CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shutter Island de Scorsese

Simon_Cohen
Simon_Cohen
Niveau 7
26 février 2010 à 14:15:08

Mais des faux raccords et des contrechamps super étranges, t'en as 15 dans le film...

toi t'en as vu qu'1 alors tu proclame que Scorsese fait de la merde...

Lave toi les yeux...

Butz
Butz
Niveau 10
26 février 2010 à 14:18:39

Il n a pas dit que Scorsese faisait de la merde, mais je ne suis absolument pas d'accord pour dire que ça manque de maîtrise, au contraire je trouve que Scorsese maitrise son film du début à la fin, et justement les petits coups du verre d'eau c'est des trucs qui permettent de le prouver, même si il est possible que certains soient involontaires.

Enfin si le seul truc qu'on trouve à reprocher à Scorsese c'est les faux raccords alors que ils sont fait exprès à mon avis, ça montre à quel point il maitrise son film au contraire.

resolution
resolution
Niveau 32
26 février 2010 à 14:21:15

Bon je savais que ça allait arriver… Où j'ai dis que Scorsese fait de la merde ?
Faut juste arrêter les conneries.

Des plans étranges il y en a, mais ils ne choquent pas.

Or je parle là de plans pas beaux. Il y en a deux au début.

Cidou
Cidou
Niveau 10
26 février 2010 à 14:23:38

justement, à mon avis il faut mieux qu'il y en ait peu. car ça fait "tilt" pour le spectateur quand il voit le truc. on voit tous qu'il y a un truc qui cloche. s'il y en avait plein, on comprendrait trop vite le problème. là, il n'y a que de toutes petites choses qui font mouche. je crois au contraire que le coup du verre, une fois le film fini, est tout à fait subtil: il attire le spectateur sur une "erreur", il le force à la voir tellement elle est grosse (tout en restant de l'ordre du détail et de l'éphémère), et elle prend finalement son sens à la fin. on peut se dire "ah, c'est pour ça que...".
c'est comme cela que je l'interprète. qu'on fasse des erreurs dans son film, aucun réal/monteur n'y échappe. mais là faut pas déconner, un objet dont on se sert, on peut pas l'oublier...
ceci dit il faudrait peut être observer plus finement le film en deuxième visionnage au niveau des cadrages "point de vue" du héros. voir s'il y a d'autres petits détails louches entre le regard extérieur et intérieur...

resolution
resolution
Niveau 32
26 février 2010 à 14:23:40

Enfin une scène manque un peu de maîtrise pas tout le film. 20s quoi…

resolution
resolution
Niveau 32
26 février 2010 à 14:24:26

Je pense que ton explication est probable Cidou.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
26 février 2010 à 14:27:15

Vous me faites un peu rire là parce qu'on croirait les critiques parlant de réalisateurs intouchables comme Mc Tiernan : Quand il rate un film c'est de la faute des producteurs mais quand il le réussit, c'est à lui qu'en revient le mérite...

resolution
resolution
Niveau 32
26 février 2010 à 14:28:20

Non mais Scorsese n'a pas raté Shutter Island.

Mais sinon je suis d'accord avec toi.

Butz
Butz
Niveau 10
26 février 2010 à 14:33:45

Le coup du verre ne peut être fait que exprès car il me semble que Léo prend la forme du verre avec sa main, même si y a rien dedans, donc bon, si c'était pas fait exprès ils se seraient rendus compte à mon avis :hap:

Sinon des plans moches j'en vois aucun, et même l'arrivée en voiture dans Shutter Island, avec le côté contre plongé qui filme la voiture de profil il me semble, est simple mais bon assez bien.

Simon_Cohen
Simon_Cohen
Niveau 7
26 février 2010 à 14:38:24

Voilà la main épouse la forme d'un verre...
Donc il faudrait le vouloir pour un faux raccord :honte:

Scorsese n'est pas intouchable
C'est mon réalisateur préféré mais j'ai peur qu'il n'ait plus grand chose à dire.

Il a fait GONY qui lui a toujours tenu à coeur.
Il a enfin eu l'Oscar qu'il méritait depuis longtemps.

Là j'ai été agréablement surpris.

Bref je m'en fous.

kendy
kendy
Niveau 10
26 février 2010 à 14:44:33

:spoiler: Simon Cohen, à propos de ça >>>>>>

pour moi c'est aussi grave que de ne pas avoir compris la fin...
C'est exactement pareil que ceux qui vont dire :

SPOILER

Di Caprio est victime d'une machination

FIN DU SPOILER

J'ai justement un pote qui croit à l'hypothèse de la machination, que Dicaprio serait vraiment marshall à la recherche de la patiente disparue, et qu'il aurait été drogué et manipulé lors de toute l'histoire.

Je vous avoue que je n'imagine pas du tout que cette hypothèse soit crédible, mais vous, qu'en pensez vous ??

:spoiler

kendy
kendy
Niveau 10
26 février 2010 à 14:49:52

Ouais c'est ce que je pense également, mais mon pote est tétu et tous les arguments que je lui donnait il me les renvoyait plutot bien dans la gueule.

C'est vrai que dans le film même cette hypothèse est "plausible", et je n'ai encore rien trouvé qui puisse la démonter.

resolution
resolution
Niveau 32
26 février 2010 à 14:57:05

Voilà la main épouse la forme d'un verre...
Donc il faudrait le vouloir pour un faux raccord :honte:
:d) Mais il y a des fautes pires que ça.

oot_desperado
oot_desperado
Niveau 10
26 février 2010 à 16:06:23

J'ai adoré l'ambiance glauque :o))

Je suis le seul à trouver une ressemblance entre la musique des dents de la mer et celle du début ?²

Cidou
Cidou
Niveau 10
26 février 2010 à 16:50:35

y a quoi comme fautes graves pour toi resolution? :doute:

sinon j'ai trouvé juste une séquence bizarre, celle de la voiture avec le directeur. le fond fait faux, c'est peut être qu'une impression mais ça m'a fait bizarre...

GuiIIo
GuiIIo
Niveau 4
26 février 2010 à 18:30:38

:spoilers:

Je crois aussi en la thèse de la machination :oui: Le dernier plan du film m'a plus que conforté dans mon hypothèse.

:spoilers:

Parkko
Parkko
Niveau 38
26 février 2010 à 18:35:54

:spoiler:

Non mais y a pas à chercher un sens caché au film, et la thèse de la machination ne vaut rien. Sinon bon courage pour expliquer les anagrammes, et la scène avec DiCaprio et Michelle Williams.

:spoiler:

GuiIIo
GuiIIo
Niveau 4
26 février 2010 à 19:05:57

:spoil:

Anagrames: Laeddis est le 67eme
Scene avec michelle williams: Effets de la drogue

:spoil:

SimonYam
SimonYam
Niveau 8
26 février 2010 à 19:13:48

:spoiler:

On peut très bien penser que Dicaprio imaginait simplement la scène qui aurait pu se passer s'il avait eu une femme et des enfants.
Sous le coup de la drogue (enfin faut voir ce qu'on lui donne aussi) on peut se représenter pas mal de choses tout en y croyant ce qui expliquerait quelque part l'illusion du personnage par rapport à ce qui est réel ou non.

Mais ce n'est qu'une hypothèse. Je pense toujours que Teddy est bel et bien fou.

:spoiler:

lanc
lanc
Niveau 10
26 février 2010 à 19:45:27

Mon avis ( A ne pas lire si vous n'avez pas vu le film évidemment)

Il y a dans le cinéma de Scorsese quelque chose d'exceptionnel, qui tient à l'essence même de cet art. On pourrait appeler ça la maitrise de la scène. Le cinéaste américain possède une notion de la mise en scène, du rythme, du suspense, du montage, de l'instant qui touche aisément un idéal cinématographique. Très peu de réalisateur aujourd'hui, ou même hier, possède une si grande puissance dans leur utilisation de la caméra, du cinéma. La plus grande force de Shutter Island réside dans cette faculté de créer une ambiance de tout les instants, envoutante, renversante, incroyable. Scorsese joue avec l'espace, la sensualité créée par les acteurs, et peut ainsi rendre une scène complètement anodine absolument extraordinaire.
Shutter Island possède un autre élément qui joue en sa faveur. Il s'appelle Leonardo DiCaprio. Brillant acteur qui se fond totalement dans son personnage, et qui plus est est filmé de main de maître par Scorsese. Derrière lui, Mark Ruffalo s'en sort admirablement bien aussi. Le duo est très maitrisé, et doté d'un régal d'écriture dans les dialogues. En sachant le coup de théâtre du film à l'avance, on est encore plus impressionné par la façon dont leur relation est menée.

Le coup de théâtre.

La principale attraction du livre Shutter Island, de Denis Lehane résidait dans son coup de théâtre qui sonnait comme un coup de boule pour le lecteur. Tout ce qui avait été lu avant était à reconsidérer, et le personnage du Marshal possédait alors deux facettes bien distincts très difficilement perceptibles. L'adaptation qu'en fait Scorsese est tout autre. Le réalisateur se focalise sur ses obsessions et sa folie. Folie qu'on devine en fait très rapidement, et le personnage du Marshal est tout de suite comme quelqu'un de très incertain, en proie à des troubles venus de son passé. La série de flashback très récurrent aide à nous montrer ses craintes et ses peurs. C'est donc là, un des défauts du film. Avoir fait un personnage qui se sent tout de suite, cerné, contrôlé par les gens de l'île. L'histoire qui penchait au début pour un vrai thriller, prend des aspects très psychologiques sur le personnage du Marshal qui ne s'avère pas si intéressant que l'on aurait souhaité. Scorsese rate cette histoire, cette grand histoire créée par Lehane, en amorçant de la plus mauvaise des manières le coup de théâtre finale. Là où le livre provoquait une rupture avec la révélation, Scorsese prend le risque que la vérité soit pareil à un chemin initiatique, et une grande force de ce qu'aurait pu être l'oeuvre est ainsi perdu.

Le récit s'avère donc très bancal, d'autant que Scorsese rajoute des flashback sur les camps nazies qui n'étaient pas présent dans le livre, et dont on ne comprend pas très bien l'utilité. Le réalisateur américain préfère axé son film sur une pseudo-réflexion sur la folie humaine, très inintéressante. C'est dommage.

Shutter Island est donc un film à l'ambiance et à la mise en scène remarquable, tenant du génie. Mais la grosse fausse note provient du traitement de l'histoire qui est mal raconté, trop inégal dans son déroulement. Après un remake raté d'Infernal Affaires, un film inutile sur les Stones, Scorsese rate ce qui aurait pu être un véritable chef d'oeuvre. Courage Marty, tu peux faire mieux on le sait.

3/5

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment