J'ai visionné hier soir le film en VO aux Studios de Tours. J'aimerais savoir si vous avez été secouer voir choquer par certaines scène du film ?
___________________________________
Quand à moi, mis a part la dureté du sujet du film et et de son univers, j'ai été particulièrement secouer par une scène qui prends place lors d'un flashback du marshall Daniels.
Il s'agit de la scène où daniels, soldat US à l'époque, entre dans le camps de Dachau. Lui et ses camarades de combats découvre l'horreur nazi.
La scène s'enchaine alors très rapidement, les soldats US (dont Daniels fait parti) alignent les gardent SS du camp sur une colonnes (les nazis sont malmenés), puis, dans la confusion, un homme se met à courir, il est immédiatement abattu dans le dos par un des américains, puis Daniels ouvre le feu sur les hommes alignés en rang, ses camarades l'imitent instantanément. S'en suis alors un traveling rapide (de gauche à droite), caméra derrière les barbelés du camps (à environ dix mètres des allemands), les allemands se font massacrés, les coups de feu assourdissant, en quelques secondes des dizaines de corps s'effondrent, criblé de balles à bout portant, certains tentent de fuir, les coups de feu cessent, tous les allemands ont été massacré.
Une expression figé se lit alors sur le visage de Daniels (cadrage sur le haut du corps de DiCaprio). Chacun l'interprètera à sa guise.
Mis à part le fait qu'exceptionnellement, j'étais au premier rang (je me place d'habitude au fond), j'en ai donc pris plein les oreilles (...et les yeux, j'étais vraiment coller à l'écran, c'est à dire 4 à 5 mètres dans une grande salle). J'ai vraiment ressenti une forte émotion lors de cette scène.
Malgré une scène pourtant très courte, je me suis surpris à détourner le regards à deux reprises, je me suis même senti nauséeux l'espace d'un instant.
Cela est-il dû à la mise en scène, la photographie, le timing ?
Suis-je devenu plus sensible avec l'age ?
Je ne saurais y répondre dans l'immédiat. Toujours est-il que cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela au cinéma.
Pour conclure, je pense qu'une classification "moins de 12 ans" n'est pas approprié pour ce film. Ce n'est pas tant le langage des personnages qui est mit en cause, mais plutôt la dureté de l'univers qui est traité dans ce film, et bien évidemment la violence de certaines scènes.
Ce qui est sûr, c'est que je n'aurais jamais envoyer mon gosse (de +12 à 15 ans) voir ce film.