Ah oui merde désolé.
Spoilers à suivre sur Shutter Island et Memento.
Mon troisième Scorsese.
Le travail sur le son très soigné, comme dans Raging Bull. J'ai l'impression que c'est une des caractéristiques de ce cinéaste (mais il faudra que je vois d'autres films de lui pour confirmer ça.) La musique est également parfaitement adaptée, stressante juste comme il faut.
La mise en scène est réussie, elle suit l'état d'esprit du personnage principal: au début des mouvement secs, rapides et précis pour montrer sa présence d'esprit, puis la caméra se fait au fur et à mesure plus lente, plus hésitante.
Les acteurs sont au top de leur forme. Vraiment.
Bon, on voit venir les grandes lignes de la chute gros comme une maison dès les premières minutes. Quelques incohérences assez énormes également, qu'on ne peut mettre sur le compte des hallucinations de Dicaprio. Mais tant pis, on se laisse prendre par le rythme et le mystère que dégage cette île inquiétante.
Comment interprétez-vous la phrase final d'Edward: "Plutôt que vivre comme un monstre, mieux vaut mourir en homme bien." (ou un truc du genre.) Est-ce qu'il fait finalement exprès de nier la vérité ?
7,5/10.