CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trilogie Matrix VS trilogie SDA.

Ryan_Croft
Ryan_Croft
Niveau 2
18 octobre 2007 à 01:11:04

Et si vous arrêtiez de comparer bêtement deux trilogies qui n´ont totalement rien à voir ?

Comparez ce qui est comparable, quand aux boulets qui affirment qu´il n´y a ni histoire ni personnages dans le SDA, regardez les films, pas les bandes-annonces...

Ryan_Croft
Ryan_Croft
Niveau 2
18 octobre 2007 à 01:16:06

Honnêtement j´aime beaucoup les deux trilogies, je préfère le SDA simplement parce que j´adore les univers Héroic Fantasy, mais comment dire que l´une est meilleure que l´autre ? C´est totalement con, les deux trilogies n´ont strictement rien à voir, l´une se place dans un univers Heroic Fantasy médiéval, et c´est une adaptation de livre (ADAPTATION hein, pas RECOPIE !) , alors que l´autre est un scénario original avec un peu de philosophie et le tout dans un univers futuriste de science-fiction...

Absolument rien à voir entre les deux...

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
18 octobre 2007 à 01:16:50

Oh, sincèrement, je ne reproche pas à ces films leur "infidélité" aux livres. Je trouve meme que ce sont de bonnes adaptations, meme s´ils ne retranscrivent pas le dixième de ce que fait éprouver le livre.

Encore une fois, je suis un peu d´accord avec toi, concernant les psychologies des personnages...Mais là encore, Peter Jackson n´a rien inventé. Tout vient du bouquin, et c´est meme mal exploité, en vérité. Pas toujours (et pas concernant Gollum, qui, il est vrai, est admirablement bien montré, dans les films), mais souvent. C´est presque "craché" à la tete des spectateurs tant le tout ne semble pas naturel.

Les personnages font factices. Si je mets Aragorn un peu plus haut que Legolas, c´est essentiellement parce qu´il a un plus grand role...Il ne joue pas particulièrement bien.

Elijah Wood joue mal, mais pour sa défense, je dois dire que le role est difficile.
Ses expressions ne sont pas crédibles, et on a plutot l´impression d´avoir affaire à un crétin qu´à un type qui dégénère.
L´anneau, c´est comme de l´héroine, grosse dépendance, envie implacable.
Frodon passe du type qui jouit au mec énervé parce qu´on lui a piqué sa voiture. C´est ça son prob´.

Comme je t´ai dit, c´est un bon divertissement, et il n´a rien d´un chef-d´oeuvre, parce que Peter Jackson n´a rien inventé et n´a pas vraiment maitrisé son sujet. Ca se sent, ce manque de rigueur. Je ne suis pas le seul à le voir, loin de là (et si tu en veux une preuve, va sur le site que j´ai donné plus haut, promis, tu ne perdras pas ton temps)...
Et là, quand on s´aperçoit que Jackson n´a pas vraiment fait de son mieux, ou que son mieux rime avec moyen...on s´aperçoit qu´il a en effet réalisé une oeuvre, mais pas un chef-d´oeuvre.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
18 octobre 2007 à 01:19:30

Ryan_Croft :d) Relis ma première phrase.^^

Sinon, tu peux dire ce que tu veux, mais ces films ont beaucoup en commun. :)
Ce n´est pas parce que les films ne se situent pas dans le meme univers et que leurs déroulements diffèrent qu´ils sont incomparables.

C´est idiot de croire ça, et ça limite les pensées et nos esprits.
Rien ne nous empeche de voir plus loin que les apparences, hein. :)

poulop33
poulop33
Niveau 8
18 octobre 2007 à 01:28:14

le jeu de Elijah wood montre une dépendance. On la sent cette dépendance, on la voit. Qu´il ait l´air d´un crétin, ca le rapproche de la réalité, sufit de regarder un camé pour le comprendre... je vois pas comment il aurait pu le faire passer autrement (même s´il il y a sasn aucun doute d´autres manières de transmettre cela).

de totue façon, je resterai campé sur mes positions (comme toi, de toute façon). Mais le jeu des acteurs à part Legolas, ou Gimli n´ets pas attaquable sans une justification approffondie. C´est un jeu, c´est un style, c´est une direction d´acteurs. Et ca donne un résultat fort convaincant. Des expressions pas crédible , la faute à son visage ? Il en fait trop ? je ne pense pas. Il n´en fait pas assez ? s´il en rajoutait, ça deviendrait ridicule. Le personnage de Frodon s´approprie une démarche, une posture, une attitiude constante et qui va progressivement évoluer. Il se remet en question à de nombreuses rprises. C´est aussi en cela que le jeu de l´acteur est remarquable : il est diversifié dans les trois films. Quand on dit qu´ Elijah wood est mauvais, on n´évique que le troisième film, ou il a un air de zombie. On n´évoque jamais les scènes de la Moria, les scènes qui précèdent la formation de la communauté, les nombreuses scènes des Deux Tours ou il n´est pas encore sous l´emprise de l´anneau, et est parfaitement crédible en Hobbit normal. C´ets dès qu´il se met à jouer dans ce contexte spécial de l´influence de l´anneau qu´on se permet de critiuer...trop facile...

Ryan_Croft
Ryan_Croft
Niveau 2
18 octobre 2007 à 01:30:03

Les Wachowski sont deux bien sûr (lapsus)

QuidamKiller
QuidamKiller
Niveau 10
18 octobre 2007 à 10:34:02

Peter se tappait le boulot avec les deux autres truies, Fran Walsh et l´autre gouine
pas oublier

elendil1504
elendil1504
Niveau 7
18 octobre 2007 à 10:40:49

Je vais repeter ce que j´ai deja dit maintes fois ^^
Pour résumer, je suis plutot d´accord avec l´avis de Chattur.
Le SdA de PJ est un bon film sur la forme (et encore, le dernier est meme plutot foiré par moment), mais un ratage complet sur le fond.
Le gros probleme ne vient pas des scenes légerement modifiée ou supprimer, il vient surtout du pourquoi des modifications, de ces choix et des scenes inventées.
Je prends plusieurs exemples :
- Fausse mort d´Aragorn dans les 2 tours.
Interet niveau scénario : aucun. On n´y croit pas une seconde, ca ne sert qu´a faire apparaitre Arwen une fois de plus.
Justification possible : cela permet à Aragorn de voir l´armée de Saroumane en marche et d´alerter le Rohan. En fait, ca ne sert à rien, le Rohan est deja planqué au Gouffre de Helm.
Pourquoi modification inutile : dans le livre, Theoden marche sur le Rohan pour le défier, et fait demi tour devant la puissance de l´Armée adverse pour se replier sur le Gouffre. Résultat identique, on ne perd pas de temps avec un "rebondissement" inutile, on en gagne pour pouvoir peut etre rajouter une scene supprimée.

Cela resume une partie des scenes modifiées ou inventées par PJ.
Alors certains pourront repondre : "oui mais c´est la touche de PJ, apres tout il a un peu le droit de mettre de lui meme dans son film"
Je repondrai 2 choses: si c´est pour rajouter une scene de pietre qualité cinématographique, c´est pas la peine. Et surtout, le travail d´adaptation est un sacrifice que concede l´adaptateur. Il doit sacrifier ses envies propres (du genre "j´aurai préféré ca comme ca, ah ben tiens jvais le faire dans mon film") au respect au maximum de l´auteur dans la limite de l´interet cinématographique biensur.
Or si il y a bien une chose que PJ a raté, c´est cela, le respect de l´auteur. Tout simplement car il n´a pensé qu´à la partie superficielle de l´oeuvre alors que le SdA de Tolkien est d´une rare profondeur, vehiculant des valeurs que l´auteur voulait fondamentales. En passant à coté de ses valeurs, PJ commet la plus grosse faute qu´un adaptateur puisse comettre.

Quelques exemples:
-Gandalf tuant presque Denethor: alors que pour Tolkien, Gandalf est l´incarnation du pardon et ne comettra jamais un meurtre sur un etre humain.
-Aragorn décapitant la bouche de Sauron: alors qu´à la différence du Mordor, les peuples libres ont de véritables valeurs tels qu´on ne tue pas un homme désarmé et non agressif tel qu´un ambassadeur. Tres important chez Tolkien également.
-dernier exemple et pour moi le plus triste, le remplacement de la Compagnie grise à la bataille de Minas Tirith par l´armée des morts: Tolkien définit la guerre de l´Anneau comme la 1ere Guerre des Hommes et seulement des Hommes. Les Royaumes Humains doivent se sortir des tenebres par eux meme pour regner par la suite. Qu´en est-il? Les proches d´Aragorn, splendide compagnie de Dunedain du Nord qui le rejoignent pour aider le Rohan et le Gondor sont purement et simplement remplacés par une intervention spectrale qui n´a rien à faire là (en plus d´etre laide à en mourrir dans un grand style canard WC). Conclusion de la guerre: le Gondor sont des tafioles qui ne valent rien (alors qu´ils participent à la victoire autant que le Rohan à l´origine), et la victoire ne tient qu´à une intervention qui est tout sauf humaine. Où est le message, où est la profondeur que Tolkien insufflait à cette bataille? Elle avait un sens chez Tolkien, chez PJ, ca n´est que de l´esthetique pur (tres réussi parfois avec le Rohan, completement raté avec les spectres et Legolas).

Plus encore que les quelques égarements esthétiques du films (le clown Gimli, l´Oeil de Sauron -_- , le surfeur Legolas, les spectres Canard WC), c´est donc bien la mise de coté de la profondeur de l´oeuvre et du message de l´auteur qui sont reprochable à PJ.
Alors comment juger ces 3 films? En tant que films, ils sont globalement bons, le 3 un peu raté par rapport aux 2 autres notamment en raison d´un montage calamiteux.
En tant qu´adaptation? Le 1er est à la limite de la perfection, réussi esthétiquement et sur le fond (des passages sont zappés mais ne nuisent pas forcément à la profondeur de l´oeuvre dans son ensemble), PJ a meme reussi à surpasser Tolkien (avis perso) sur certains points comme le traitement de Boromir qui passe d´un personnage tres bourrin/viking chez Tolkien à un guerrier splendide et dont on comprend la faiblesse (il n´est qu´un homme contrairement à Aragorn). Le 2 est tres mauvais, ajoutant de l´inutile, supprimant de l´indispensable. Le 3 est catastrophique (du point de vue du fond toujours) détruisant au passage 80% des valeurs pronées par Tolkien.

Perso, je les prefere en tant que simples films à Matrix car meme s´ils ne sont pas parfaits, ils restent marquants visuellement (meme si Matrix est impressionnant également au niveau FX), et resteront des scenes qui m´ont presque fait pleurer de joie devant tant de grandiose. Je trouve Matrix un peu trop alambiqué sur la fin, le 1er volet aurait du (avis perso toujours) rester le seul car excellent d´un point de vue visuel ET scénaristique, les autres surfant simplement sur la vague et tentant de développer un intrigue sur fond de prophécie trop maladroite. Ca n´est pas pour rien que, bien souvent, les spectateurs n´ont rien compris à la fin de Matrix. On a cherché a faire trop complexe je trouve.
Voili voilou.

trizogol
trizogol
Niveau 7
18 octobre 2007 à 10:56:36

J aime beaucoup la trilogie du SDAm le seul truc que je ne supporte pas, ce sont les personnages, qui sont trop caricaturaux ( ? )...en effet, les differences scenaristiques prises par Peter Jackson, je m en fous. C est pas ( trop ) grave, le fait qu Aragorn n ait pas son epee des le debut, ou le fait que ce soit Eomer qui arrive a la fin de la bataille du Gouffre de Helm....

EN revenche, ce que je ne supporte pas, ce sont les les persos genre le Roi Denethor, des qu on le voit, on sait direct que c est un gros connard, ce qui n est pas du tout le cas ds le livre... Ou meme Gollum, ca sert a quoi de montrer au debut du 3 comment il eu son anneau ? a montrer que c est un batard ( alors que c est l anneau le batard ) ....

On recent mal la puissance de l anneau ds le film, les perso sont soit bon, soit mauvais. Ds le film, c est justement dit que personne n est mauvais a l origine (je sais plus quel philosophe a dit ca ). Mais la on voit direct que Boromir va faire de la merde, et les truc comme ca, ca m enerve...c est je pense pour que la moyenne des gens comprend bien ce qu il se passe .....

enfin, je sais pas trop si j ai bien reussit a m exprimer....

C est dommage, car sans ces defaults, LotR aurait ete ds mon top ten....

Akiru_
Akiru_
Niveau 9
18 octobre 2007 à 13:09:18

LOTR est une très belle trilogie voila c´est tout . Faut faire son elitiste en essayant de reprocher quoiques ce soit . Des trilogie pareil sont toujours remplis d´incoherence et de petite faute .
Mais ca n´en reste pas moins de grande aventure .

Akiru_
Akiru_
Niveau 9
18 octobre 2007 à 13:09:48

Faut pas faire son elitiste j´voulais dre .

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
18 octobre 2007 à 17:17:02

moi j´aime bien les 2 mais comment comparé de l´héroic fantasy avec de la SF pur et dur (surtout que les 2film suivant de matrix sont largement moin bien alors que le sda les film vont en s´améliorant )

poulop33
poulop33
Niveau 8
18 octobre 2007 à 17:20:02

ce que j´adore, c´est que la plupart qui descendent le film corps et ames le connaissent sur le bout des doigts, et possèdent même souvent la version longue... et je ne suis pas persuadé que cette connaissance poussée soit expressément dûe à la volonté de démonter le film...

[HoLy-JeReMiAH]
[HoLy-JeReMiAH]
Niveau 10
18 octobre 2007 à 17:21:43

Matrix est quand même un bon gros film de kéké avec un univers en carton ,des poseurs qui savent pas jouer (Keanu Reeves ... mon dieu quel naze) et un coté techno fashion a deux centimes pour plaire aux no lifes... Et ne parlons pas de la philosophie de comptoire pour que les beaufs qui regardent ca puissent se sentir plus intelligent que devant leur Chuck Norris favoris :rire: Je connais même des types qui te disent "ah ouais ca pourrait exister" :rire:

boss-akatsuki
boss-akatsuki
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:20:57

pour ma part, je trouve que ses deux trilogie sont totalement incomparable mais elles ont une chose en commun se sont des chef d´oeuvre.

night-ninja
night-ninja
Niveau 9
18 octobre 2007 à 19:57:39

[Holy-Jeremiah], je suis tout à fait d´accord avec toi :ok:
C´est ce que j´ai ressenti en regardant la trilogie Matrix...

[HoLy-JeReMiAH]
[HoLy-JeReMiAH]
Niveau 10
18 octobre 2007 à 21:22:28

Je fais un peu mon kéké en critiquant comme ca je sais mais franchement je supporte pas Matrix, ca me fous la gerbe ^^

kanon59
kanon59
Niveau 10
19 octobre 2007 à 01:54:06

Chacun ses goûts comme on dit

Moi j´aime les 2 autant l´un que l´autre, mais je ne m´essaierai pas à une comparaison

Pour ce qui est des poseurs à la matrix, ben l´une des références de matrix c´est les mangas et jeux vidéos et quand on voit des persos de manga tel les chevaliers d´or dans saint seiya et des héros de jeux vidéos genre devil may cry ou sa se la pète bienles poseurs sont légion et moi j´adore ^^

Après tout y disent direct dans le premier que les gars qui ont été déco de la matrice et y retourne on une image résiduel de leur "moi" digital et qui correspond à leur état d´esprit, dans la réalité y tapent pas de poses, bon après j´essai pas de convaincre lol, un film qui plairai à tous n´existe pas

Et pour sda j´ai déjà débattu avec des gens qui se sont exprimé aussi mais moi j´adore ce film, j´adore la façon dont jackson l´a adapté à l´écran je kiffe totalement sans dicernement en ayant bien à l´esprit qu´une adaptation ne peut être identitique à une oeuvre littéraire d´origine

Bref je les aime tout les 2 :coeurr: :coeur: :coeur:

Avenger_Taggle
Avenger_Taggle
Niveau 5
19 octobre 2007 à 02:05:20

:rire: le seul Matrix qui soit assez bon est le premier les 2 autres c´est du foutage de gueule, ne viens pas accuser Peter Jackson de flamber le fric en effets spéciaux et esthétique alors que c´est le même combat pour Matrix :(

R_Legolas
R_Legolas
Niveau 9
26 novembre 2007 à 23:03:41

Je préfère Le Seigneur des Anneaux et de très très très loin.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment