Bon je vois pas ce que je pourrais dire après le texte qui précède.D'autant plus que "Les promesses de l'ombre"fait partie de ces films que je ne peux décrire,analyser,après une seule et unique vision.
Que dire de plus donc,si ce n'est que le dernier film de Cronenberg est grandiose.Pour moi il surpasse "A History Of Violence".Car ici tout est parfait,de l'interprétation(Mortensen magnétique,Cassel impressionnant,Watts aussi douce que violente à l'intérieur)à la réalisation.Je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités du film,mais pour celles que j'ai pu capter,je trouve que c'est du grand art,comme par exemple la scène où Cassel regarde Mortensen et la prostituée "oeuvrer"et qu'on a en même temps un montage son en parallèle qui vient évoquer le sort des jeunes filles exilées.Elles partent de leur pays pleines d'enthousiasme(pour chanter ici)et se retrouvent à faire le tapin,écart énorme subtilement évoqué par Cronenberg.
L'histoire se suit avec un intérêt évident,et c'est cela qui étonne,car les événements ne sont pas paroxystiques en eux-mêmes.La force de Cronenberg,c'est de dépeindre la complexité des personnages,leurs liens entre eux et d'en faire un film passionnant.
Le réalisme des situations est pour beaucoup dans la qualité de l'oeuvre,des rites mafieux au combat des thermes par exemple,sommet de violence à vous dégoûter de la violence car ici elle est vraie.La salle réagissait,frémissait(peut-être un peu trop justement,certains n'avaient apparemment jamais vu une goutte de sang,très bien filmée ici il est vrai)et perso j'étais essouflé à la fin(la vraie fin)de l'affrontement.
J'adore ce genre de cinéma,aux dimensions auteurisées,mais sans prétention,sans maniérisme,sans égocentrisme forcené.Un cinéma riche,complexe,fort,qu'on devrait montrer à tout le monde car il contient une certaine vérité de ce que devrait être le septième art(entre autres bien sûr)
Mention spéciale à Cassel,et thank you mister Cronenberg.