CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le locataire

_Kar_
_Kar_
Niveau 10
21 avril 2014 à 21:56:09

Est-ce que quelqu'un l'a vu récemment ? Parce que la fin m'a fait l'effet d'un gros mindfuck (déjà que le film en lui même sème vraiment la confusion) et je voudrais savoir ce que d'autres en pensent

:spoiler:

D'après la toute dernière scène, est-ce que c'est simplement Trelkovsky qui délire complètement, ou bien est-ce qu'on a affaire à une boucle temporelle ? Cette dernière théorie me semble la seule capable d'expliquer certains détails du film, par exemple le fait que Stella fasse remarquer à Trelkovsky que c'est en le voyant que l'ancienne locataire se soit mise à hurler..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 14:07:58

up

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
23 avril 2014 à 14:09:34

Toutes les interprétations sont possibles,c'est en ce sens que le film est très bon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2014 à 02:21:04

Je n'ai jamais été fan des films qui obligent les spectateurs à trouver d'eux même les explications après visionnage.
Ce genre de films se font souvent passer pour talentueux alors qu'en réalité même le réalisateur n'en sait pas plus que nous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2016 à 17:41:58

Perso , Le Locataire , c'est le film qui m'a fait le plus peur au monde , surtout les scènes où les gars se tiennent immobile dans des toilettes , ça m'as vraiment fait peur .

Et puis la fin … Ben c'est ambigu , un peu comme dans tout les films de Polanski ….

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
16 février 2016 à 11:29:54

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quelle langue il faut voir le film ? Anglais ou français ?

Merci.

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
16 février 2016 à 11:42:59

La langue originale est l'anglais, même si on entend du français à certains moments.

Rigby_Raccoon
Rigby_Raccoon
Niveau 3
16 février 2016 à 14:34:50

Le film a été tourné en partie en français, en partie en anglais. Polanski parlait anglais lors du tournage, néanmoins il s'est (très bien) doublé pour la VF. Honnêtement, c'est à toi de voir. Je l'avais vu en français et c'était très bien passé.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
16 février 2016 à 17:41:24

D'accord, merci pour ces éclaircissements :)

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
17 mars 2016 à 22:29:45

Dernier volet de la trilogie des appartements maudits, Le Locataire condense les grandes lignes de ses aînés, à savoir la naissance de la folie dans Répulsion et la peur croissante des autres dans Rosemary's Baby, pour un résultat pas entièrement abouti.

Il n'est pas facile de faire rentrer l'horreur dans le quotidien (coucou Paranormal Activity) mais Roman Polanski relève le défi sans efforts. Le film est parcouru de scènes glauques (les personnes qui restent statiques à la fenêtre d'en face) qui deviennent progressivement de plus en plus poussées (le point de rupture arrivant le soir où le personnage principal est malade). Parallèlement à cela, le comportement des voisins se dégrade. Au départ peu engageants, ils deviennent petit à petit de véritables monstres, reprochant au nouveau locataire des choses absurdes ou injustes. Le dialogue s'estompe et laisse la forte impression qu'un piège se referme sur le pauvre Trelkovsky...

Le frisson est donc bien présent, mais le réalisateur semble rechigner à le pousser jusqu'au bout. Les scènes de nuit sont efficaces et aurait mérité de s'étirer, de devenir insoutenables pour le spectateur, comme le faisait si bien Black Christmas. Polanski avait largement les capacités pour le faire, mais il a choisi de terminer ces scènes brusquement, par un cut qui laisse un vide, comme s'il manquait une conclusion à ce que l'on vient de voir. Ce montage pas très heureux permettent de revenir aux scènes de jour, qui n'ont rien de très intéressant. Je pardonne le rythme lent de la première heure, qui servait à mettre tous les éléments en place, mais une fois qu'on a basculé dans la folie complète, on veut y rester ! Ces retours à la normale sont peut-être nécessaires sur le papier, mais en pratique on s'ennuie ferme.

Il y a bien évidemment beaucoup plus de bien que de mal à tirer de ce long-métrage. L'ambiance horrifique est bien là, et si les insupportables scènes de jour arrivent à la chasser, elle revient au galop à la nuit tombée. Par ailleurs, les nombreux thèmes abordés et les différentes interprétations possibles font du Locataire une œuvre riche, mais un gros manque d'unité l'empêche de se hisser au rang d'excellent film.

http://www.senscritique.com/film/Le_Locataire/critique/42201575

[-_Yana_-]
[-_Yana_-]
Niveau 10
09 octobre 2019 à 02:31:45

J'ai eu un peu de mal avec ce film. J'ai adoré le cadre parisien du récit, on restitue vraiment bien le charme de ces lieux familiers, ces immeubles, ces vieux appartements, ces cafés.

Le balai dans le cul de Polanski est insupportable, le personnage en devient caricatural. J'avais pas eu trop de mal avec son jeu dans le Bal des Vampires à cause du ton assez léger du film, pas de problème non plus dans Chinatown vu le peu de temps qu'il passe à l'écran mais dans celui là il est parfois lourdeau.

Le film a eu du mal à fonctionner sur moi. Il ne fait jamais vraiment peur en soi, il intrigue au mieux et en termes d'ambiance pesante qui met très mal à l'aise Rosemary's Baby était quand même autrement plus convaincant.

Au final on n'a pas tellement de clés concernant la malfaisance ou non de ces voisins, on doute jusqu'au bout et on n'a pas de vraie réponse. L'histoire des hiéroglyphes, des voisins réels ou pas. C'est pas forcément un défaut après tout on peu très bien accepter qu'un film assume sa part d’irrationalité.

thirstywell
thirstywell
Niveau 58
18 avril 2020 à 23:20:54

Plus que Rosemary's Baby, qui s'est récemment mis à vieillir, ce film a pour lui l'intemporalité de la fable cauchemar, la poésie universelle du dérèglement psychique, qui conduit l'homme de la rue vers les rives de l'irrationnel.
Le Locataire enregistre une plongée dans la paranoïa comme un événement presque anodin, un basculement vers la folie pas si douce qui met en exergue notre fragilité et notre fureur contenue. un fou sommeille en chacun d'entre nous. Et il ressemble à Roman Polanski.

AimeLaMer
AimeLaMer
Niveau 55
03 mai 2020 à 00:40:00

J'ai pu voir cette petite merveille aujourd'hui, j'ai adoré :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2020 à 00:56:35

Le meilleur film de Polanski :oui:

Totalement sous-côté, ses films les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs.

Le film est très proche du livre du génialissime Roland Topor (qui a fait Téléchat et le film d'animation Le Marquis), que je vous le conseille, mais en même temps ça ressemble pas mal à une redite du film :hap:

Message édité le 03 mai 2020 à 00:57:06 par Pseudo supprimé
chocobon2
chocobon2
Niveau 65
21 octobre 2024 à 00:43:14

J'aime bien la première demi-heure qui pose le cadre, mais ensuite j'ai beaucoup plus de mal avec tout le reste du film, même si je suis sur le papier assez fan de ce qu'il essaie de faire.

Toutes les scènes avec ses amis gênants, que ça m'a gonflé... Et puis plus tard quand il commence à se déguiser en femme... j'comprends le délire, mais j'aurais préféré que le film se concentre sur le crescendo oppressif des voisins, et qu'on soit épargné de ça, qui à mon goût fait qu'en tant que de spectateur, on se détache de plus en plus du personnage, alors que justement ça gagnerait à ce qu'on puisse se mettre dans ses bottes le plus possible, mais bon voilà quand on le voit aller acheter sa perruque, qu'est-ce que tu veux qu'on dise... on ne le comprend plus.

Bref, définitivement un film qui ne laisse pas indifférent, mais je vais avoir du mal à vouloir le revoir un jour, malgré qu'il y a pas mal de contenu qui me plaît à l'intérieur.

Pouerte6
Pouerte6
Niveau 43
30 mars 2025 à 22:46:00

Ce film me rend fou, on le regarde en fr ou anglais ? D'un côté entendre josiane en anglais wtf et le seul intérêt est Roman en anglais mais il s'est doublé so... :(

Onyhilanth
Onyhilanth
Niveau 31
31 mars 2025 à 15:14:51

J'ai découvert et vu ce film il y a pas longtemps, intriguant et intéressant.

L'ironie c'est que j'avais aussi vu Mulloland drive en entier pour la 1ère fois, à une semaine d'intervalle de ce film, et ils ont quelques similitudes mine de rien.

C'était assez étrange de découvrir deux oeuvres aussi singulières en un assez court laps de temps, et qui traitent leur sujet un peu comme des "rêves/cauchemars" filmés.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment