Bon je vais être honnête, j'ai regardé ce film pour me prouver (bien que je le sache déjà) que je peux prédire qui est le tueur sans voir le film (enfin avant de voir le film) et le choix en voyant le casting c'était pour moi juste évident que c'était John Hurt. Je ne dirai pas si j'ai raison ou pas, ce serait gâcher, non pas le film, mais si oui ou non je suis un petit malin à nos spectateurs qui n'ont pas encore vu ce film.
C'est le premier film que je vois d'Alex de la Iglesia, le premier mot qui me vient à la bouche c'est : tocard. Mais bon, je vous sens fébrile sur vous siège avec les mains moites, entrain de m'insulter de haut de votre vocabulaire limité et d'une certaine arrogance, me conspuant et disant : "mais il faut en voir d'autres". Sauf que, je suis navré, mais même si c'est un film de producteur, qu'il n'est qu'un yes man sur ce projet c'est tout de même lui qui a dit "action" et "on la garde" lorsque Elijah Wood et John Hurt racontent des conneries improbables ! Et ça, ça vaut toute la tocardise du monde. Mais bon je me suis renseigné et il est crédité au scénario, il n'a donc aucune excuse (bon c'est adapté d'un bouquin, sans doute un ami de Dan Brown). Il écrit et il a réalisé. C'est fini !
J'émets tout de même l'hypothèse que ce Alex de la Iglesia pourrait être un grand cynique et qu'il tourne ça comme un foutage de gueule, mais bon, ça n'excuse pas la médiocrité du truc.
En fait dans ce genre de films, c'est cousu de fil blanc. Même la petite histoire sur le mec qui a inventé 14 façons de tuer sa femme est prévisible (et je ne dis pas ça car je dis la solution, j'avais deviné). Non parce que le film nous dit : "mais toute énigme est facile lorsque l'on connaît la solution". Comme pour empêcher quelqu'un qui a vu le film de dire que c'est prévisible. Sauf que bon… Je cherche juste à dire que je suis trop malin pour regarder ce genre de films, que je connais trop bien les poncifs du genre pour être surpris. Plus ça semble tordu plus la solution est simple, parce que les scénaristes ils s'excitent sur leur clavier à taper des pages et des pages pour enrober tout ça d'un peu de chantilly histoire que la majorité des gens trouvent qu'il y a manger.
Mais ça ne me pose pas plus problème que ça que le film soit prévisible, ce qui me gêne c'est cette mise en scène des mathématiques typique d'un ignare, d'un mec qui n'y connaît rien et qui s'adresse à des gens qui n'y connaissent rien. Un film d'incultes en somme. On sent que tout ça n'est qu'une façade pour faire croire à un fond ou je ne sais quoi. Ce film n'est pas "faussement intelligent" il est juste con du début à la fin, dans son traitement.
Je ne parle pas des personnages qui n'existent pas, de l'absence totale d'empathie, du côté ultra formaté.
Tout ceci n'importe peu, ce qui importe c'est la poitrine de Leonor Watling qui est fascinante ! Bien plus que n'importe quelle suite logique.