Merde j'ai oublié les spoiler
Je reposte pour que leprodiss efface l'autre post.
"Il faudrait expliquer en quoi un des meileurs films policiers de ces dernières années, surpassant de loin l'original, est un remake raté. De même que Shine A Light a peut-être une portée biographique limitée il est vrai, ça n'en reste pas moins une grande retransmission totalement électrique d'un concert, et un pur moment de folie au cinéma. "
->
C'est ton avis, j'ai le mien. C'était pour conclure ma critique, je vais pas expliquer pourquoi je les ai pas aimé, en plus j'ai déjà du le faire sur les topics respectifs.
"Non. Toi tu as lu le livre, ça n'est pas le cas de tout le monde. Je juge donc l'objet de cinéma qu'est Shutter Island, et non pas l'adaptation qu'il constitue. "
->
C'est vrai qu'en sachant la fin, je pouvais pas vraiment juger ce point. Mais en asseyant de garder toute objectivité, je trouvai que c'était assez flagrant. J'ai demandé à d'autres gens qui l'ont vu sans avoir lu le livre, ils m'ont dit qu'ils avaient ressenti la folie du personnages très tôt. C'est vrai que j'ai failli ne pas soulever ce point dans ma critique.
"Non bien sûr, c'est là pour faire joli. Scorsese est lui-même un barbare, il joue avec le pathos et veut émouvoir le spectateur avec cet événement historique. "
->
J'ai pas mal repensé au film après ma critique, et je pense que Scorsese voulait plutôt faire un parallèle avec les activités médicales sur l'île dont il soupçonnait l'existence sur l'île et faire une critique du totalitarisme (thème pas mal récurrent dans oeuvre). Mais on se focalise alors beaucoup plus sur le personnage et moins sur l'enquête, l'intrigue. Et je trouve que le récit en souffre.
Réso ->
J'ai pas dit qu'on devinait qu'il était interné mais qu'on ressentait une folie en lui, et qu'on se demandait vraiment que quelque chose clochait.