J'ai vu le film hier et je me dit que les critiques du cercles ont vraiment péter une durite.
du "surcinéma"! "Cinéma graisseux"!
Scorsese est le réalisateur, qui à mon sens maîtrise le mieux les outils cinématographiques, normal qu'il fasse usage de son talent pour faire un film techniquement assez baroque.
Je considère Shutter Island comme l'un de ses meilleur film.
Mention spéciale Thelma Shoonmaker (montage) et Robert Richardson (chef opérateur) qui fournissent à chaque fois un travail incroyable. Les rendus photographiques de Richardson sont peut-être les plus réussis du cinéma actuel (inglourious Basterds, Kill Bill 1 et 2, Aviator)
1. Aviator 10/10
2. A Tombeau ouvert 10/10
3. Shutter Island 9,5/10
4. Gangs of New York 9,5/10
5. Les Infiltrés 9,5/10
6. New York, New York 9/10
7. Casino 9/10
8. Les Affranchis 8,5/10
9. Raging Bull 8/10
10. Taxi Driver 8/10
11. La Valse des Pantins 7,5/10
12. Le temps de l'Innocence 4,5/10
13. Les Nerfs à vif