Bon l'avis d'un non fan de Scorsese, l'avis d'un mec qui ne le considère pas comme un génie absolu.
Je n'attendais donc rien de ce Shutter Island et pourtant j'ai été plus que séduit. Ce qui n'en fait pas un film parfait. Commençons donc par les défauts du film : le cadre de l'île n'est pas toujours bien exploité, certains plans sont bizarres, et surtout le montage est plutôt mauvais : certains plans auraient largement mérités d'être prolongés pour créer une véritable ambiance, sans oublier les inombrables problèmes de fluidité des gestes dans les changements de plans. Indigne d'un tel réalisateur.
Enfin si la Bande Originale est grandiose, son utilisation m'a semblé parfois un brin ratée.
Enfin tout cela ce ne sont que de petits détails qui empêchent le film d'être parfait.
En revanche, le reste est excellent. L'intrigue est prenante, le suspens haletant (et ce MEME SI ON A DEVINE LA FIN du film, ce qui n'est pas bien compliqué). Il y a un vrai plaisir à se plonger dans la folie de Shutter Island. Et puis il y a Di Caprio, exceptionnel. L'intrigue donc est le principal atout de ce film, mais aussi sa galerie de personnages. Bref entre Shinning et David Lynch, il y a Shutter Island, qui mérite amplement une seconde vision.
Allez sur Cine Lounge, je lui mets 8