Attention, "Qu'est-ce que le Cinéma ?" est un recueil de textes publiés dans les revues où travailla Bazin.Enfin ça n'enlèbe rien à sa qualité.Je suis en train de le lire, et c'est vraiment passionnant.
Mon livre référence c'est "Notes sur le Cinématographe", de Robert Bresson.Comme son nom l'indique, ce ne sont que des notes (rarement plus de quelques lignes) que Bresson notaient au fur et à mesure.
C'est absolument extraordinaire, je le conseille à tout le monde.
Sinon j'ai lu aussi :
"Kubrick : L'humain, ni plus ni moins" : livre référence sur Kubrick, très complet et bien documenté.
"Asakusa Kid" : ou comment Kitano est arrivé jusqu'au cinéma.Par extraordinaire d'un point de vu litteraire, mais intéressant si on aime Kitano.
"Comme une autobiographie" : pour tout savoir sur le légendaire Akira Kurosawa.
"Ozu ou l'anti cinéma" : analyse très intéressante de l'oeuvre d'Ozu.
"Le cinéma japonais" : je n'ai que le tome 2
Ca fourmille d'informations (litote), mais le format du livre n'est pas pratique.
"La Nouvelle Vague" : entretient avec les auteurs de la Nouvelle Vague française, plus quelques critiques de films emblématiques.
J'ai aussi quelques petits livres dédiés à des réalisateurs précis (Godard, WKW...).C'est tout intéressant, mais pas vraiment indispensable.
Je me laisserais bien tenter par "L'image-temps" et "L'image-mouvement" de Deleuze, mais là il va fallori que je sois motivé
En fait, le livre qui m'attire le plus, c'est "Le livre de mes rêves".Cet énorme recueil où Fellini reporta ses rêves pendants des années, sous forme de récits, dessins etc...
http://www.evene.fr/livres/livre/federico-fellini-le-livre-de-mes-reves-30875.php