C'est niais, convenu, peu subtil, prévisible... mais que c'est beau
!
C'est le genre de film que je range agréablement avec Le Pôle Express par exemple. Bien sur que c'est enfantin, mais c'est ce genre de film qui me permet de ne pas perdre cet âme d'enfant qu'on a tous eu (sauf reso ou poil). C'est un film vraiment universel.
Ça reste avant tout du Stephen Chow. J'avais pas trouvé son Shaolin Soccer si drôle ou fun que ça outre mesure, mais il ne m'avait pas non plus déplus. Mais là j'avoue avoir bien rigolé la plupart du temps, sans doute à cause du cadre scolaire.
On se retrouve tous dans le personnage principal. On a une version romancé de l'école qu'on a tous plus ou moins imaginé. On a tous voulu avoir de tels pouvoirs. Bref, même si c'est un film HK, n'importe qui peut adhérer. Encore faut-il le voir avec des yeux d'enfant.
C'est vraiment maîtrisé. Tout ce jeu que fait Chow avec le hors-champs et les mouvements de caméra est certes basique quand on y repense à chaud (ça veut rien dire, mais je trouvais la blague drôle dans ma tête... forcément ça l'est moins maintenant), mais c'est vraiment sensass !
Malheureusement certains passages sont quelques peu limite. Par exemple lorsque le gamin fait preuve d'une grande cruauté. D'une part le passage n'est pas fameux, mais en plus faut être un grand malade pour réagir comme lui !
Les CGI ne sont pas non plus très beau, surtout pour 2008, mais ça ne gêne aucunement le plaisir que procure le film.
Je reste cependant sur ma faim. On survole quand même beaucoup de chose. J'aurais voulu que cela dure plus longtemps.