CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic littérature du cinéma.

drallil
drallil
Niveau 10
06 novembre 2008 à 16:56:26

Ah oui, je viens de l'avoir celui ci ! J'ai pas eu le temps de mettre le nez dedans mais il peut faire une bonne intro à l'histoire des formes, etc. Mais je l'ai pas lu alors je sais pas. Et puis je connais pas l'auteur.
Bref. Tout ça pour rien dire en fait !

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
06 novembre 2008 à 19:48:53

Tu parles de quel bouquin Drallil :question:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 février 2009 à 01:03:00

J'ai lu un bouquin d'entretiens sur Kitano, on apprend des trucs intéressants. Ca s'appelle "Conversations autour(ou sur le)du septième art", ça se lit super vite.

Et là j'ai commencé Le Nouvel Hollywood de Peter Biskind, ça a l'air tout simplement passionnant(sur le ciné américain des années 70)

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
13 février 2009 à 06:21:26

J'ai et j'ai lu le Nouvel Hollywood. Une mine d'infos en effet :ok:
Je te conseille également sexe, mensonges et Hollywood du même auteur sur l'explosion du ciné indépendant durant les années 90.

Perso, je viens de finir "Hollywood sur Nil" de Noël Howard qui raconte le tournage de "La Terre des Pharaons" de Howard Hawks. C'est un réel plaisir à lire :ok:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 février 2009 à 14:21:34

Ah voilà je cherchais le nom du dernier bouquin :ok:
En plus je vais sûrement mater Easy Riders demain, et j'en suis à cette partie justement.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
18 avril 2009 à 17:40:50

Je viens de m'acheter "Le Nouvel Hollywood" de Peter Biskind.

C'est un ouvrage assez connu, et comme il vient de sortir en poche, j'en profite.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
11 mai 2009 à 18:10:28

Bon je viens mettre mon avis sur le bouquin quand même. Donc c'est vraiment génial, ça se lit d'une traite, et les anecdotes sont vraiment intéressantes. Après l'avoir finit, on ne regarde plus les films de la même façon. En gros ça parle de la période dite du nouvelle hollywood (environ toutes les années 70), qui est un peu une période de rebelions des réalisateurs contre les studios et les codes pré établies. On y trouve notamment beaucoup Altman, Hooper, Coppola, Scorsese, Lucas et Spielberg. Ca traite surtout de la production de leurs films.
A mettre entre les mains de tout cinéphile.

Là je suis en plein dans le deuxième volume : Sexe, mensonge et Hollywood qui est fait de la même manière mais qui traite des années 90 et du cinéma indépendant (Jarmusch, Tarantino, Soderbergh, les coens ...). Bon il est beaucoup moins bien que le précédent car la période est moins intéressante et les gens parlent de moins en moins sur leur passé. Mais bon, ça reste quand même hyper intéressant. Une vraie mine d'information.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
11 mai 2009 à 18:43:57

J'en pense la même chose :ok:

Sauf que l'émergence du ciné indépendant m'intéressait tout autant donc les 2 m'ont parus égaux.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 mai 2009 à 18:46:07

M'interesse fort tout ca ^^

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
28 novembre 2010 à 14:39:23

http://www.amazon.fr/Grammaire-du-cin%C3%A9ma-Jean-Claude-Morin/dp/2847364587/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1290951500&sr=1-1

Quelqu'un pourrait m'indiquer un bouquin sur : 'La Nouvelle Vague'

Newyork1997
Newyork1997
Niveau 8
10 mars 2011 à 01:13:48

Alors, en priorité, si vous avez un livre expliquant la genèse du cinéma, je suis preneur.

HenryFonda
HenryFonda
Niveau 10
10 mars 2011 à 05:10:15

J'ai lu "l'Histoire du cinéma pour les nuls" ( :rire: ) et c'est vraiment très intéressant, des anecdotes très sympas, j'ai appris pas mal de choses et ça se lit très vite, le livre doit faire 500 pages et je l'ai fini en quelque jours, ça se dévore. Même si j'ai trouvé que la seconde moitié du livre vers les années 60-70 devenait un poil moins intéressant que la première partie :oui:

En ce moment, j'attaque "Les fondamentaux de la réalisation d'un film" et ça à l'air vraiment pas mal, on nous donne quelques exercices, on nous explique tout que ce soit la pré-production ( description de l'équipe du film, écriture de scénario avec des exemples...) la production avec les décors, la lumières, les caméras, les métiers aussi comme maquilleur, régisseur ou encore acteur. Puis la post-production avec tout ce qui concerne bien entendu le montage, étalonnage... Sans oublier la distribution etc ...

JaxTeller
JaxTeller
Niveau 9
10 mars 2011 à 08:36:25

J'ai aussi lu L'Histoire du Cinema pour les nuls et c'est vrai que ça se lit très vite, la première moitié est en effet plus intéressante, la seconde se contente un peu plus d'énumérer des films et réalisateurs, mais je le conseille :ok:

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
10 mars 2011 à 09:38:02

Sur la genèse du cinéma je recommande surtout "Le grand art de la lumière et de l'ombre - archéologie du cinéma" de Laurent Mannoni. Le livre traite d'une période très large; de la lanterne magique ou autres fantasmagories jusqu'aux années 1894-96 où le cinéma prend sa forme définitive. Par contre il ne traite pas vraiment des premières années de l'industrie cinématographique; comme son titre l'indique ce n'est pas le sujet. En français on n'a peut-être pas fait mieux depuis. Il me semble qu'il y a eu plusieurs rééditions, donc tu devrais pouvoir le trouver en bibliothèque.
Sur le même sujet il faut en général se méfier des livres anciens (et même de certains récents) : pendant très longtemps les différentes historiographies du cinéma ont eu un caractère assez national, avec pour conséquence des ouvrages qui favorisent tel ou tel "inventeur du cinéma", que ce soit Edison, Lumière, etc. Donc méfie-toi, et privilégie les livres qui ont à ce sujet une approche plus neutre (en gros qui ne parlent pas d'UN inventeur qui aurait donné sa forme définitive au cinéma).
Pour ce qui est des premières années du cinéma (en gros après 1895), tu peux te permettre de regarder des livres moins récents. En particulier si tu as la chance de trouver des livres de Sadoul ou autres : leurs livres ne sont pas exempts d'erreurs, mais donnent un bon aperçu de la production artistique de l'époque.
En espérant t'avoir été utile. :)

Newyork1997
Newyork1997
Niveau 8
10 mars 2011 à 13:48:39

Merci MikeDanton, je prends note des titres énumérés.

Je vais surement commencé avec le "pour les nuls." :noel:

Hanouk
Hanouk
Niveau 26
28 mars 2011 à 21:54:25

Bonsoir,

Je prévois de me prendre quelques ouvrages générals sur le ciné, j'ai un peu regardé sur le forum ciné, et j'ai retenu quelques titres :

:d) L'Histoire du Cinéma pour les Nuls
:d) Les Fondamentaux de la réalisation de films
:d) Le Nouvel Hollywood ( + ciblé )

J'aimerais un bel ouvrage assez généralisé sur cet art, pour l'instant je ne m'attaque pas aux bouquins ciblés sur un genre, une époque ou un réal ( qui coutent la peau des fesses aussi :noel: )

Et tant qu'à faire, vous avez des idées d'ouvrages sur le cinéma d'épouvante/d'horreur ? Là ca m'interesse :ok:

Merci :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment