CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tropa de elite

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
02 avril 2014 à 01:10:20

T'as vu le 2éme ?
Je compte me le faire dans la semaine également

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 avril 2014 à 01:57:23

Et non toujours pas :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:56:12

J'espère que ça sera aussi bon !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:59:00

Apparemment ouais, c'est aussi solide. Je vais ptet en profiter pour le regarder cette semaine tiens !

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
19 février 2015 à 07:11:56

Alors tu as eu le temps de le regarder blazoc :hap: ?

Bon, comme je fais l'échange avec snake et que snake a déjà dit pas mal de choses intéressantes je vais essayer de parler de mon ressenti à chaud de ce film.
On dirait un peu une immersion dans la vie des personnages filmés. Je pense que le film juge un peu ses personnages kom même (pas de manière trop voyante, ça reste subtile et ça laisse une place à l'interprétation personnelle), que ce soit les bourgeois étudiants shootés et leur hypocrisie complice, les flics de la BOPE qui sont des brutes et des fous complets (sisi), les flics corrompus, les narcotrafiquants...

Je dirais que le film les juge tous non coupables à différents degrés. On a cette ambiance de crise sociale et politique dans cette ville qui a complètement échappé au contrôle des autorités, et ces humains complètement écrasés par la taille de ce qui les entoure : l'ampleur du commerce de la drogue pour les consommateurs et les commerçants, l'état désastreux de la police pour ceux qui ont besoin d'elle et ceux qui la subissent, l'escalade de la violence complètement incontrôlable entre la BOPE et les gangs.

Cela dit j'ai trouvé les scènes de violence pas toutes très prenantes, je pense que c'est dû à cette vitesse d'enchainement des plans et des séquences, un peu clipesque. Le film montre beaucoup de fois la même chose mais très vite et avec plein d'images. Se poser un peu m'aurait surement fait ressentir les choses différemment. La je dirais que je n'ai pas eu le temps de suffoquer par empathie avec cette pauvre trainée qui s'est fait engrosser par le caid local. Il y a cela dit cette scène des pneus que j'ai trouvée assez intense, mais ici aussi expédiée. J'ai apprécié le côté cru (impact de balle visible, rictus figé sur le visage de la victime fraichement exécutée) mais franchement je voulais un truc qui appuie sur l'instant. Le film n'échelonne pas les moments en fait, comme dans un documentaire qui respecte le temps réel dans le montage, le temps est uniformément hyper compressé et ça m'a gêné je crois.

Il y a cette seule scène qui dure, celle où Mathias pète un plomb sur la manifestation des bourgeois, là j'ai senti la tension s'installer, j'ai eu le temps de l'appréhender.

Je suis en train d'éditer le message à cause d'un malencontreux tab + entrée et donc je vais terminer là.

Je n'ai pas de conclusion à faire. Enfin peut être que le film est un bon support pour une réflexion sur le sujet de la crise autour de la drogue et de la police au brésil (sujet qui ne m'intéresse pas vraiment), donc on peut en parler si certains ont envie.

Voilà.

Onche.

Message édité le 19 février 2015 à 07:16:29 par Broulalaradine
blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 février 2015 à 11:01:54

Oui je l'avais vu, il est super aussi le 2 !

Message édité le 19 février 2015 à 11:02:10 par blazcowicz
SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
19 février 2015 à 13:23:57

Je ne dirais pas que ça les juges non coupables à différents degrés, juste que c'est la cruelle logique et vérité. Si je prends l'exemple de la violence des autorités, ça ne la légitimise pas mais montre que c'est malheureusement leur seul moyen d'opérer dans cette environnement.
Mais même les "méchants" on nous montre que c'est avant tout le milieu qui fait qu'ils en sont là, qu'ils n'ont pas toujours choisi de faire ce qu'ils font, mais y sont obligés.
Ca essaye d'être subtil, et en fait maintenant que j'y pense ça me fait penser à du Black Hawk Down ou du American Sniper.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
19 février 2015 à 13:25:05

En tout cas faut aussi se faire le 2éme, tout aussi bon et qui n'est pas une simple redite du premier.

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
19 février 2015 à 18:00:05

Ok will see snake. C'est vraiment ce montage + le fait que je ne me sens pas trop concerné qui m'a déplu dans ce film mais c'était bien kom même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2015 à 12:37:15

Film vu dans le cadre de l'échange avec ce cher modérateur snakeplissken59 :

Cela faisait longtemps que ce tropa de elite m'intriguait. Bien que la comparaison concernant ce dernier et la cité de dieu est peu glorieuse, par les qualités évidentes et somptueuses de l'opposé, tropa de elite n'en demeure pas moins une fresque intéressante de la police brésilienne.

En plus de posséder un esthétisme marqué et des personnages intéressant, dont Matias y correspond le plus, le film se permet d'exprimer une critique de la police brésilienne tout en rentrant dans leur propre point de vue. Car leurs actes sont condamnables et nous comprenons que le danger présent au sein des favelas n'est qu'en moyen de défense des policiers.

Tropa de Elite présente l'exposition de l'élite de la police (comme en démontre le titre), incorruptible, mais n'étant pas exempt de défaut par les nombreuses violations immorales des conventions internationales (comme les différentes tortures de gosses). Tout en montrant la dureté de l'entraînement de ces membres, faisant passer le sergent Hartman pour un gentil bisounours.

Tropa de Elite, bien que n'égalant pas la cité de dieu par ses personnages ou son esthétisme, expose intelligemment le sentiment d'insécurité brésilien. En critiquant la police tout en rentrant dans leur point de vue, pour mieux les comprendre.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment