Je suis un immense fan de Nicholson, et je tiens simplement à rendre hommage à son inoubliable prestation dans Batman
Dans ce film, Jack Nicholson devient Jack Napier, personnage qui correspond tout à fait à l´acteur : un homme de main violent et torturé à souhait 
Dans ce premier opus de Batman (pour moi le meilleur... petit plus par rapport au 2e du fait de la présence de Nicholson), l´humour est omniprésent mais l´ambiance est très sombre, et il en est de même pour le personnage de Nicholson.
Avant même de devenir le Joker, Jack Napier est déjà très dérangé. Il apparait au bout de quelques minutes dans le film, déja vêtu de son mythique costume violet, et nous assène des répliques cultes :
"Si ce clown s´attaque à Greesom, je lui arrache les tripes et je lui les fais bouffer !"
La similitude avec le comic est flagrante : le Joker est un personnage mégalomane, égoïste et impitoyable : une réplique qui me fait toujours pisser de rire, d´ailleurs le plan est magnifique : Napier est devant le miroir et réajuste sa cravate, sa maitresse (Jerry Hall) le complimente : "Tu es parfait", et cet enfoiré lui répond d´un ton nonchalant, avec un regard condescendant dont seul Nicholson a le secret : "Je ne t´ai rien demandé
". !! !
Voila ce que j´adore dans ce film, c´est le mélange folie/humour chez ce personnage torturé.
Un autre plan merveilleux : Napier paye le lieutenant Eckhart, un pourri, dans une rue sordide. Eckhart menace Napier de son arme car il vient de le provoquer. Un homme de main surgit derrière l´épaule de Jack pour mettre Eckhart en joue, et Napier le prévient : "Pèse bien ton geste...". J´adore cette scène, Nicholson y est époustouflant de classe 
Puis c´est la rencontre avec Batman, dans l´usine où Napier va devenir le Joker. Ce qui m´avait fait beaucoup rire dans ce film, c´est la capacité du Joker de tout prendre à la légere : il est menacé par Batman et lui répond "Joli costume !" 
Ce film est plein de scènes incroyables, chaque apparition de Nicholson/Joker est un festival : terrifiant lorsqu´il s´enfuie de chez le chirurgien qui vient de le réparer un peu, en hurlant d´un rire diabolique, ou cabotin (très souvent) : "Tu ne croiras jamais ce qui m´est arrivé aujourd´hui".
Je connais ce film par coeur et je vais m´arreter la dans les descriptions précises des scènes où apparait Nicholson...
Je voulais juste montrer à quel point je suis admiratif de cet acteur, et particulièrement de sa prestation dans Batman...
Il crée un personnage déjanté, terrifiant et hilarant à la fois... Particulièrement hilarant à la fin du film : il est en train de se faire casser la tronche par Batman et trouve le moyen de se mettre une paire de lunettes et sort "Tu frapperais pas un type avec des lunettes quand même !" MDR
Bref, voici mon avis sur ce film merveilleux : déja que l´ambiance est unique, sombre, Gotham City merveilleusement reproduite, on a en plus droit à un festival de la part de ce cher Jack...
J´adore 