Mon deuxième film de ce réal, qui s'il continue va faire partie de mes nouvelles idoles
Après la très bonne surprise que fut Fantastic Mr Fox, Anderson prouve qu'il a su se renouveler entre ces deux films, qui si les thèmes se rejoignent quelque peu (famille, personnages névrosés, aventure de groupe), montrent un esprit assez différent. Premièrement, je pensais que le film était plus drôle, ce n'est pas un défaut, tout est réussi de totue façon.
On suit donc les péripéties de trois frères se retrouvant embarqués dans un long voyage en train, avec pour but de se retrouver, se redécouvrir après un an de séparation. Un frère maniaque, stressé, qui se remet mal de la mort de son père, un autre soigné, charmeur, écrivain à ses heures, "espionnant" son ex-petite amie, et enfin le dernier couvert de bandages, cherchant le bien et la réconciliation à tout prix entre eux. Ces trois personnages ainsi que les autres rôles bénéficient d'une écriture assez géniale, d'une précision appréciable dans les détails, qui les rendent à la fois humains et sympathiques au spectateur.
Je dois admettre avoir été assez bluffé par les nombreux travellings latéraux, en particuliers ceux au ralenti, de toute beauté. La musique est également très bien choisie, collant parfaitement à l'ambiance sans faire "sélection des meilleurs morceaux indie du moment"
Bref, un film sans défaut majeur, mais auquel je préfère de peu Mr Fox (que je peut-être me faire le plaisir de revoir au ciné d'ailleurs). Dès demain j'emprunte La vie aquatique, et je me garde le meilleur pour la fin ^^
7.5/10