Alors tu as eu le temps de le regarder blazoc
?
Bon, comme je fais l'échange avec snake et que snake a déjà dit pas mal de choses intéressantes je vais essayer de parler de mon ressenti à chaud de ce film.
On dirait un peu une immersion dans la vie des personnages filmés. Je pense que le film juge un peu ses personnages kom même (pas de manière trop voyante, ça reste subtile et ça laisse une place à l'interprétation personnelle), que ce soit les bourgeois étudiants shootés et leur hypocrisie complice, les flics de la BOPE qui sont des brutes et des fous complets (sisi), les flics corrompus, les narcotrafiquants...
Je dirais que le film les juge tous non coupables à différents degrés. On a cette ambiance de crise sociale et politique dans cette ville qui a complètement échappé au contrôle des autorités, et ces humains complètement écrasés par la taille de ce qui les entoure : l'ampleur du commerce de la drogue pour les consommateurs et les commerçants, l'état désastreux de la police pour ceux qui ont besoin d'elle et ceux qui la subissent, l'escalade de la violence complètement incontrôlable entre la BOPE et les gangs.
Cela dit j'ai trouvé les scènes de violence pas toutes très prenantes, je pense que c'est dû à cette vitesse d'enchainement des plans et des séquences, un peu clipesque. Le film montre beaucoup de fois la même chose mais très vite et avec plein d'images. Se poser un peu m'aurait surement fait ressentir les choses différemment. La je dirais que je n'ai pas eu le temps de suffoquer par empathie avec cette pauvre trainée qui s'est fait engrosser par le caid local. Il y a cela dit cette scène des pneus que j'ai trouvée assez intense, mais ici aussi expédiée. J'ai apprécié le côté cru (impact de balle visible, rictus figé sur le visage de la victime fraichement exécutée) mais franchement je voulais un truc qui appuie sur l'instant. Le film n'échelonne pas les moments en fait, comme dans un documentaire qui respecte le temps réel dans le montage, le temps est uniformément hyper compressé et ça m'a gêné je crois.
Il y a cette seule scène qui dure, celle où Mathias pète un plomb sur la manifestation des bourgeois, là j'ai senti la tension s'installer, j'ai eu le temps de l'appréhender.
Je suis en train d'éditer le message à cause d'un malencontreux tab + entrée et donc je vais terminer là.
Je n'ai pas de conclusion à faire. Enfin peut être que le film est un bon support pour une réflexion sur le sujet de la crise autour de la drogue et de la police au brésil (sujet qui ne m'intéresse pas vraiment), donc on peut en parler si certains ont envie.
Voilà.
Onche.
Message édité le 19 février 2015 à 07:16:29 par Broulalaradine