Vu avant-hier et j'ai pas arrêté d'y repenser depuis...
Mes impressions :
Très bon film, maîtrisé, tant dans la réalisation que du point de vue du rythme, à aucun moment je n'ai quitté l'écran des yeux et j'étais littéralement plongé dans ce trip dans l'asile de l'Enfer (ou ce qui semblait l'être plutôt)...
Concernant ce que j'ai lu ici, j'ai été un peu troublé par la remarque d'un forumeur qui parle d'erreurs de "champs et contre-champs"... Pour moi c'est volontaire de la part de Scorsese, c'est d'ailleurs ce qui m'a mis sur la piste de la théorie selon laquelle Daniels ne serait pas celui qu'on pense...
En effet, ces nombreux saut de caméras avec incohérences (visages tournés différemment, allumettes longue durée, éclairage inexistant puis puissant dans le Bloc C avec "l'informateur"...) sont en fait un genre de démonstration que le film n'est en fait que le fantasme de Daniels/Laendis... Un monde où il est le Marshall qui enquête sur un asile d'où une femme a disparu et qui va en profiter pour enquêter sur cet asile aux méthodes peu ortodoxes...
Et puis il y a d'autres éléments (épouse de Daniels/Laendis qui saigne et brûle alors qu'elle serait morte ETOUFFEE dans un incendie comme il le dit sur le bateau, la grotte d'où s'échappe les rats qui, il me semble, change de taille d'un plan à l'autre, mais je ne suis plus sûr donc une seconde vision sera nécessaire, ...) qui peuvent aussi mettre sur la voie..
Finalement le coup de théatre n'en fut pas réellement un, dommage mais j'ai quand même été agréablement surpris que Scorsese mette des indices au lieu de nous faire un "Twist-ending-de-la-mort-qui-tue"... et qui sort de nulle part..
Quand à la scène finale, pour moi elle ne laisse pas place au doute, la méthode du docteur a fonctionné, Daniels/Laendis aurait du éviter l'opération...
D'ailleurs, à leur actuelle on ne pratique plus ce genre de boucherie, on préfère traiter le mal par l' "absurde", prouver au patient qu'il a tort et briser le cercle du "déni de la folie" dont parle le docteur de la caverne, comme on le fait dans le dernier quart-d'heure du film...
Mais en sortant de sa folie, le héros découvre ce qui l'y a plongé : mort de ses enfants et de sa femme.. Alors plutôt que de vivre avec ces souvenirs il choisit l'opération car comme le dit le docteur/disparu de la grotte, cela peut supprimer les souvenirs...
La dernière phrase de DiCaprio le prouve..
PS: Après avoir tapé tout ceci un autre argument pour montrer qu'il n'y a pas de complot contre DiCaprio : la scène finale, avec les patients qui ne sont pas enchainés, aucune trace de la tempête, etc...
Au cas où certains douteraient encore