Je l'ai vu tout à l'heure, mes impressions:
Autant le court-métrage qui précède le film (avec Schwartzman et Portman) est complètement vain et soporifique, et prétentieux et sans une once d'intérêt, autant le film en lui-même se suit plutôt bien.
Mais au vu du court-métrage, j'ai quand même eu un gros doute si j'allais rester ou si j'allais partir avant la fin. Car le court est crispant et chiant, une musique atroce en boucle (d'ailleurs merci à Wes pour avoir repris quelques titres français de notre beau répertoire... comme le générique de fin du film: beurk quoi, mais beurrrrk!), Schwartzman et Portman qui se font une soupe de langue durant 10 minutes avec en fond un accordéon.: ba ouais c'est Paris, et c'est la french lover attitude c'est bien connu... Enfin Natalie se déssape complètement, c'est peut-être le seul truc positif de ce kourtajmé.
Quand même, à ce niveau j'étais sur le point de me casser.
Heureusement le film qui suit (A bord du Darkeeling Limited dont on parle ici donc) et dont ce court super nazebrok sert de préambule est quand même à un monde de différence:
Comme à son habitude, Wes Anderson écrit très bien ses films et ses personnages, ainsi qu'il choisit et dirige très bien ses acteurs. De ce point de vue c'est vraiment un plaisir que de voir un film qui a ces qualités, qualités qui semblent celles récurrentes de la filmo de ce réalisateur.
Le film a aussi une touche très années 60 avec ces trois zigotos qui auraient été hippies à une autre époque. L'Inde, le road-trip, le mysticisme local et les substances (pour le coup de vulgaires médicaments contre l'aspirine et anti-inflammatoires), tout y est j'ai envie de dire. Même une certaine image Beatles-ienne (les trois compères marchant à la queuleuleu, l'esthétique du film à l'évidence, certaines musiques également dans cet esprit). Et puis, les couleurs donnent le ton et c'est vraiment très joli à "zieuter"!
Malheureusement, et c'est là le défaut qui m'a empêché de vraiment prendre mon pied, le film souffre d'un rythme assez inconstant avec des périodes de creux qui m'ont fait décrocher à plusieurs moments, heureusement quand même que certaines séquences nous remettent dans le train (c'est approprié ça...) comme cette séquence où les trois frères se mettent gentiment sur la gueule. Mais ces moments de creux, si on les ressent, sont quand même très assez préjudiciables au film.
Sinon Owen Wilson est épatant, Adrien Brody est plus que parfait, Schwartzman est pas mal non plus (un regard très peu expressif et une taille de napoléon, bref il est bien rigolo, surtout quand il court!).
Bref comme j'en attendais pas particulièrement beaucoup, j'ai au final assez apprécié ce film, et c'est déjà pas mal, mais sans m'extasier non plus, la faute à un rythme mal soutenu.