Le 17 janvier 2020 à 23:18:27 Serval94 a écrit :
Ah j'avais oublié cette réplique. Arf, je vais commencer à douter, là.Bon, je serai très vigilant à mon prochain visionnage (pas prévu dans l'immédiat, ça attendra certainement une rediffusion ciné). Je jetterai un œil à mon bouquin ce week-end, tiens. Je relirai les dernières pages.
C'est cette réplique claire qui m'a toujours orienté vers la compréhension générale, c'est clair qu'il fait exprès.
J'ai une question concernant la fin. Alors ok on comprend qu'il est pas fou finalement. Mais du coup il se rend de lui même au phare pour se faire lobotomiser. Pourquoi les docteurs comprennent pas qu'il fait exprès ?
Yes ok il préfère ça, mais du coup leur expérience a réussi alors pourquoi lui infliger ça?
Le 05 juin 2020 à 12:23:50 VARealMadrid a écrit :
J'ai une question concernant la fin. Alors ok on comprend qu'il est pas fou finalement. Mais du coup il se rend de lui même au phare pour se faire lobotomiser. Pourquoi les docteurs comprennent pas qu'il fait exprès ?
En fait qu'ils aient pigé ou pas n'importe plus justement : Andrew a désormais parfaitement conscience de qui il est vraiment et préfère symboliquement mourir plutôt que de vivre avec la culpabilité de la mort de sa famille.
D'ailleurs à la fin non on ne comprend pas qu'il n'est pas fou, au contraire, on pige en même temps que lui que tout ce qui s'était passé pendant l'intrigue était une mise en scène destinée à lui faire reprendre conscience de qui il est vraiment et que le mécanisme complexe de déni dans lequel vivait la pseudo femme qui s'était échappée était en fait le sien, pour oublier sa peine au point d'en devenir violent envers d'autres patients qui lui rappelaient malgré lui qui il était véritablement. Il était malade, pas fou.
ps : j'ai delete le message initial car trop de trucs que je voulais modifier ![]()
Le 05 juin 2020 à 12:59:02 VARealMadrid a écrit :
Yes ok il préfère ça, mais du coup leur expérience a réussi alors pourquoi lui infliger ça?
Ils ne le lui infligent rien du tout, c'est Andrew qui a choisi de se faire infliger la lobotomisation , je me répète : à ce stade on se fiche de pourquoi ils le font, c'est Andrew en tant que Andrew qui prend une décision et reprend son destin en main, quitte à l'achever pour ne plus vivre avec cette culpabilité .
Que voudrais-tu qu'ils fassent ? Qu'ils l'arrêtent en lui disant "c bon copain tu vas bien mtn" ? Le but n'était pas là, et c'est ce qui rend la fin aussi percutante au lieu de juste le laisser partir en mode pépouze.
Yes j'ai bien compris
mais ça n'explique pas pourquoi ils le laissent faire du coup, puisqu'il y va de lui même
Edit : bah oui, si leur but c'est d'aider pourquoi au final le buter ? Même si ok c'est son choix, c'est pas logique quand on connaît la mentalité du docteur
Le 05 juin 2020 à 13:07:25 VARealMadrid a écrit :
Yes j'ai bien comprismais ça n'explique pas pourquoi ils le laissent faire du coup, puisqu'il y va de lui même
Edit : bah oui, si leur but c'est d'aider pourquoi au final le buter ?
Bah ils n'allaient encore une fois pas le foutre sur un ferry et lui souhaiter bonne chance dans le nouveau monde maintenant qu'il avait retrouvé ses esprits et ses démons quoi ![]()
Soit ils n'ont pas pigé et logiquement ils ont pensé avoir échoué donc la seule solution qui reste est la lobotomie, soit ils ont pigé et se sont résolus à contrecoeur à le lobotomiser car lui refusait de vivre avec un tel poids mental.
Je trouve ça un peu illogique, dr là à le renvoyer non biensur, mais le lobotomiser alors qu'il a retrouvé la raison... ![]()
Il n'y a que son médecin traitant qui comprend mais il accepte de le laisser se faire lobotomiser car il a compris quel torture il subissait.
Le 05 juin 2020 à 13:41:11 VonRoust a écrit :
Il n'y a que son médecin traitant qui comprend mais il accepte de le laisser se faire lobotomiser car il a compris quel torture il subissait.
Ceci.
Le seul à l'avoir compris (parce que c'est le seul à avoir entendu la fameuse réplique qui prouve que Laeddis est bien guéri), c'est Sheehan, et il choisit volontairement de se taire. Les autres médecins ne sont pas devins et n'ont pas des oreilles de Namek.
Le 05 juin 2020 à 13:45:16 LaTriforce13 a écrit :
Le 05 juin 2020 à 13:41:11 VonRoust a écrit :
Il n'y a que son médecin traitant qui comprend mais il accepte de le laisser se faire lobotomiser car il a compris quel torture il subissait.Ceci.
Le seul à l'avoir compris (parce que c'est le seul à avoir entendu la fameuse réplique qui prouve que Laeddis est bien guéri), c'est Sheehan, et il choisit volontairement de se taire. Les autres médecins ne sont pas devins et n'ont pas des oreilles de Namek.
Oui mais pourquoi son médecin l'a laissé partir quand même ?
(je suis prévenant car j'imagine que ça sera sa prochaine question
)
Oh la avoue que toi aussi t'as rien compris ![]()
Le 05 juin 2020 à 13:50:59 VonRoust a écrit :
Oh la avoue que toi aussi t'as rien compris
J'ai passé cinq posts à essayer de lui expliquer pourquoi, le subterfuge ne passe pas sorry ![]()
Par contre ya aucune raison qu'il aille de lui même au phare avec les soignants et le docteur, donc le docteur aussi a dû comprendre. Sinon il serait simplement aller reprendre son enquête en tant que Teddy
Même sans cette fameuse phrase, le fait qu'il aille de lui même devrait faire comprendre a tout le monde qu'il était guéri, aucune raison que Teddy aille de lui même se faire lobotomiser et encore moins qu'il le sache
Donc selon vous c'est logique qu'ils le laissent se faire lobotomiser ? Je vois pas pourquoi, et c'est sans doute pour ça que dans le livre cette fameuse phrase n'existe pas
Il prend conscience de sa folie APRES la séquence du phare après que le docteur chauve lui explique.
On lui dit que c'est sa dernière chance avant de se faire charcuter le crâne, donc il prend conscience qu'il est enfermé dans un cycle de folie/prise de conscience et sa il ne veut pas le revivre donc se fait passer pour un fou. La petite phrase est là pour expliquer cette situation au spectateur.
Non mais j'ai bien compris haha, là je parle de la touuute fin, il peut pas se faire passer pour un fou si il va lui au phare à la fin ! ( je parle de la toute fin)
Bah les docteurs peuvent penser qu'il ne sait plus ce qui l'attend dans le phare, et qu'il s'imagine que ça fait partie de son enquête, non ?
C'est possible oui ! J'y avais pas pensé, même si ils l'attendent et le suivent comme un condamné ca peut se tenir
Le 05 juin 2020 à 14:41:29 VARealMadrid a écrit :
Non mais j'ai bien compris haha, là je parle de la touuute fin, il peut pas se faire passer pour un fou si il va lui au phare à la fin ! ( je parle de la toute fin)
Je reregarde la fin ce soir ne voyant pas de quoi tu parles.