Je croit que vous connaissait tous la Cidade de Deus de Meirelles et bien maintenant on passe du coté des Policiers dans Tropa de Elite de José Padilha qui s´annonce pas mal du tout.Le film nous montre la violence et la corruption des flic de Rio ainsi que la guerre les opposants aux narcotrafiquants des favelas.Se film a fait scandale au Bresil et n´est sortit que le 12 Octobre,pas d´info sur une possible sortit Française en esperant que sa se face vite:
Trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=0jeTL9hC3Wg
Le film à remporté l'Ours d'Or de Berlin ![]()
Certains parlent d'un film fasciste.
excellent film! Je viens de le visionner.. A ne pas manquer!
http://cinemaniac.viabloga.com/news/tropa-de-elite-troupes-d-elite-piratage-massif-du-film-sur-la-corruption
Le film sort en France le 3 septembre,je vous le conseil fortement c'est un excellent film.
Desolé pour le double post mais voila une critique ciné de Dvdrama:
http://www.dvdrama.com/news-27718-cine-troupe-d-elite.php
Je l'ai déjà vu, c'est un excellent film.
Putain je le savais que j'allais me faire baiser sur ce film. Il est interdit aux moins de 16 ans.
Pardon pour le up mais la suite sort le 8 octobre au Brésil.
Le site officiel
http://www.tropa2.com.br/
impatient de visionner la suite.
La scène où Matthias taille dans le lard d´une manif pacifiste est juste bandante.
J'ai aimé ce film. Le début comporte quelques longueurs, et la fin est trippante!
leprodiss
Posté le 19 février 2008 à 16:30:28 Certains parlent d'un film fasciste.
je parlerais plus de cynisme.
c'est une guerre qui s'y passe, alors oui, une guerre c'est sans pitié, on reflechi apres. quand il est trop tard.
Pas de date de sortie en france pour le 2 ?
J'ai vu ce film il y a quelques jours, et c'etait une sacre bonne surprise.
Le point principal que j'ai bien aime est que malgre que ce soit un film de fiction avec une intrigue et des personnages, il ressemble assez fort a un documentaire (je crois que ce n'est pas un hasard que le real aie fait un seul film avant, et que c'etait un documentaire). Le film s'attarde beaucoup sur la description de la situation dans son ensemble, et s;attarde sur differents sujets : le probleme de la drogue, des favelas, de la corruption policiere, et nous montre ce qu'est le BOPE. Un peu comme certains documentaires, il suit plusieurs personnages, parfois dans leur vie quotidienne (malgre la presence d'une intrigue) dans tous leurs details. Bref, c'etait assez plaisant de voir ce film en etant instruit comme dans un documenatire, mais tout en etant implique emotionellement comme dans tout film de fiction.
Autre chose super dans ce film, est son absence de prise de position : tout est montre tel quel, au spectateur de juger. Car, en fait aucune partie n'est totalement bonne ou totalement mauvaise (sauf les dealers de drogue, qui sont un peu les mechants du film). Le point le plus ambigu est ce fameux BOPE, police d'intervention, a l'entrainement militaire et aux methodes plus que musclees. On peut d'un cote se dire qu'ils interviennent pour les bonnes raisons, mais avec des methodes limite crapuleuse. Mais alors, on voit que la situation les empeche d'agir autrement si ils veulent faire regner un minimum d'ordre.
Bref, j'ai vraiment bien aime ce film qui met en scene un portrait sans concession de la societe bresilienne a travers le probleme des favelas. Le film aurait presque ete un documentaire, sauf que c'est aussi un tres bon film, avec de tres bons personnages.
Le 2 passe encore au cinema ici, j'irais bien le voir dans quelques jours ![]()
Les dealers ne sont pas méchants, ils ont "une conscience sociale" ! ![]()
U bon petit film, entre La Cité de Dieu et The Shield. Rien de neuf donc.
Malgré la "qualité" du remake de Robocop (que je ne déteste pas pour autant), j'avais envie de voir le travail de Padilha avant ça, parce que j'en entendais du bien.
J'ai donc commencé par celui-ci, celui qui ressort le plus, ne sachant pratiquement rien du film à part ce que le nom peut laisser présager.
Tropa de Elite est un film sur la police, et plus particulièrement les troupes d'élite du BOPE, en conflit avec les narcotrafiquants. "Guerre" étant d'ailleurs plus adéquat pour en parler, quand on voit à quel point le conflit se mène. A coup d’interventions coup de poing dans les Favelas, où les lieux font penser à une vraie zone de guerre comme on en voit dans les reportages de certaines parties du moyen-orient.
Ce qui rebute au départ dans le film, la caméra très "action", toujours en mouvement, et l'aspect trop "réaliste", est en fait l'un des gros atouts du film, renforçant tout le côté documentaire de celui-ci.
Car Tropa de Elite ce n'est pas seulement un film fictionnel, c'est très proche du docu-fiction, on se sent proche des personnages comme si on les voyait à travers un reporter de guerre. Et c'est ça qui est fort dans ce film, parce que plutôt que de faire comme beaucoup d'autres, essayer de se donner du crédit en adaptant une histoire vraie et en le disant bien au début du film, ici pas besoin de cela, tout l’aspect visuel fait assez vrai comme ça. Et c'est même le fait de ne pas vraiment savoir si c'est juste de la fiction ou basé sur du réel, qui est bon.
Mais ce n'est pas seulement dans sa forme que le film fait docu, mais aussi dans sa structure narrative. Bien que le film parle toujours de la même chose, de la guerre en la police et la drogue, il parle de plein de choses. Il en montre différents aspects, que ça soit la corruption, les limites du système et sa désorganisation, l'entrainement d'élite, même la difficulté à se procurer du matériel et à agir, ainsi que l'aspect plus psychologique et familial de flics, cela toujours plus ou moins du point de vu de la police et permettant de capter l'attention du spectateur qui s'intéresse de plus en plus à l'histoire, car cela lui en donne de la valeur. En plus de n'avoir aucune naisse de régime dans le film, le tout se suivant sans temps mort, sans partie trop creuse, on ne s'ennuie pas un seul instant.
On suit ici l'intrigue à partir de 3 personnages. 2 aspirants, l'un étant un cerveau, l'autre étant un homme n'ayant pas froid aux yeux, ainsi qu'un vétéran se cherchant un remplaçant. Vétéran qui est aussi la voix off du film, permettant d'intensifier le côté documentaire mais aussi de permettre aux spectateurs de toujours bien comprendre ce qu'il se passe.
Ce que Padilha fait de fort avec eux c'est que même si on ressent bien qui sont les personnages principaux, il les met au même niveau que les autres. Et avec la tension qu'il insuffle à son film et la peur constante qu'il crée, on craint toujours que l'un d'eux se prenne une balle et meurs.
Dans beaucoup de film on se doute que les perso principaux vont rester en vie, donc il y a moins d’intensité de ce niveau là, alors qu'ici on doute toujours, comme cela parait réel, on craint pour leur vie, comme eux le craignent.
Troupa de Elite c'est la limite entre le documentaire et le fictionnel, très proche du reportage de guerre. Le film suit essentiellement le point de vu de troupe d'élite de la police, mais sans jamais juger ou faire l'apologie de la violence. Et c'est parce que ça ne juge pas qu'on se rend compte que la violence est malheureusement la seule solution qui fonctionne un tant soit peu pour les policiers. Trop peu d'homme assez entrainés, trop peu de personnes qui s'en préoccupe, et celles qui s'en soucient ne font que gueuler au lieu d'agir, trop de policiers corrompu. On se croirait à l'époque de la prohibition aux USA, mais en pire, en plus violent, et en plus désespérant. Et quand en plus il y a de la bonne musique, c'est encore mieux.
8/10
PS: C'est encore plus con de voir ce film en pensant à Robocop. Parce qu'en imaginant cette œuvre mélangée à celle de Verhoeven, le tout dans un Detroit récent, on est loin du résultat du remake de Robocop de Padilha, et c'est bien dommage.
Cool pour ton avis sur le film, je le partage totalement, et tu comprends pourquoi j'attendais beaucoup de Robocop à la base ![]()
Ouais
.