Deuxième Bunuel, et j'avoue avoir été assez déçu.
On commence le film par une scène assez déstabilisante, voyant le couple se promener, dans une calèche, puis elle se fait martyriser par son mari, puis violée par les deux conducteurs du calèche...
Bon ça parait assez étrange, on pense au rêve - ou plutôt cauchemar - mais Bunuel ne nous aide jamais, et finalement pendant tout le film j'ai été assez perdu, ne comprenant pas qu'en réalité cela constituait son fantasme.
Après sur l'histoire j'ai trouvé ça assez intéressant, notamment la façon dont Bunuel nous montre justement à quel point des fantasmes peuvent être extrêmes, comme cette scène au château, me faisant beaucoup penser à Eyes Wide Shut.
Mais j'ai rapidement l'impression qu'on tourne en rond, la venue de Marcel au bordel ne m'a pas vraiment convaincu, et la façon dont ça se termine également - pourquoi finir sur un fantasme de Deneuve, que veut-on nous prouver ? Cela me dépasse, comme une grande partie du film en fait, j'ai pas ou peu adhéré aux enjeux, à part comme je l'ai dit plus haut la façon dont il montre la perversité de certaines personnes au sein du bordel, mais pour le reste...
L'histoire est ultra-simple, pourtant Bunuel ne nous explique rien, comme si on devait tout deviner, j'ai pas aimé ça, aucun travail sur distinction rêve/fantasme/réalité, et donc en globalité l'ensemble des situations ne m'ont pas franchement satisfait, à part quelques unes...
C'est dommage Bunuel j'en avais vu un (l'Ange exterminateur) que j'avais beaucoup aimé, là c'est très inégal, que ce soit l'histoire ou la mise en scène, y pas mal de critiques à faire, c'est loin d'être irréprochable, c'est dommage...