CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shutter Island de Scorsese

-stef_
-stef_
Niveau 9
13 mars 2010 à 21:03:18

la tempête a bien eu lieu par contre...

[B_G_P]
[B_G_P]
Niveau 10
13 mars 2010 à 23:28:32

Quel film mon dieu, quel film !

Tablerone
Tablerone
Niveau 9
14 mars 2010 à 02:34:26

Cette après-midi, des potes me disent "on va voir un film ?" "Ok"
Donc on va voir ce film, je n'avais aucune information, même pas vu la bande-annonce, donc assez surpris du scénario final et j'ai bien aimé, mais j'ai quelques questions :hap:

:spoiler:

Donc en faite dans le phare il y a quoi ? Vraiment un labo pour se faire lobotomiser ? Ou juste le bureau du docteur ?
(à la fin du film, Di Caprio va se faire lobotomiser dans le phare ou ailleurs ?)

Lors du début du film, lors de l'enquête, quand il "retrouve" la femme qui s'est échappé, celle-ci prend Di Caprio pour son mari etc, qui est cette femme ? Les docteurs lui ont juste dit de dire ça ? Une actrice quoi ? :hap:

Est ce que cette île est vraiment top secrète ? On y pratique des expériences "nazi" ?

bouboul
bouboul
Niveau 10
14 mars 2010 à 11:02:35

L'ambiguité du film joue sur ces mystères justement.
Soit tu crois à la mise en scène, soit au complot. Les deux théories sont défendables.

Pour le phare, suivant la théorie à laquelle tu crois, il peut y avoir un labo ou pas. D'ailleurs, le dernier plan du film montre le phare, alors que DiCaprio va se faire lobotomiser, c'est justement pour jouer la-dessus.

La femme qui prend DiCaprio pour son mari est en effet une actrice.

Athrundetg
Athrundetg
Niveau 6
14 mars 2010 à 12:11:55

C'est surtout une infirmière, on la revoit lorsque Di Caprio se réveille après la scène du phare.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2010 à 14:20:21

ichigo_974 :d) Si j'ai comprit. :ok:

ultimaterenard
ultimaterenard
Niveau 10
15 mars 2010 à 12:39:57

pas mal ce film mais dans le film un gars ressemble a robert de niro

lateralsx5
lateralsx5
Niveau 10
15 mars 2010 à 14:28:01

et donc c'est mauvais ? :noel:

bouboul
bouboul
Niveau 10
15 mars 2010 à 14:39:29

Evidemment, c'est du plagiat. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2010 à 20:37:25

Pareil, j'ai un ami qui trouvait que le personnage d'Andrew Laeddis (celui avec la cicatrice sur le visage, joué par Elias Koteas) ressemblait à De Niro (je ne sais pas si on parle du même type). C'est dommage qu'on le voit pas plus dans le film parce que son apparition est excellente et c'était un de mes passages préférés du film !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 mars 2010 à 20:39:24

mister_manatane
Posté le 15 mars 2010 à 11:23:45 Moi je pense qu'il y a deux théories! celle que tous le monde connais ou il est skyzo! s'en rend compte et finis par faire semblant de redevenir skyzo pour ne pas vivre comme un monstre!

mais il y en a une autre ou je pense il n'est pas fou! et c'est juste une expérience afin de manipulé l'esprit humain! je vous propose alors de consulté ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra
même période! même histoire! des personnes de l'armée on étais manipulé a leur insu et même certain sont morts!

donc ils ont réussi a prendre le contrôle de son esprit! et donc a ce moment la il n'y a pas a réfléchir le film est comme on le voit! il arrive en bateau! ok l'évasion de la malade est un prétexte pour son arrivée! la femme qui lui écrit run!

chacun sa théorie moi j'aime les deux =) et le projet MK ultra me passionne donc ça m'a sauté aux yeux durant le film

Et bien sur toute sortent de drogues psychotropes! dans les cigarettes! dans "l'aspirine" etc.. afin d'arriver au but final! manipuler son esprit!

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
23 mars 2010 à 17:24:21

Enfin vu !

Un beau masterpiece tenant une petite longueur en milieu de film.

Déjà rien qu'à la scène d'ouverture, j'ai des frissons.
L'ambiance et l'époque sont parfaitement mises en place.
Pour une fois, j'adore Di Caprio.
Et ce qui est plutôt intéressant avec ce film, c'est que les détails sont présents du début à la fin.

9/10

clemmmmms
clemmmmms
Niveau 7
25 mars 2010 à 15:59:35

Bon j'ai un peu lu les commentaires, et apparemment beaucoup pensent que si on ne croit pas à la folie de de "Andrew", on n'a pas compris le film.

Pour ma part, je vois les deux interprétations possibles, des indices existent dans les deux sens, ce qui laisse une légère incohérence dans le film, finalement.

Si on pense qu'il est fou, il y a les "plans foireux" comme dit précédemment, qui fonctionnent merveilleusement bien (sur moi tout du moins) et qui nous laisse plonger avec Dicaprio dans sa folie. Il y a aussi la scène, que l'on ne comprend pas au début, où "Chuck" a du mal a retirer son arme, alors qu'il est censé être marshall depuis de nombreuses années... Pourquoi ? parce qu'il n'en est pas un et qu'il n'a pas su l'accrocher correctement...
Il y a aussi le rêve avec sa femme, qui part en cendre mais bizarrement avec une plaie qui saigne abondamment au niveau de l'abdomen, lieu d'impact du coup de feu. Cette scène peut montrer les 2 faces de Dicaprio, celle qu'il s'invente essayant de la vérité.
Il y en a des tas d'autres mais je vais passer à l'autre face.

Le côté sain, la version ou Dicaprio est manipulé, qui a ma grande préférence, car imaginer les médecins fous est tellement plus amusant, provocateur, et colle avec le projet MK Ultra. Les grandes lignes et détails sont ceux ci
Un Dicaprio dont les souvenirs changent au fur et à mesure du film. Mais pourquoi ces rêves changeraient alors que l'histoire n'avance réellement que vers la fin du film ? Les drogues ? Les psychotropes ? L'aspirine, les cigarettes ?
L'histoire de la femme de la grotte : s'inventer une femme dans une grotte, s'inventer un feu, une discussion pareille sur l'analyse des hommes et de leur comportement en société,tout ça en monologue ? Etrange, il a beau être très intelligent selon le docteur (dont le nom m'échappe), la folie pourrait elle l'emporter jusque là ?
La femme qui lui dit de s'enfuir, en j'en passe, pour ne pas argumenter majoritairement sur cette version, chacun à le droit depenser ce qu'il veut ^^.
Mais le plus surprenant et qui m'a plus, ce n'est non pas la scène finale (même si c'est un argument de plus, Dicaprio mené vers le phare, lieu des expériences atroces ...) mais la dernière conversation entre lui et son "coéquipier". En s'asseyant à côté de lui, le coéquipier l'appelle Teddy, oui, Teddy, son nom de marshall, et non Andrew, son nom de fou inhibiteur de sa folie.

Verdict ?
Chacun voit le mal où il le veut.

Rajouté à cela les scènes tournées façon Hitchcock ou Kubrick, avec le côté onirique d'un David Lynch et la skysophrénie à la Fight club...
J'adore !

Mais ce n'est que mon humble avis ! :)

artific
artific
Niveau 8
28 mars 2010 à 01:31:55

Je viens de le voir et puta*n, qu'est-ce que c'est bien !
ça fait longtemps que j'ai pas vu un film pareil, on est totalement scotché devant l'écran.
10/10.

julienpich
julienpich
Niveau 8
28 mars 2010 à 01:33:14

entièrement d'accord ! ^^ après l'avoir vu j'ai regardé sur un tas de forums et de sites l'interprétation de chacun concernant le dénouement...

blackdict
blackdict
Niveau 12
29 mars 2010 à 11:49:02

Perso, même si je penche plus pour la thèse conspirationniste, Mk-ultra^^, j'ai repéré un élément qui penche pas mal de l'autre côté:
- l'agressivité des gardes a lors arrivé sur l'île. En effet, les gardes sont sur-armés, alors ok on est en état d'alerte pour une soit disante évasion,
Le chef nous dit qu'ils sont à cran, mais c'est peut être surtout parce qu'il encadre un fou justement, car de là à limite braquer un marshall comme l'on ferait avec des prisonniers, c'est louche et tout porte à croire que les gardes encadrent justement teddy qui n'est autre qu'un patient.

-stef_
-stef_
Niveau 9
29 mars 2010 à 13:40:26

exactement.

haku77
haku77
Niveau 1
29 mars 2010 à 13:47:02

J'ai ete voir le film 2 fois au ciné :

- la premiere fois je me disais comme beaucoup, qu'il y a 2 interpretations possible, à savoir teddy est fou/ teddy c'est fait manipulé.

- a ma 2nd vision, on remarque qu'il ya beaucoup de details qui laisse simplement dire que teddy est fou comme par exemple "la lois des 4".

en effet comment expliquer le principe de la lois des 4, c'est a dire l'anagramme entre son nom réel et son som d'emprunte, et celui entre le nom de sa femme et de rachel solando dans la version qui dirait que teddy n'est pas fou?

On ne peut pas

Desolation
Desolation
Niveau 10
29 mars 2010 à 17:59:09

Bon, ça y est je suis allé voir Shutter Island :hap:

C'est amplement mon Scorsese préféré pour l'instant et de loin. Toutefois, je reproche pas mal de choses au film.
La première chose, c'est le scénario. Outre les interprétations sur le twist final, on comprend que DiCaprio est en fait un schizo. Ca m'a énormément fait penser à Angel Heart d'Alan Parker, pour le coup. Même progression, mêmes astuces, etc. Le film s'ouvre sur des choses qui m'ont frappé, d'abord DiCaprio qui se regarde dans un miroir, puis, il voit son collègue Chuck (en réalité de le docteur Sheehan), derrière une grille, de dos, mêmes habits, dans un cadre qui n'était pas loin de me rappeler des tableaux de Magritte. A ce moment-là, quand un film parle d'hôpitaux psychiatriques et implicitement (explicitement ?) de folie, un tel début est trop visible, et le film devient prévisible. Car on a déjà eu deux plans qui renvoient à l'alter ego, et au malaise identitaire (surtout lorsque dès le début, DiCaprio a le mal de mer et qu'il nous révèle un peu de son passé, une sorte de malaise vis-à-vis de l'eau. Donc, pour moi, l'effet tombe à l'eau justement, car déjà que je partais avec un sacré a priori sur le film du style justement de celui-là, de voir un héros taré sans qu'il ne s'en rende compte, j'ai été aussitôt averti et conforté dans mon idée.

Cependant, même si le scénario est pas à mon goût, beaucoup de choses le sont, notamment le côté technique qui est une sacrée leçon de cinéma. Son, images, montage, mise en scène, c'est excellent. Je ne saurais en dire plus, et même si je n'ai pas été complètement tenu en haleine par le rythme de l'histoire, certaines scènes, de celles qui renvoient directement aux problèmes mentaux de DiCaprio m'ont complètement séduit. Je pense à cette séquence finale, où il allonge ses enfants morts et tue sa femme, je pense à celle où on voit pour la première fois le drame de sa femme, qui part en cendres dans ses bras, je pense à la scène où Rachel lui demande de l'air à cacher ses enfants, maculée de sang, je pense enfin à la scène où Elias Koteas est confiné à un rôle minime mais au retentissement étonnant. Dommage qu'il n'ait pas eu un rôle où on le voyait davantage mais le simple fait d'avoir au moins une vision de lui nous renseigne sur l'alter ego de DiCaprio.

Bref, le film nous parle de beaucoup de choses, folie, histoire, information, tant et si bien que je serais incapable d'affirmer avoir fait attention à tout. Je conclurai donc que dans l'ensemble c'est un film que j'ai bien aimé, peut-être car il s'éloigne le plus des thèmes propre à Scorsese, mais ça s'arrête là. C'est loin d'être une claque :o))

Parkko
Parkko
Niveau 38
29 mars 2010 à 19:49:25

Je suis content que ça soit ton Scorsese préféré, ça te fera peut être changer d'avis sur ce magnifique réalisateur.

Mais pour moi c'était une vraie claque :hap:

Et j'avoue que les scènes avec sa femme sont parfois très réussies. La scène où Michelle Williams se transforme en cendre dans les bras de DiCaprio, ça m'aurait fait hurlé dans un autre film (je plaisante hein), mais là c'est fait avec tellement de grâce que c'est :snif:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment