CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shutter Island de Scorsese

Khiirrox
Khiirrox
Niveau 5
25 décembre 2019 à 18:23:58

Vu pour la première fois aujourd'hui. :oui:

On est d'accord qu'à la fin du film Andrew Laeddis (Di Caprio) est bien guérit mais se fait passer Teddy Daniels afin de se faire lobotomiser car il ne supporte pas la vérité c'est à dire qu'il a tué sa femme car cette dernière à noyer ses enfants ?

Thanh-DatNguyen
Thanh-DatNguyen
Niveau 9
25 décembre 2019 à 18:35:22

Le 25 décembre 2019 à 18:23:58 Khiirrox a écrit :
Vu pour la première fois aujourd'hui. :oui:

On est d'accord qu'à la fin du film Andrew Laeddis (Di Caprio) est bien guérit mais se fait passer Teddy Daniels afin de se faire lobotomiser car il ne supporte pas la vérité c'est à dire qu'il a tué sa femme car cette dernière à noyer ses enfants ?

Oui.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
25 décembre 2019 à 23:53:53

Le 25 décembre 2019 à 18:23:58 Khiirrox a écrit :
Vu pour la première fois aujourd'hui. :oui:

On est d'accord qu'à la fin du film Andrew Laeddis (Di Caprio) est bien guérit mais se fait passer Teddy Daniels afin de se faire lobotomiser car il ne supporte pas la vérité c'est à dire qu'il a tué sa femme car cette dernière à noyer ses enfants ?

Affirmatif

Azzdark
Azzdark
Niveau 36
09 janvier 2020 à 07:29:08

Le 25 décembre 2019 à 18:23:58 Khiirrox a écrit :
Vu pour la première fois aujourd'hui. :oui:

On est d'accord qu'à la fin du film Andrew Laeddis (Di Caprio) est bien guérit mais se fait passer Teddy Daniels afin de se faire lobotomiser car il ne supporte pas la vérité c'est à dire qu'il a tué sa femme car cette dernière à noyer ses enfants ?

Bah c'est libre d'interprétation donc c'est pas sûr même si je pense comme toi :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 janvier 2020 à 10:00:37

Eh bien moi je ne pense pas comme vous :-((

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
09 janvier 2020 à 11:04:01

Pourquoi Serval ?

La fin est assez claire finalement

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 janvier 2020 à 11:13:26

Ben perso, je l'ai toujours compris ainsi : Teddy est toujours fou. Il comprend bien la réalité de son passé lors des révélations faites par Max von Sydow mais lors de la dernière scène, il ne simule pas. Il a à nouveau replongé dans son délire bipolaire et a oublié/enfoui les révélations faites plus tôt. Il est définitivement perdu. Et sera donc lobotomisé. Mais je ne le crois pas "complice" et consentant. Pour moi, il ne joue pas le jeu par résignation/abandon. Il a nouveau resombré dans son délire.

Après ma séance du film, j'avais acheté et lu le bouquin, et pour moi, il était assez clair aussi dans ce sens-là.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
17 janvier 2020 à 23:05:24

Je pensais comme toi au début Serval, mais j'ai revu le film récemment et je pense maintenant comme les vdd. Il y a une phrase prononcée par DiCaprio à la fin a laquelle je n'avais pas fait attention la 1ere fois :

"Vous préféreriez vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?". Vivre en monstre, c'est à dire continuer à vivre avec les souvenirs de ce qu'a fait sa femme et de ce qu'il a fait lui a sa femme mais aussi pendant la guerre. Et mourir en homme de bien, c.a.d se faire lobotomiser et oublier toutes les atrocités qu'il a commis pour finir ses jours en homme de biens n'ayant jamais commis de tels crimes. Ceci prouve à mon sens qu'il est bien conscient et qu'il joue la comédie pour ce faire lobotomiser.

Mais en fait quelque soit la fin à laquelle on croit, les 2 options sont géniales. J'ai vu le film 2 fois et je l'ai compris de 2 manières différentes à chaque fois et c'était super à chaque fois. D'autant que le film gagne vraiment à être revu :oui:

Serval94
Serval94
Niveau 73
17 janvier 2020 à 23:18:27

Ah j'avais oublié cette réplique. Arf, je vais commencer à douter, là. :hap:

Bon, je serai très vigilant à mon prochain visionnage (pas prévu dans l'immédiat, ça attendra certainement une rediffusion ciné). Je jetterai un œil à mon bouquin ce week-end, tiens. Je relirai les dernières pages.

[zeldor]
[zeldor]
Niveau 10
17 janvier 2020 à 23:51:56

La dernière phrase est pas dans le bouquin, qui lui garde l'ambiguïté entièrement intacte. Du même coup, le fait que cette phrase soit un ajout pur et simple du film fait bien comprendre dans quel sens celui-ci prend la fin.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
18 janvier 2020 à 00:25:56

Oui, la fin du film est assez claire.

C'est une fausse ambiguïté.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
18 janvier 2020 à 00:40:22

S'il n'y avait pas eu cette dernière phrase alors j'aurais pensé comme Serval, et la 2ème possibilité ne m'aurais même pas effleuré l'esprit :(

LaTriforce11
LaTriforce11
Niveau 9
24 février 2020 à 14:22:04

Bon vu pour la première fois aujourd'hui, je pense que je lui accorderais sans déplaisir un second visionnage. Bon j'avais été mis au courant pour le twist final, en même temps le film a 10 ans aujourd'hui jour pour jour (pure coïncidence :hap: ), mais le film se passe très bien de son effet de surprise.

Et j'apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que Scorsese ait laissé le moins d'ambiguïté possible sur la fin, ça évite la branlette dans laquelle se vautre Inception (avec lequel la comparaison est inévitable je pense, alors tant qu'à faire ... :hap: ). Pas de poudre aux yeux, pas de coups fourrés, pas d'entourloupes pour essayer de branler le spectateur en le laissant croire qu'il est plus intelligent qu'il ne l'est vraiment.

Et dernier gros point fort : l'ambiance générale, que ce soit la premier partie d'enquête policière jusqu'à la fin qui glisse vers l'envers du décor, on s'y croit à fond.

Bon à voir au second visionnage, mais pour le moment c'est du très bon.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
24 février 2020 à 14:36:26

Le 24 février 2020 à 14:22:04 LaTriforce11 a écrit :
Bon vu pour la première fois aujourd'hui, je pense que je lui accorderais sans déplaisir un second visionnage. Bon j'avais été mis au courant pour le twist final, en même temps le film a 10 ans aujourd'hui jour pour jour (pure coïncidence :hap: ), mais le film se passe très bien de son effet de surprise.

Et j'apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que Scorsese ait laissé le moins d'ambiguïté possible sur la fin, ça évite la branlette dans laquelle se vautre Inception (avec lequel la comparaison est inévitable je pense, alors tant qu'à faire ... :hap: ). Pas de poudre aux yeux, pas de coups fourrés, pas d'entourloupes pour essayer de branler le spectateur en le laissant croire qu'il est plus intelligent qu'il ne l'est vraiment.

Et dernier gros point fort : l'ambiance générale, que ce soit la premier partie d'enquête policière jusqu'à la fin qui glisse vers l'envers du décor, on s'y croit à fond.

Bon à voir au second visionnage, mais pour le moment c'est du très bon.

Tu prendras encore plus de plaisir à le revoir, d'ailleurs à chaque revisionnage le film se bonifie c'est dingue. :bave:

Message édité le 24 février 2020 à 14:36:38 par matthieufeufeu
Hannibal_Gram
Hannibal_Gram
Niveau 10
24 février 2020 à 18:21:25

Pour moi, il est marschall et on veut étouffer l'affaire de l'île. A la fin, on voit un second phare, pourquoi le montre-t-il si il est pas réellement marschall ?

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
24 février 2020 à 19:22:56

:gne:

Alpaguer
Alpaguer
Niveau 9
24 février 2020 à 19:30:47

Le 24 février 2020 à 14:36:26 MatthieuFeufeu a écrit :

Le 24 février 2020 à 14:22:04 LaTriforce11 a écrit :
Bon vu pour la première fois aujourd'hui, je pense que je lui accorderais sans déplaisir un second visionnage. Bon j'avais été mis au courant pour le twist final, en même temps le film a 10 ans aujourd'hui jour pour jour (pure coïncidence :hap: ), mais le film se passe très bien de son effet de surprise.

Et j'apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que Scorsese ait laissé le moins d'ambiguïté possible sur la fin, ça évite la branlette dans laquelle se vautre Inception (avec lequel la comparaison est inévitable je pense, alors tant qu'à faire ... :hap: ). Pas de poudre aux yeux, pas de coups fourrés, pas d'entourloupes pour essayer de branler le spectateur en le laissant croire qu'il est plus intelligent qu'il ne l'est vraiment.

Et dernier gros point fort : l'ambiance générale, que ce soit la premier partie d'enquête policière jusqu'à la fin qui glisse vers l'envers du décor, on s'y croit à fond.

Bon à voir au second visionnage, mais pour le moment c'est du très bon.

Tu prendras encore plus de plaisir à le revoir, d'ailleurs à chaque revisionnage le film se bonifie c'est dingue. :bave:

complètement et c'est la que tu vois que Scorsese est un monstre.

LaTriforce11
LaTriforce11
Niveau 9
24 février 2020 à 20:38:43

Le 24 février 2020 à 18:21:25 Hannibal_Gram a écrit :
Pour moi, il est marschall et on veut étouffer l'affaire de l'île. A la fin, on voit un second phare, pourquoi le montre-t-il si il est pas réellement marschall ?

Un second ... keeeuuuuua ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486215601-sans-titre-101.png

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
25 février 2020 à 06:35:16

Le 24 février 2020 à 18:21:25 Hannibal_Gram a écrit :
Pour moi, il est marschall et on veut étouffer l'affaire de l'île. A la fin, on voit un second phare, pourquoi le montre-t-il si il est pas réellement marschall ?

Pour moi aussi, et également la scène du flingue qui est pour moi un indice !

hyrrro
hyrrro
Niveau 1
22 mars 2020 à 21:18:42

Exact pour le deuxième phare.
J’ai vu le film plusieurs fois jusqu’à en connaitre les répliques par coeur. Au fil de mes visionnages je me suis penché sur la question du phare.
Celui-ci est en premier lieu présenté lors de l’arrivé du marshal comme un vieux phare utilisé pour le traitement des eaux usées. Ce n’est qu’ensuite qu’il nous est possible de voir un bâtiment quasiment vide à la fin du film. Vi la complexité du film je ne crois pas à une simple erreur.
Puis l’attitude du personnel de l’hospital reste vraiment louche à l’égard de Léo, ils le voient déjà comme le 48 ème patient à mon humble avis.
Comme l’a dit mon vdd le plan de ce phare est présenté à la toute fin du long-métrage, coincidence? Ça commence à faire beaucoup.

Pour vous enlever tous doutes à propos de cette théorie, un seul argument qui sera mon argument final :
Regardez la couverture du film et comptez le nombre de phares apparents.

Malade a gueuler comme ça ici

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment