CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programme du cycle Kubrick 07 sur Arte.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 novembre 2007 à 18:49:01

Ouais mais euh,ça compte pas quoi!

Bah sinon j´attends "2001..."et j´aurai vu pas mal de films de Kubrick(j´suis content)

drallil
drallil
Niveau 10
09 novembre 2007 à 19:07:49

Un Kubrick ultra manichéen (bien qu´ils le soient à peu près tous) c´est Full Metal Jacket. Le bien et le mal se rencontrent dans un seul corps.

BruceDickinson_
BruceDickinson_
Niveau 10
09 novembre 2007 à 19:26:35

Quelqu´un sait si Arte reddifusera les Sentiers de la gloire? parce que je l´ai loupé

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
09 novembre 2007 à 20:00:36

Je ne comprends pas ta notion de manichéen, drallil.
manichéen dans un seul corps ?
C´est justement l´inverse dans ce cas, non ?

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
09 novembre 2007 à 20:01:23

Hey les mecs vous allez vous foutre de moi mais je me suis endormi devant Les Sentiers de la Gloire. :noel: (Mais je m´étais pas couché dans la nuit de mercredi à jeudi donc evidemment j´allais être crevé jeudi soir). Mais par contre j´ai vu L´Ultime Razzia ! :cool:

Leprodiss ~~> Pour la source, tu vas sur allociné.fr et voila. :o))

PS : En français aujourd´hui, j´ai du faire une critique de L´Ultime Razzia. :( :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 novembre 2007 à 20:07:42

Ouaip j´ai vu ça hier soir :snif2:

Hé ben quelle idée de regarder un film après une nuit blanche!?!

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
09 novembre 2007 à 20:08:26

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8084074-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Drallil
| Date du message : 09 novembre 2007 à 19:07:49
| Contenu du message :
| "Un Kubrick ultra manichéen (bien qu´ils le soient à peu près tous) c´est Full Metal Jacket. Le bien et le mal se rencontrent dans un seul corps."

S´ils se rencontrent dans un seul corps alors ce n´est plus du manichéisme. Le manichéisme c´est la distinction très nette entre le bien et le mal, parfaitement séparé et sans aucune nuance.
Là s´il est dans un seul corps alors c´est plutôt une dualité, un combat interne d´un personnage contre lui même.

D´autant que je ne vois pas en quoi les films de Kubrick sont manichéens :doute: je dirais même que l´une de leur caractéristique est justement cette absence de manichéisme.

IeParrain
IeParrain
Niveau 5
09 novembre 2007 à 20:15:53

Arrête, regarde le Colonel Dax...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
09 novembre 2007 à 20:52:27

Et bien ? Justement, c´est un gradé pourtant il défend corps et âmes ses hommes. Je ne vois pas ce qu´il a de manichéen :doute:

drallil
drallil
Niveau 10
10 novembre 2007 à 17:42:29

Disons que le manichéisme glisse vers l´ambivalence. Il est vrai que Kubrick nuance le plus souvent son propos. Je pense au personnage d´Alex (Orange Mécanique) qui est foncièrement mauvais mais qui écoute Beethoven. Or, il y a clairement une distinction entre bien et mal. Le but du film est de montrer l´importance du libre arbitre, de pouvoir justement choisir entre le bien et le mal. La distinction se fait ici, dans le choix. La grande caractéristique de l´homme étant de pouvoir se pencher vers un versant ou l´autre. Je pense que le manichéisme est ici : pouvoir aller soit vers le bien, soit vers le mal. Je citerai Terry Gilliam pour illuster mon propos (dans Bandits Bandits, je crois) : "Le Diable est une question de libre arbitre." Il est en effet possible, grâce au libre arbitre de se diriger d´un pôle à l´autre, d´une extrême à l´autre.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
10 novembre 2007 à 18:47:48

Le manichéisme c´est claire séparer le monde en 2 catégories: le bien et le mal.

Attention :spoilers:
Dans Orange Mécanique nous avons dans la première partie des méchants vraiment méchants et des gentils très gentils.
Tout l´intérêt du film revient au renversement de situation dans la deuxième partie. Là nous avons un Alex devenu victime, et le gouvernement qui en fait un outil de propagande.
Là la distinction entre le bien et le mal s´effondre, s´efface, devient floue, on ne peut plus voir distinctement où se trouve le bien et où est le mal. C´est pour ça que OM n´est absolument pas manichéen.

Après si tu choisi de devenir comme Alex, libre à toi. Il est là le libre arbitre, il n´est pas dans le fait qu´Alex fait le mal.
Le libre arbitre est complètement différencié du manichéisme, ces 2 notions sont complétement indépendantes.

drallil
drallil
Niveau 10
10 novembre 2007 à 19:03:00

Je suis pas tout à fait d´accord avec toi. Le programme qu´a suivi Alex l´a fait devenir un sous-homme, sans libre arbitre, sans pouvoir faire clairement une distinction (on accorde nos violons sur ce point). Ca le mène au suicide. Après cette tentative, il est guérit, peut à nouveau faire le mal (ou le bien).
Je me répète mais je trouve que le manichéisme réside dans le fait de se diriger vers le bien ou le mal, d´avoir cette capacité, de le faire et de s´y exalter.

Sur ce, bon appétit, je vais manger.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2007 à 20:17:54

T´as mangé quoi?

Je capte pas le fait qu´Alex soit bon parce qu´il écoute du Beethoven(non mais quelle idée,écouter un chien,^^)Non sérieux,c´est quoi le lien?

drallil
drallil
Niveau 10
10 novembre 2007 à 20:21:08

Steak, légumes.

Ecouter Beethoven témoigne de sa sensibilité. Faut entendre la 9ème symphonie pour en être conscient. La neuvième, c´est le bien.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2007 à 20:26:49

Ok.C´est vrai que ta réponse m´éclaire,j´y avais pas pensé.Mais bon,je continue à penser que tu devrais manger plus de poisson.

drallil
drallil
Niveau 10
10 novembre 2007 à 20:29:27

Oui, c´est vrai, je devrais. Mais je n´aime les arrêtes.
Si tu fais la liste des poissons sans arrêtes, je te tape.

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
10 novembre 2007 à 20:30:23

Beurk ! Le poisson cey le mal ! :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2007 à 20:31:45

Nan ça va c´était pour la vanne...mais je suis pas contre un saumon en entrée...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 novembre 2007 à 17:23:03

Pour en revenir à Kubrick,je viens de voir "L´ultime Razzia"qui est quand même très bon!

Bah sur le plan de la mise en scène,ça n´est pas le meilleur de son auteur,mais l´histoire se suit avec grand intérêt,de la préparation du casse à l´exécution du plan.Juste un détail,la bagarre est quand même ridicule,mais bon^^

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
11 novembre 2007 à 17:53:24

Alala ! Moi l´Ultime Razzia m´a cloué. Il est encore meilleur que certains films de maintenant ... Les musiques sont géniales tout simplements (de bon swing comme on les aimes). Puis le déroulement de l´histoire est super bien ficelé (on revient en arrière pour voir ce qu´un autre personne faisait au même moment), et la fin, on s´attendait à tous sauf ça ! :cool:

Excellent film !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment