRANK 2 si on enlève la baston et le cul en public, ça resterai foutraquement et intrinsèquement génial par les constants trucs improbables qui font irruptions partout.
-chélios : "c'est du foutu grec doc" et PAM, photo de statue grecque !
-à la fin, les culs filmés en "kaléidoscope" (et la statue à poils pubiens)
-le fameux "neuf secondes plus tard"
-chelios qui d'habitude dégomme des types à la douzaine décide en pleine course-poursuite de s'interrompre pour DEMANDER à des gars de leur emprunter leur collier de chien, sans recours à la violence (et se fait d'ailleurs traiter de gauchiste au passage)
-"poulet et brocolis"
-le personnage du doc qui s'épanouit ! (dans le 1 trop morne et plein de sollicitude pour servir le propos et l'atmosphère voulue)
-la scène d'amour cliché hallucinée et hallucinante à la fin
-le gars avec son syndrome de tourette
bref CRANK 2 est loin d'être un nanard (pas d'acteurs en roue libre ou d'effets spéciaux ridiculement cheap ou de dialogues nazes), pas non plus simple film d'action bourrin, mais la meilleure façon de faire du cinéma déjanté. un flim d'auteur qui ne dit pas son nom (50 ans après le "film de SF d'art et d'essai" Alphaville de Godard voici le film de baston d'auteur).
et le 3 est annoncé