"Prenons le cas le moins extrême, avec Babylon AD. Nous avons tous entendu parler des rumeurs d’un tournage totalement chaotique et de la mésentente fâcheuse entre Vin Diesel et Matthieu Kassovitz. Si ce sont plutôt les assurances qui se sont mêlées de ces problématiques (trois semaines de retard, dues principalement à des soucis logistiques et un temps pourri), on a cette fois entendu parler de deux versions du film, une pour la Fox aux Etats-Unis et une autre pour l’Europe, plus fidèle à la vision de Kassovitz qui fait valoir son droit au final cut, une notion qui a un véritable sens chez nous, contrairement aux Etats-Unis (on parle d’un montage de 2h30 !) . On se doute néanmoins que le compromis ne flatte pas forcément le cinéaste, qui aurait certainement préféré montrer l’intégralité de son film partout dans le monde. De plus, la sortie mondiale du film est encore repoussée, cette fois à août 2008, ce qui n’arrange pas forcément la réputation du projet, auquel on croit malgré tout sur la base de l’incroyable talent filmique de Kassovitz."
source :
http://www.mad-movies.com/mad/dossier-192-SEULS-AU-MONDE.html