Dire que le film est banal c´est un peu fort.
Il est très contrasté, très virulent et surtout très bien réalisé.
Ce film anti-militariste est un modèle de mise en scène.
D´un côté nous avons les simples soldats, sales, amochés, crevant dans leurs tranchées, effrayés par les combats et par la mort. Tout ça dans une ambiance des plus dégueulasse, tout y est sombre. Et tout les soldats sont étonnament silencieux.
De l´autre côté nous avons les généraux, dans leurs habits fastes et bien propres, recouverts de médailles. La tête haute ils n´hésitent pas, sans aucune honte, à venir hypocritement encourager ceux qu´ils mettent à mort. Et ce, sur une musique militaire très solennel, d´une telle ironie et d´un tel sarcasme, que l´on peut que remarquer le caractère bouffonesque de ces gens.
Cette ironie va encore plus loin en situant le QG des officiers dans un luxueux et vaste château.
Tout est fait en sorte pour comprendre la stupidité de la guerre sans qu´aucun mot ne soit nécessairement prononcé. La musique, les décors et le jeu des acteurs suffisent à comprendre qui est qui et qui fait quoi et surtout qui est responsable du massacre.
Kubrick fait un portrait sans concession et fortement empreint de cynisme (l´éxecution d´un homme sur son brancard, à l´agonie, reste la scène la plus marquante du film) de ces hommes qui prennent des décisions toutes plus absurdes les unes que les autres, bien assis confortablement dans leurs canapés...
Non décidemment on ne peut pas dire que ce film soit banal, il est violent, impitoyable mais paradoxalement il est très humaniste et optimiste (scène de fin avec la chanteuse allemande).
_______________________________________
http://www.dailymotion.com/relevance/search/atom+heart+mother/video/xrb6i_pink-floyd-atom-heart-mother_creation