Je suis bon client de ce genre de film (en gros je suis une grosse flipette ! ^^) mais j'avoue ne pas avoir été terrorisé. Je l'ai vu hier sur Canal, je pense que sur grand écran ça m'aurait plus marqué.
Mais c'est quand même un bon film dans le genre (sans être la révolution annoncée), je trouve mieux équilibré et moins énervant que "Cloverfield" et "Blair Witch" (tous deux vus au ciné eux, le premier m'ayant bien marqué, le second ne m'ayant fait aucun effet). Il montre tout de même, lui aussi, les limites du genre POV (qui est quand même mieux en porno...ok, je sors).
Il y a des moments bien sympas, quelques chutes de rythme, et une fin marquante. Et aussi quelques poncifs; mais c'est un film de genre, il y a des passages obligés.
Pour le "scénario", ou en tout cas l'origine du "virus", je ne vois pas l'intérêt de faire un débat sur les éventuelles incohérences. Il ne faut pas oublier que nous n'avons qu'un seul point de vue, ce qui veut dire que nous savons uniquement ce que la caméra voit (et entend). Le reste n'est qu'extrapolations, et il est impossible avec des bribes d'infos venues de sources différentes aux motivations différentes (la police, la bande-audio, les différents voisins), le tout dans une atmosphère confuse et même de panique, de connaitre le fin mot de l'histoire.
Le "monstre" de la fin est sans doute la nina medeiros, c'est clair, mais qu'elle soit possédée par le Diable ou seulement source d'une maladie inconnue, chacun se fait son opinion.
C'est l'intérêt de ce genre de film, ça a été la même chose avec "Cloverfield" et "Blair Witch", ça a même causé le buzz (avant et après la sortie des films) pour toutes les interprétations, et même un vrai business...