CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'instinct de mort

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
27 octobre 2008 à 17:13:06

Bon polar mais rythme étrange...Il y a énormément d'ellipses, pas toute bienvenues mais le film monte en puissance, ce qui présage un second opus meilleur.
On est quand même dans le très classique, léger mélange de Melville et de polars US.
Cassel est énorme, la musique est nulle.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
29 octobre 2008 à 21:27:01

Enorme. Juste énorme. Une vraie claque dans la gueule. Cassel est absolument brillant dans ce rôle de gangster ; la mise en scène et le point de vue de Richet sont d'une intelligence rare dans une film de ce genre. Le récit fait de nombreuses ellipses fait monter l'adrénaline, et on accompagne réellement le personnage dans son périple. Les scène d'actions sont extraordinaires ( :spoiler: la tentative de libération des prisonniers :spoiler: ).

Froid et violent, cette première partie du biopic consacré à Mesrine est un grand film.

Diaseptyl
Diaseptyl
Niveau 6
29 octobre 2008 à 22:09:40

Ian tu parle quand il sont au canada ?

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
29 octobre 2008 à 22:36:11

Oui :ok:

T'as aimé cette scène ?

Erreur2003
Erreur2003
Niveau 10
30 octobre 2008 à 20:35:31

la periode prison ca fait penser a du GTA mixer a du prison break :noel:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
10 novembre 2008 à 00:45:02

J'viens de le voir au ciné, vraiment un bon film (surtout que c'est français, c'est tellement rare que ça fait plaisir) avec une urgence et une densité dans le récit qui fait qu'on s'emmerde jamais. Bon seul point négatif qui réside un peu de ma remarque précédente, on a l'impression que y'a des scènes qui ont été coupées :spoiler: par exemple quand ils parlent de braquer la banque que ça va être super facile. Et la scène d'après c'est son entrée en taule :spoiler:

Limite ils auraient pu faire ça en 3 parties :fou:

:spoiler: sinon j'ai adoré la scène de tentative de libération à la prison, j'me disais putain ils vont quand même pas foncer dans les barbelés :noel:
Ah bah nan ils doivent avoir un putain de plan alors, ah ouais pas trop en fait :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2008 à 20:14:39

Grand film.

Une évocation très réussie de la vie de Mesrine,portée par un Vincent Cassel au sommet.Jean-François Richet a fait de l'excellent boulot,il faut voir sa maîtrise de bout en bout du film.Le réalisateur orchestre des moments de tension tout simplement époustouflants,et ça commence dès l'ouverture avec cette longue séquence qui est à l'image du film:elle intrigue le spectateur,puis à force de le faire attendre,sait créer un suspense assez fort.D'autres scènes sont dans la même lignée,avec une tension différente:l'évasion de la prison au Canada par exemple,la fusillade de fin dans cette même prison,qui n'a presque rien à envier à celles de Michael Mann,etc.

L'autre force de Richet c'est cette objectivité impressionnante.Il ne voulait pas magnifier Mesrine,c'est semble-t-il réussi.L'homme n'est pas un héros,et aucune fascination trop facile pour la violence ne vient encombrer le propos.

Les acteurs sont fabuleux,et il faut noter la performance splendide de Cécile De France,ainsi que la belle présence inquiétante de Gérard Depardieu.

Le seul reproche qu'on pourrait faire au film-presque un comble quand on sait que le tout dure 4H-c'est les ellipses un peu trop nombreuses-paresse descriptive?-et un montage aux coupes trop brutales.Certaines fin de scènes n'ont pas le temps d'exister,du coup on peut noter certains problèmes de rythme.Mais qu'importe,la mise en scène de JF Richet est si riche,les acteurs si habités par leurs personnages,et le tout si stimulant qu'on pardonne facilement.

Une pluie de césars en perspective.L'instinct de mort est sans aucun doute le meilleur film français de l'année.Si Richet maintient la barre pour le second volet,ça va être une tuerie totale.On peut le remercier lui et Langmann d'amener le ciné français vers le film de genre.

drallil
drallil
Niveau 10
10 novembre 2008 à 20:20:45

Grand film à trou je dirais. Un vrai gruyère. Tu as un moment de bravoure, une ellipse, une bravoure, une ellipse, bravoure, ellipse, etc.
Ce film c'est les montagnes russes. Enfin, les montagnes canadiennes je devrais dire ! ah ah ah...

drallil
drallil
Niveau 10
10 novembre 2008 à 20:21:42

Bien vu leprodiss pour les ellipses, moi ça m'a pas plus. J'ai pas trouvé le film assez intimiste.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2008 à 23:05:03

Quand j'y repense c'est vrai que les ellipses sont étranges.Elles nuisent un peu à la psychologie en général.

Mais bon,pour moi c'est le film de l'année.

insight
insight
Niveau 10
10 novembre 2008 à 23:08:42

Bon bah je l'ai toujours pas vu et j'aurais pas l'occasion à mon avis donc je passerai par la case achat en dvd/téléchargement ( :rouge: ). Après je sais pas si ça vaut le coup d'aller voir la "suite" sans avoir vu celui-ci.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 novembre 2008 à 00:17:09

Nan sûrement pas.Tu peux vraiment pas y aller?Je t'assure c'est impressionnant de voir ça.

Drallil,c'est vrai que le côté pas "assez intimiste"est regrettable.Mais bon y a quand même des scènes touchantes(avec le gosse qui voit sa mère dans l'escalier,ou quand Mesrine s'énerve d'avoir été flingué devant sa fille)Ceci dit il manque peut-être une touche d'émotion pour atteindre le chef d'oeuvre intégral.

drallil
drallil
Niveau 10
11 novembre 2008 à 09:08:11

Ouais mais le gosse qui voit sa mère ça vient après quoi ? Mesrine qui impose à se femme la présence d'un objet très peu convenable dans sa bouche. Si ça c'est pas du moment de bravoure. Par contre, après on a juste un truc très rapide du genre "elle s'est barrée en laissant les gosses". Or ces gosses on sait pas ce qu'ils deviennent, Mesrine s'en débarrasse de la même manière que Richet se débarrasse des moments moins forts.

insight
insight
Niveau 10
18 novembre 2008 à 19:48:27

Préviens quand tu spoil :(

FriezaPowere
FriezaPowere
Niveau 10
18 novembre 2008 à 19:57:57

Oh merde c'est vrai desoler, j'ai pas fait gaffe, vu que c'est le topic officiel je me disais que ceux qui ne l'avait pas vu ne viendrait pas, encore desoler je ferais plus gaffe la prochaine fois

insight
insight
Niveau 10
18 novembre 2008 à 20:05:29

No problemo :-)))

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
18 novembre 2008 à 20:24:31

Sondage :

Qui a rigoler aux blagues quelque peu racistes dans le film ?

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
18 novembre 2008 à 20:25:34

Moi :-d

En même temps, j'avoue avoir un petit faible pour les blagues racistes :p)

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
18 novembre 2008 à 20:26:10

Fake :-(

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
18 novembre 2008 à 21:17:32

Pourquoi tout de suite le fake :-(
C'est la vérité

Sous forums