Salut. 
J'avais déjà vu tous les films de cette saga il y a 5/6 ans, mais en cette période de contamination, je me suis dit que ce serait sympa de me refaire cette quadrilogie. 
Comme dans mes souvenirs : c'est vraiment efficace !

La réalisation se veut dynamique et tant à donner un ton crédible à l'ensemble. Que ce soit l'ambiance, la lumière, les dialogues ou bien le jeu des acteurs, tout sonne juste. Ce sentiment est d'autant plus accentué avec les nombreux plans-séquences, ceux-ci aidant à s'immerger plus facilement avec les victimes. Par contre, et même si c'est l'effet recherché, la caméra peut parfois s'avérer bordélique. On sent également quelques inspirations du jeu vidéo ; la recherche de clés, l'obtention d'armes blanches et certains cadrages.
La jeune femme s'en tire vraiment bien, même si sa tendance à crier régulièrement peut-être assez pénible. C'est une bonne idée d'avoir pris une vraie présentatrice télé, une nouvelle fois, ça donne un côté authentique à l'œuvre. Le choix d'avoir fait de cette "héroïne" une femme relativement forte avec du caractère est intéressant, elle n'est même pas réellement attachante, juste là pour réussir un scoop. À l'image du long-métrage, sa tension monte crescendo, pour se conclure avec une fille apeurée dans l'épilogue.
Heureusement vers le milieu du film, nous avons une pause bien sentie de 10 minutes, permettant à la caméra de se poser et aux protagonistes/spectateurs de souffler. 
Car oui, Rec est assez éprouvant psychologiquement parlant, notamment grâce à son style et aux réactions extrêmement réalistes des personnages, ces derniers étant périodiquement dans l'improvisation. Pourtant, ce film ne joue que rarement avec la facilité grossière des jump-scares, misant d'avantage sur une ambiance brute. En l'occurrence, l'absence totale de musique est justifiée, sachant de surcroît que le mixage audio global est plutôt travaillé.
La fin est quant à elle maîtrisée et plutôt surprenante : j'avais été étonné lors de mon premier visionnage en 2008 ! Sans parler de la "créature" fichtrement terrifiante, comme les décors qui sont carrément glauques.
Un film efficace et habile, surtout au vu de son budget ridicule, bien joué et se voulant crédible dans ses dialogues et sa mise en scène. Dommage qu'il ne dure qu'1h10. 
PS : À noter les 4 heures de bonus de la version Blu-ray qui sont très intéressantes.