J'étais lancé pour voir les deux volets en une seul après-midi, après avoir été vraiment impressionné lors de la sortie du diptyque en salles. Et j'ai pas regardé L'Ennemi Public, plutôt déçu par L'Instinct de Mort.
Ce qui m'avait légèrement déplu la première fois - à savoir les ellipses trop nombreuses - est cette fois carrément chiant. On a plus l'impression de voir une succession de séquences qu'une mosaïque cohérente, un ensemble construit solidement. Mesrine fait ceci, puis Mesrine fait cela, là il fait ça, là il va draguer une espagnole, juste après il tabasse deux types...trop décousu, pas assez profond. Ca brise l'immersion je trouve.
Mais le film est toujours aussi brillant techniquement, et la mise en scène de Richet est subtile ( la première séquence par exemple, qu'on ne peut mieux comprendre qu'en ayant vu le second opus. C'est une séquence de purs points de vue ). C'est très bien fait, trop rare donc plus intéressant que la moyenne des films nationaux. Mais on peut aussi voit ça comme un simple exercice de style. La forme l'emporte dans L'Instinct, au détriment de la psychologie des personnages qui frôle le niveau du néant.
Les acteurs sont excellents, je mets Depardieu au-dessus du lot personnellement. Il est étincelant, magnétique. Bonne musique en plus.
3/5 ( contre 5 la première fois ). Déception.